Cela fait maintenant une semaine que nous sommes arrivés au Canada et nous pouvons donc commencer à partager avec vous le début de notre aventure.

Notre voyage a commencé mardi avec un vol Nantes-Montréal, un contrôle de douanes sans fin, une canicule de 32°C à l’arrivée et des bouchons nous ayant fait passer 3 heures dans la voiture au lieu de 40 minutes pour atteindre le domicile de mon oncle et ma tante chez qui nous séjournons. Qu’il est bon de retrouver sa famille après 6 ans d’absence et quel bel accueil nous avons reçu… J’ai la chance d’être venue plusieurs fois au Québec et d’y avoir vécu, mais c’était la première expérience de M. et il est tombé sous le charme. Entre le « Pain de Fesses » (pain de mie en forme de fesses), les muffins aux myrtilles, la pizzaghetti (pizza sur laquelle on met des spaghettis bolognaise), les brochettes d’Orignal, les T-Bones au barbecue et les Lasagnes maison, sans compter mon gâteau d’anniversaire… nous avons eu de belles expériences culinaires cette première semaine ! Car oui, j’ai la chance d’avoir fêté mes 27 ans au Canada aujourd’hui, la première fois dans mon deuxième pays et surtout, avec ma famille d’ici. De beaux souvenirs que nous n’oublierons pas.

DSC03465

La Pizzaghetti

 

Côté pratique et technique, nous avons commencé nos recherches dès mercredi afin de trouver notre voiture pour le road trip. Après avoir trouvé quelques annonces de garages sur internet, nous nous sommes donc rendus sur place mais les véhicules étaient en trop mauvais état. La chance nous a souri jeudi matin, dans une petite concession (RS Auto) à L’Epiphanie (campagne au nord de Montréal) où nous avons trouvé un Dodge Caravan de 2006 de 130 000 km à 3000$ tout compris (achat, taxe, immatriculation et assurance chez Desjardins). Si vous cherchez un véhicule, n’hésitez pas à les contacter avant votre arrivée, ils s’occupent de trouver pour vous et amener dans leur garage, le véhicule que vous voulez au prix que vous voulez et ce, sans charger de frais supplémentaire à la vente.

DSC03471

Notre Dodge Caravan

 

Dès le lendemain, nous nous sommes attaqués au nettoyage intérieur et extérieur ; il y avait également une petite retouche peinture à faire sur le bas de caisse. Après une baignade dans la piscine (car oui le temps était vraiment incroyable), nous avons pris la route pour le centre-ville de l’Assomption (petit bourg sur la rive nord de Montréal), un lieu aux airs de la Nouvelle-Orléans. Mais dès que nous avons repris le volant, les soucis sont arrivés : l’attache de notre Go-pro s’est brisée et un voyant lumineux signalant un problème sur la voiture s’est allumé. Le garage étant fermé, nous devons donc attendre lundi (demain) pour savoir ce qu’il en est (suspens pour nous aussi)…

DSC03480

Centre-ville de l’Assomption

 

Le samedi, nous nous sommes attelés au début de l’aménagement intérieur du véhicule. C’est donc chez Canadian Tire (sorte de mélange entre Décathlon, Leroy Merlin et un supermarché) que nous avons parcouru les rayons à la recherche de pare-soleils pour habiller nos fenêtres. Notre après-midi fut donc placée sous le signe du bricolage avec les prises de mesures, découpages et collages. Nous sommes d’ailleurs plutôt fiers du résultat, ce système va permettre de garder la voiture fraîche et sombre (nous publierons des photos dans un prochain article lorsque l’aménagement sera complet).

DSC03506

La Ville souterraine

 

Aujourd’hui, jour de pluie, nous avons décidé de nous rendre au centre-ville de Montréal pour nous promener dans la ville souterraine. Revenir ici après 6 ans m’a fait tout drôle, mais j’étais également vraiment heureuse d’y être et faire découvrir à M. ces lieux qui ont été mon « chez moi ». Nous sommes donc descendus à Place des Arts sur la ligne verte et avons marchés jusqu’au Centre de Commerce Mondial, nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’à Bonaventure sur la ligne orange pour rejoindre McGill avant de repartir (pour des idées de visites dans la ville, n’hésitez pas à consulter notre article Comme un Local: Vivez Montréal!).

DSC03496

Une partie du Mur de Berlin au Centre de Commerce Mondial

 

Demain, nous irons faire contrôler la voiture au garage, heureusement pour nous, elle est garantie. Si ce n’est rien de grave, nous retournerons à Montréal au Parc du Mont Royal pour sa vue incroyable sur la ville et dans la vieille ville entre la Place Jacques Cartier et le Vieux Port. J’ai hâte de faire découvrir cette partie de la ville à M. qui selon moi, est la plus jolie. Puis, en milieu de semaine, nous prendrons la route pour Québec où se poursuivra notre périple…

4 réflexions sur “#1 Road Trip Canada-USA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s