Escapades: Un weekend en Dordogne

Le Périgord ne nous avait jamais vraiment attirés jusqu’à il y a un an. Nous pensions qu’il s’agissait plutôt d’une destination pour les personnes d’un certain âge qui s’y rendaient pour bien manger et randonner dans la campagne. Eh bien laissez-nous vous dire qu’il s’agit de LA destination si vous voulez goûter des produits de très haute qualité et vous émerveiller devant des paysages sublimes et une architecture de toute beauté !

Après avoir visionné des vidéos de l’Office de Tourisme de Dordogne sur leur chaîne Youtube, nous avons eu des étoiles dans les yeux face à un lieu qui offrait tant de possibilités pour les gens qui comme nous aiment la cuisine, la nature et les vieilles pierres. Nous avons donc décidé de nous y rendre pour un weekend afin de voir de nos propres yeux ce lieu qui nous semblait si enchanteur. Notre choix s’est porté sur le Périgord Noir, du côté de la ville de Sarlat-la-Canéda.

DSC03313
Sarlat-la-Canéda

 

En arrivant dans la région, nous avons réellement été subjugués par le lieu et la beauté de ses paysages. Les petites routes de montagne que nous empruntions longeaient les rivières avant de remonter le long des vallées boisées. Lorsque nous traversions des villages, ceux-ci étaient tous plus beaux les uns les autres avec des maisons de pierre apparentes et des plantes à tous les coins de rues. Et au moindre rayon de soleil, nous avions l’impression de nous trouver au beau milieu d’un conte de fées…

Pour les nuitées, nous avons porté notre choix sur une chambre d’hôtes. Il s’agissait de notre première expérience avec ce type d’hébergement et nous avons été plus qu’enchantés par notre séjour au Château de Maraval, un établissement qui propose des prestations haut de gamme.

DSC03083.JPG
Maison Forte de Reignac

 

Pour notre première journée, nous avons choisi de visiter quelques lieux chargés d’histoire. Tout d’abord, la Maison Forte de Reignac, une demeure fortifiée construite à même la montagne, là où se trouvent d’anciennes grottes préhistoriques. Les pièces sont ancrées dans la pierre, se mêlant avec les grottes et présentent la vie qui s’y déroulait à l’époque. Lorsque vous arrivez au dernier étage, vous vous retrouvez sur une terrasse de pierre, taillée lors de la préhistoire, dont la vue sur la vallée est tout simplement magnifique.

Deuxième visite, le Village Troglodytique de la Madeleine (photo en couverture de cet article). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ancien village troglodyte dans un cadre enchanteur. Nous avons adoré nous promener dans ce lieu hors du temps au bord du fleuve. La nature omniprésente se fond avec les vielles pierres et offre un cadre des plus apaisants.

DSC03207.JPG
Château de Commarque

 

Enfin, le Château de Commarque, une ancienne forteresse en cours de restauration au milieu de la campagne. Accessible uniquement à pied, ce Château bénéficie d’un cadre naturel d’exception, niché au cœur d’une vallée et entouré de vallons boisés, sa superficie est impressionnante et nous donne le sentiment d’être vraiment tout petit lorsque l’on se trouve à côté.

Le soir, nous avons décidé de dîner au restaurant Ô Plaisir des Sens à La Roque-Gageac. Dans un cadre classe et proposant une cuisine très qualitative, nous nous sommes régalés avec les Chaussons à la Truffe et au Foie Gras !

Le lendemain, nous sommes partis en direction de la ville de Sarlat, un petit joyau pour les amoureux de vieilles pierres. Le centre-ville historique recèle de bâtiments aux pierres apparentes, pas étonnant qu’il s’agisse d’un des ensembles urbains médiévaux les plus importants au monde. De plus, la ville est classée ville d’art et d’histoire, elle est également réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde et fait partie des Plus beaux détours de France. Enfin, elle fut le cadre de films tels Jeanne d’Arc, Les Misérables, La fille de d’Artagnan et Jacquou le Croquant. Avec une liste aussi importante de points d’intérêts, nous ne pouvions pas manquer l’opportunité de nous y rendre…

DSC03326.JPG
Sarlat-la-Canéda

 

Pour notre dernière visite avant le départ, nous avons bien entendu choisi de nous rendre à Montignac pour visiter les Grottes de Lascaux ! Après en avoir tant entendu parler lors de notre enfance à l’école, ce lieu chargé d’histoire nous appelait à le découvrir. Il faut savoir que celui-ci ayant tellement été visité par le passé, il est aujourd’hui fermé au public afin de le préserver. Le simple fait de respirer dans la grotte avait fini par abîmer les peintures rupestres, aussi, la visite a donc été « déplacée » dans une grotte factice, copie de l’originale : Lascaux II. Certes, l’émotion que nous nous attendions à avoir n’a pas eu lieu. Le simple fait de se trouver dans une grotte factice, construite de toute pièce, avec une visite chronométrée enlève beaucoup à la magie qui aurait dû s’en échapper… Mais nous avons néanmoins apprit beaucoup de choses et apprécié nous rendre sur le lieu. A savoir, un autre projet de musée dédié à Lascaux est en cours, celui-ci nommé Lascaux 4 devrait représenter l’intégralité de la grotte originale, à l’instar de Lascaux II qui n’en est qu’une partie.

C’est ainsi que s’est achevé notre weekend au Périgord. Celui-ci aura été riche en découvertes, qu’elles soient gustatives, naturelles ou architecturales. Nous y avons réellement passé un très bon séjour et vous recommandons vivement de vous y rendre. N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’Office de Tourisme de la Dordogne pour plus d’informations. Vous souhaitant un agréable séjour…

6 commentaires sur « Escapades: Un weekend en Dordogne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s