Pour un séjour urbain à côté de chez soi tout en changeant de pays, Londres est le lieu idéal à mes yeux. Tous les aéroports français proposent des vols réguliers vers cette destination, parfois avec des compagnies Low-Cost pour 2h de vol voir moins. Petit exemple vécu : de La Rochelle, nous avions payé environs 100€ un vol aller-retour pour deux personnes avec Ryanair. Pour les plus proches de la manche, un petit tour en voiture sous le tunnel ou un tgv sont tout aussi accessibles à budget moyen.

Si tout comme nous vous arrivez à l’Aéroport de Stansted, je vous conseille de prendre le Stansted Express qui vous emmènera directement au centre-ville à la gare de Liverpool où vous pourrez acheter la Visitor Oyster Card pour circuler en transports en commun et avec laquelle vous bénéficierez de réductions pour certains lieux de visites (souvent, 1 entrée achetée, l’autre offerte, pratique quand le coût unitaire est à 20£).

Trois séjours là-bas à des périodes de l’année différentes et des âges différents, m’ont permis d’apprécier toute la beauté de la ville. Néanmoins, il y a tellement à faire et à voir que je pourrais y retourner encore 10 ou 20 fois que je n’aurais pas fini de découvrir le lieu. Je vais donc vous présenter ici les quelques lieux coups de cœur que je vous conseille pour votre séjour.

IMG_2677.JPG

Cathédrale Saint-Paul

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque nous (mon conjoint et moi-même) visitons une ville, nous nous attardons bien souvent davantage à arpenter les rues pour apprécier l’architecture qu’à rentrer dans les musées. Nous aimons nous promener au gré de nos envies afin de découvrir des lieux de toute beauté. Petite exception : les Cathédrales, Basiliques, Monastères, Abbayes et Eglises où nous ne pouvons pas résister à l’envie de pousser la porte pour lever les yeux vers les vitraux, colonnes sculptées et plafonds si joliment décorés.

IMG_6801.JPG

Abbaye de Westminster

Puisque nous parlons de sites religieux, il y en a deux que je vous interdis de manquer si vous vous rendez là-bas : La Cathédrale Saint-Paul et l’Abbaye de Westminster (à visiter dans cet ordre car la seconde est plus impressionnante). Vous pouvez également vous rendre au Cimetière de Highgate au nord de la ville, attention néanmoins, celui-ci est divisé en deux parties : Est et Ouest. J’ai visité la plus grande, l’Est, où se trouve la tombe de Karl Marx, qui pourtant d’après ce que l’on m’en a dit n’est pas la plus jolie. A vous de juger celle où vous vous rendrez.

IMG_2662.JPG

Cimetière de Highgate, partie Est

 

Pour les sites emblématiques, il y en a deux auxquels vous devez penser en premier lorsque l’on évoque Londres : Big Ben (aujourd’hui Elizabeth Tower) et son Parlement et Buckingham Palace, palais de la Reine, où  vous pouvez visiter The State Room. Tous deux sont vraiment impressionnants : vous pouvez visiter le Parlement si vous le souhaitez, il se trouve d’ailleurs en face de Westminster Abbaye, et si vous voulez voir des gardes en uniforme, Buckingham est le lieu idéal. Vous aurez peut-être la chance d’assister à la relève de la garde qui arrive par la rue « The Mall ». Petite info: si le drapeau est hissé, cela veut dire que la Reine est présente.

IMG_6798.JPG

Big Ben & Le Parlement

 

IMG_2641.JPG

Buckingham Palace

 

Si vous remontez The Mall, vers le centre-ville, vous arriverez directement à Trafalgar Square, une place très connue où se trouve la National Gallery. En parlant de musées, ne manquez le British Museum (qui abrite la pierre de Rosette) et le Natural History Museum (si vous aimez l’anthropologie et voulez voir un T-Rex). Attention à bien vérifier sur les sites internet des musées que vous souhaitez voir qu’il n’y ai pas de travaux de restauration en cours, nous avons eu ce problème avec le Muséum d’Histoires Naturelles où toute la partie où se trouvent les dinosaures était en travaux et donc, fermée au public.

IMG_6825.JPG

Museum d’Histoires Naturelles

 

Pour quelques frissons, la Tour de Londres vous accueille face au London Bridge. Et si vous êtes fan de Shakespeare, rendez-vous au Théâtre du Globe qui est la reconstitution du lieu d’origine où il produisait ses pièces. Des représentations ont encore lieu.

IMG_2680.JPG

Le Théâtre du Globe

 

Pour une vue imprenable sur la ville, le London Eye est sans doute le plus populaire. Mais si comme moi vous avez le vertige, j’ai un bon plan à partager avec vous : le bar-restaurant Duck n’ Waffle, le plus haut d’Angleterre ! Ouvert 24h/24, pensez tout de même à réserver car ils sont très populaires.

Envie de sortir le soir ? Le quartier de Piccadilly Circus regorge de bars et boîtes de nuits. Mais si c’est le shopping qui vous attire à Londres, alors Harrods est un incontournable. Bien sûr, les prix sont exorbitants, aussi, vous pouvez parcourir Brompton Road et les rues parallèles pour des enseignes plus abordables.

IMG_2711.JPG

Harrods

 

Côté restauration, Duck n’ Waffle (dont je vous ai parlé plus haut), propose des brunchs succulents. Si vous aimez le sucré-salé, goûtez leur spécialité le Duck n’ Waffle : cuisse de canard grillée sur une gaufre, surmontées d’un œuf de canard avec une sauce au sirop d’érable et graines de moutarde ! Les amateurs de burgers pourront se régaler dans l’un des nombreux Byron Burgers, et si vous préférez les sushis, je vous conseille Yo Sushi.

Pour les fans d’Harry Potter, il y a trois lieux que je vous conseille à Londres : le Millenium Bridge (présent dans un film), la gare de KingsCross (où se trouve le Quai 9-3/4 et ses boutiques de souvenirs) et enfin, le plus impressionnant de tous : le Warner Bros. Harry Potter Studio Tours (lieu de tournage des films). Nous sommes unanimes (M. et moi) pour vous dire que ce studio est vraiment magique si tout comme nous vous avez aimé les livres et films.

IMG_6789.JPG

Warner Bross. Harry Potter Studios Tour

 

Pour ce qui est de l’hébergement, nous avions logé au Park Grand Paddington Court proche de Hyde Park. Très bien situé, à 5 minutes à pied du métro, dans un quartier calme avec un personnel attentionné. Le petit déjeuner de style buffet est varié, attention néanmoins à bien choisir votre chambre, nous avions pris la plus petite en lit double (prix moins élevé) mais celui-ci était plus petit que la norme française et avons donc mal dormi…

J’espère que ces quelques informations vous seront utiles, n’hésitez pas si vous avez des questions, je suis disponible pour vous renseigner, sinon, voici le site officiel de la ville : Visit London. A bientôt!

5 réflexions sur “Escapades: Londres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s