Escapades: Escale à Tunis

D’un point de vue touristique, la Tunisie est surtout connue pour Djerba, Hammamet et Tozeur, peu de voyageurs européens se rendent dans la capitale pour y séjourner, si ce n’est peut-être à Sidi Bou Said ou Carthage. J’ai eu la chance de m’y rendre régulièrement (6 fois), ces 12 dernières années, durant lesquelles j’ai découvert un patrimoine culturel et gastronomique haut en couleurs. Je vous le présente ici.

IMG_4461.JPG
Sidi Bou Said

 

Lorsque vous arrivez à Tunis, votre première impression se crée dès l’aéroport, avant même de sortir dans la rue. Le hall de marbre blanc grouille de monde où s’entrecroisent des tenues de voiles, des enfants qui courent, des hommes à la recherche de touristes pour porter leurs bagages jusqu’au taxi et des échoppes colorées et aux parfums épicés… Si vous montez en taxi, vous serez brassés dans une circulation éclectique faite de voitures, bus, scooters, motos, chevaux et charrettes. Les panneaux sont écrits en arabe et en français, donc pas de panique pour s’orienter.

p 013.jpg
Une Mosquée de Tunis

 

Pour l’hébergement, nous sommes toujours restés fidèles au Regency, un bel hôtel 5* situé à Gammarth dans un quartier très calme entre le Lac et la mer. Les chambres sont spacieuses et très propres, le personnel attentif et discret, le petit déjeuner est copieux, de nombreux restaurants sont proposés avec des produits de qualité et des styles de cuisine variés, un espace spa et piscine sont à votre disposition et la plage privée est sécurisée. Une fois installés, vous pourrez profiter d’une promenade ou d’un jogging le long du lac où se posent des flamants roses en fin de soirée et au petit matin.

IMG_4372.JPG
Hôtel Regency

 

Proche de l’hôtel, dans le quartier de La Marsa, je vous donne mes bonnes adresses de restaurants : Le Grand Bleu (une grande terrasse avec vue sur la baie, un intérieur de palais, des poissons plus que frais… vous devez goûter les œufs de seiche grillés !), Le Cap (restaurant design et plats européens) et Le Sindbad (idéal pour un verre dans un coin lounge face à la mer).

IMG_4348.JPG
Restaurant Le Grand Bleu

 

IMG_4420.JPG
Restaurant Le Cap

 

IMG_4472.JPG
Bar Lounge & Restaurant Le Sindbad

 

Si vous aimez les vielles pierres et l’histoire, rendez-vous à Carthage, cette ancienne cité punique détruite puis reconstruite par les Romains. Vous pouvez y visiter la Cathédrale Saint-Louis et le Site Archéologique classé à l’UNESCO. Dans le même quartier, pour un dîner à paillettes ou une sortie le soir, vous devez vous rendre au Plaza Corniche, un hôtel-restaurant aussi illuminé que Las Vegas ! Un peu plus loin sur la côte, le petit village de Sidi Bou Said vous rappellera la Grèce avec ses maisons blanches et volets bleus. Si vous montez la petite rue commerçante, vous arriverez au Dar Zarrouk, un restaurant avec une vue magnifique sur la mer.

IMG_4336.JPG
Hôtel-Bar-Restaurant Le Plaza Corniche

 

Dans le centre-ville de Tunis, ne manquez pas la Cathédrale-St-Vincent-de-Paul avant de vous rendre dans un autre site classé à l’UNESCO: La Medina où vous serez plongé dans un dédale de ruelles où les échoppes se déversent dans la rue. Au cœur de ce lieu se trouve une porte que je vous incite à franchir, celle du Dar El Jeld, un restaurant gastronomique dans une ancienne demeure de style Riad. Vous pouvez également vous rendre au Musée du Bardo, second musée du continent africain après Le Caire.

p 014.jpg
Musée du Bardo

 

En espérant que toutes ces adresses vous seront utiles si vous envisagez un séjour là-bas, mais avant de vous quitter et afin de vous ouvrir l’appétit, je vous laisse ici la liste des spécialités culinaires tunisiennes que je préfère : Brick à l’œuf ou au thon, doigts de fatma, œufs de seiches grillés, couscous au poulet, tajines (à ne pas confondre avec les tajines marocains, ceux-ci ressemblent à des tortillas espagnoles), ojja (spécialité à base de poivrons, œuf et tomates), le thé à la menthe, le thé aux pignons et le pain traditionnel (qui ressemble au Nan indien).

Un commentaire sur « Escapades: Escale à Tunis »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s