Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer Alexis, expatrié à Tunis en Tunisie depuis 4 ans maintenant. Nous nous sommes rencontrés en 2007 lorsque nous faisions nos études dans la même école (et la même classe) à La Rochelle. Aujourd’hui, il a très gentiment accepté de nous parler de sa vie là-bas afin de compléter l’article Escale à Tunis.

D’où viens-tu ?

Je viens de l’ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire.

Depuis quand vis-tu à Tunis ?

J’habite à Tunis depuis juin 2012.

Cites-nous 3 raisons pour lesquelles tu as choisi de vivre ici :

J’ai choisi de vivre ici tout d’abord pour le travail, c’est un peu par hasard que je suis venu ici. Une fois sur place, j’ai apprécié la très bonne qualité de vie et la météo très agréable, ce qui fait que le temps passe vite.

3 choses qui te manquent de chez toi :

Ce qui me manque de chez moi, ce sont d’abord ma famille et mes amis et le manque de spontanéité dans nos rencontres. Il y aussi en France, une grande diversité dans les magasins, chose qu’on ne trouve pas ici. Le cadre de vie, car la France est un pays qui dispose d’une infrastructure excellente, on s’en rend compte une fois à l’étranger.

13184753_10154237890616579_383561897_o.jpg

Les Ruines de Carthage & Le Port Punique

Ton plus beau souvenir ici :

Mon plus beau souvenir ici, cela serait difficile de choisir, car c’est la somme d’une quantité importante de moments marquants. S’il fallait en choisir quelques-uns je dirais les balades en mer à la journée entre amis, les week-ends dépaysant dans le Sud Tunisien et les longues soirées d’été entre amis.

Le pire :

Je n’ai pas réellement de souvenir catastrophique. Dans son ensemble, une fois que je serais parti, j’éviterais de me souvenir de la saleté dans les rues, des infrastructures et de la pauvreté.

Pour les futurs voyageurs, 3 lieux à visiter :

Si vous venez à Tunis un Week-end, je vous conseille de visiter les Ruines de Carthage, de faire du shopping dans les petites boutiques d’artisanat à La Marsa et de vous balader dans les souks de Tunis le dimanche après-midi car tout est fermé et vous pourrez découvrir la vieille ville d’une autre manière.

3 lieux où manger :

Je vous conseillerais Le Golfe pour diner un soir d’été sur la terrasse qui donne sur la plage de La Marsa. Le poisson y est particulièrement bien cuisiné et le cadre est très agréable.

Il y a aussi La Falaise (ou The Cliff) qui donne une vue imprenable sur la mer. C’est l’endroit idéal pour faire un apéro dinatoire entre amis ou bien déjeuner le dimanche midi.

La Villa Bleue à Sidi Bou Said vous permettra de découvrir la cuisine tunisienne d’une excellente qualité dans un cadre raffiné et authentique.

3 spécialités culinaires :

Le poisson grillé, la salade mechouia et le couscous.

13078242_10154237889146579_2125131428_o

Un Riad dans la Medina de Tunis

 

3 lieux où sortir :

Si vous venez sur Tunis, je vous conseille 3 lieux pour faire la fête. Il y a d’abord la Villa 78 en plein centre de la ville, c’est l’endroit tunisois à la mode. Le Tutu, un bar un peu alternatif à La Goulette, un quartier de pêcheurs. Et enfin, le Carpe Diem, une valeur sûre pour des soirées très festives.

3 choses insolites :

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, je vous conseille de visiter un domaine viticole en Tunisie, de faire de la spéléo à Zaghouan et de visiter le village berbère Takrouna près de Hammamet.

3 objets à emmener pour son séjour ici :

Si vous venez en été: de la crème solaire, des chaussures confortables pour visiter et marcher sous un beau soleil et une tenue un peu habillée car les tunisois se mettent sur leur 31 pour sortir.

3 souvenirs à ramener chez soi :

Une création en verre soufflée de chez Sadika, une statue de Sejnan et une caricature de Willis From Tunis.

13170010_10154237889141579_1514142190_o.jpg

Vue de Sidi Bou Said

 

Textes: Charlotte & Alexis / Photos: ©Alexis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s