C’est ici que je suis née et que j’ai grandi, dans la petite ville de Bressuire dans le nord du département. C’est une jolie ville bien placée (à mi-chemin entre le Futuroscope, Angers et le Puy du Fou), où les amoureux de la nature et des vieilles pierres seront ravis. Si vous passez par ici, vous devez visiter l’Eglise du 10ème siècle, classée aux monuments historiques, dont le clocher gothique atteint les 56 mètres ! Autre point d’intérêt, le Château du 10ème siècle, également classé aux monuments historiques, qui joua un rôle de premier ordre lors de la bataille de Poitiers en 1356.

Côté nature, la ville possède quelques points verts qui enchanteront les promeneurs. Tout d’abord, La Coulée Verte, adjacente au Château et suivant la rivière du Dolo, c’est le lieu idéal pour se détendre. Vous pouvez également vous rendre au Lac de la Chaize, autre parc proposant de belles promenades.

 

DSC01039.JPG

Château de Bressuire

 

Pour les repas, du petit déjeuner au goûter, nous vous invitons à franchir la porte des 4 Coins. En face de la mairie et de son cadre de verdure, disposant d’une terrasse pour les beaux jours, ce coffee shop est notre coup de cœur dans cette ville ! Dans un style industriel, tenu par deux anglaises baristas et torréfactrices, les boissons sont de véritables délices, accompagnées de cookies ou cheesecakes… Vous pouvez également y commander du salé avec les tartines, bagels et salades. Le soir venu, le Fa-Ngam ravira les papilles de ceux qui aiment la cuisine asiatique. Dans une ambiance feutrée et conviviale, régalez-vous de leurs plats très bien cuisinés. Notre péché mignon : les Nems aux Légumes.

Côté activités, la ville possède de nombreuses infrastructures : L’espace Bocapole aux salles de spectacles accueillant concerts, one-man shows, ballets, salons, etc…Le Fauteuil Rouge, cinéma de 6 salles ; un Bowling/billard/bar; un Théâtre; un espace ludique, Le Centre Aquatique Cœur d’O (avec piscine, toboggan, jacuzzis, hammam et sauna); un Centre Equestre et un Golf.

A quelques kilomètres au nord se trouve le Lac d’Hautibus. Situé dans la ville d’Argenton-les-Vallées, ce lac de 6 hectares entouré de bois et coteaux offre un joli panorama. Lieu de randonnées à pied ou en vtt, vous pouvez également y pêcher ou vous adonner au canoë-kayak. Les amateurs de Trial pourront se rendre au Chiron afin de pratiquer leur sport.

 

DSC01105.JPG

Lac d’Hautibus

 

Si vous allez vers le sud, rejoignez la ville de Parthenay, dont le territoire est classé Pays d’Art et d’Histoire et possédant une citadelle médiévale du 11ème siècle. Construite sur une bute au bas de laquelle coule une rivière, la citadelle fortifiée dont la rue principale pavée recèle de maisons à colombages a été très bien conservée.

Enfin, tout au sud du département, dans le petit village de La Garette, se trouve le cœur du Marais Poitevin. Rendez-vous à l’Embarcadère Venise Verte Evasion pour profiter d’une balade en barque à travers le marais.

Si cette petite présentation vous a plu, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office de tourisme des Deux-Sèvres pour plus d’informations.

4 réflexions sur “Comme un local: Dans les Deux-Sèvres

  1. Très sympa ton article !
    C’est vrai que Bressuire est une ville charmante. J’y ai passé mon adolescence puis suis partie loin, moins loin et de retour quelques mois.
    Si tu repasses dans les environs les prochains mois, on pourrait aller boire un café aux 4 coins ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s