Maisons à colombages, vignes, châteaux, gastronomie, montagne, marché de Noël, faune & flore importante… L’Alsace a énormément de choses à offrir aux visiteurs, aussi, laissez-moi vous présenter quelques points d’intérêt sur la route menant de Mulhouse à Orschwiller.

Etant petite, ma première pensée lorsqu’on me parlait d’Alsace était pour les cigognes. J’imaginais un territoire peuplé de ces grands oiseaux majestueux, avec des nids géants à chaque cheminée de maison. Ainsi, lorsque j’eu la chance de me rendre pour la première fois là-bas en 2011, je ne pu m’empêcher de scruter les toits et le ciel à la recherche de ces géants, pour m’émerveiller comme une enfant dès qu’elles croisèrent mon chemin.

IMG_3368.JPG

Notre première étape Alsacienne fut Mulhouse et sa cité de l’automobile, le musée national abritant la collection Schlumpf. Il s’agit du plus grand musée d’automobiles au monde avec 500 véhicules de 98 marques différentes retraçant l’histoire de l’automobile européenne de 1878 à nos jours, de quoi faire tourner la tête aux passionnés de mécanique et collectionneurs. Un petit lien vers leur site web ICI et quelques photos vous donnant un aperçut ci-dessous:

IMG_3201.JPG

IMG_3240.JPG

IMG_3300.JPG

Après quoi, direction Ungersheim et son Ecomusée d’Alsace, à 20min au nord de Mulhouse. Il s’agit d’un musée de plein air où ont été transférés et remontés d’authentiques bâtiments alsaciens (maisons, étables, boutiques…) formant un village vivant avec leurs habitants (comédiens bien entendu) et animaux! Celui-ci démontre la vie en Alsace autrefois à travers des présentations et activités. Pour plus d’infos, leur site ICI et de jolies photos:

IMG_3333.JPG

IMG_3351.JPG

IMG_3370.JPG

La journée s’achèvera à Colmar, une ville superbe possédant un riche patrimoine culturel et architectural. Des maisons à colombages, d’autres de pierre, un quartier nommé la petite venise car traversé par une rivière… se promener dans ses rues est un vrai plaisir. Il suffit de se laisser porter au gré de ses envies, toutes sont plus jolies les unes que les autres. Nous avons fini par nous arrêter dans un petit restaurant sur une place ancienne afin de reprendre des forces à la choucroute et à la bière! Je vous conseille vivement ce lieu si vous passez par l’Alsace, un incontournable pour moi, aussi voici le site de l’office de tourisme de la ville ICI et quelques photos pour finir de vous convaincre (la couverture de cet article a également été prise là-bas):

IMG_3496.JPG

IMG_3505.JPG

IMG_3494.JPG

Deuxième jour, destination Riquewihr et Ribeauvillé, deux petits villages hauts en couleurs à travers les vignes. Comme nous étions en période de Pâques, les maisons et les rues étaient toutes décorées sur le thème de cette fête avec des lapins, des œufs, des fleurs… un véritable festival du printemps. Lieu très touristique, vous y trouvez de jolis souvenirs, des caves ouvertes à la dégustation et à la vente, des produits régionaux dont de délicieux bretzels et une ambiance très conviviale. Leur site web ICI et une brève visite en image:

IMG_3396.JPG

IMG_3426.JPG

IMG_3405.JPG

Après un bon bretzel et une dégustation de Riesling, nous sommes repartis sur la route vers Orschwiller pour visiter le Château du Haut-Koenigsbourg. Perché sur la montagne, cet ancien château-fort du XIIe siècle qui fut détruit durant la guerre de 30 ans dû attendre 1862 pour être classé monument historique, puis 1900 pour être restauré. Il passa sous domination allemande aux cours des guerres et est aujourd’hui un lieu de visite chargé d’histoire. Pour plus d’infos, leur site ICI et le Château en images:

IMG_3435.JPG

IMG_3438.JPG

IMG_3442.JPG

Ce weekend Alsacien s’est achevé à Masevaux, petit village niché dans la montagne au cœur du ballon des Vosges, devant une flammekueche. Site ICI et photo:

IMG_3382.JPG

J’espère que cette petite ballade en Alsace vous aura donné envie de vous y rendre, il s’agit d’une très belle région et je regrette  de ne pas avoir encore eu l’occasion d’y retourner pour poursuivre ma route jusqu’à Strasbourg. N’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme ICI et comme toujours, je suis disponible pour vos questions ou commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s