#3 Road Trip Canada-USA

Nous y sommes enfin ! Notre van est à présent fin prêt pour le voyage. Si vous vous lancez dans cette entreprise, comptez 2-3 jours pour trouver le véhicule, 2 jours pour les éventuelles réparations et 3-4 jours pour acheter le matériel et l’aménager. Au total, nous nous en sortons avec une facture d’environs 7000$ : 2600$ pour l’achat du véhicule, 2700$ de réparations, 480$ de frais d’immatriculation, 270$ d’assurance, 270$ le matelas et 600$ environs d’équipement (rangements, ustensiles, matériel de camping…).

WP_20160613_18_23_41_Pro

Comme mentionné dans notre premier article (à lire ici), nous avons acheté le véhicule chez RS Auto à L’Epiphanie, en banlieue de Montréal. Il s’agit d’un Dodge Caravan de 2006 à 130000km, en bon état au premier abord, qui nous a valu quelques réparations chez Canadian Tire (article précédent ici). Nous l’avons donc fait assuré chez Desjardins, où vous pouvez choisir la formule « Pour les autres » qui correspond à notre « Au Tiers ».

DSC03768

Pour la partie intérieure, nous avons commencé par acheter des isolants solaires (type pare-soleil) de VR chez Canadian Tire. Ceux-ci sont vendus avec des collants à velcros permettant de les mettre ou les enlever des fenêtres comme bon nous semble. Nous les avons donc découpés et collés sur la partie arrière du véhicule de manière à ce qu’aucun jour ne passe. Nous avons également acheté un pare-soleil classique pour le pare-brise. Et pour encore plus d’obscurité et d’intimité, nous avons opté pour une tringle à rideaux en métal extensible et un rideau gris que nous avons placés à l’arrière du siège conducteur et passager (après une petite retouche couture pour le raccourcir).

DSC03773

Nous avons ensuite réalisé (à l’aide de mon papi bucheron), un sommier en bois sur-mesure afin de pouvoir l’intégrer dans le van et créer un espace de stockage en-dessous. Sur celui-ci, le matelas, des oreillers et des draps ; dessous, des boites en plastiques dans lesquelles nous rangeons nos affaires, une glacière, un grill, une table pliante, des chaises de camping et une tente. Nous avons également sélectionné nos équipements électroniques de façon à ce que la plupart se rechargent par prise usb ou solaire, notre véhicule dispose d’ailleurs de deux prises allume-cigare sur lesquelles nous branchons des adaptateurs pour recharger nos appareils. Nous avons également une petite batterie solaire et une autre au lithium. Enfin, à l’extérieur, nous avons accroché une bâche sur les barres de toit qui nous permettra de créer un peu d’ombre à l’arrêt.

DSC03685
NCSM Onondaga, le sous marin musée

 

Côté visites, nous avons passé cette dernière semaine dans le Bas du Fleuve, dans la ville de Rimouski dans la famille de Charlotte. Nous y avons vécu de beaux moments de découvertes : dégustation de spécialités du coin comme le fromage kwick kwick de la Fromagerie Des Basques à Trois Pistoles ou encore leur Tarte au Sucre à la Crème, réalisation de nos propres barres de survie, petit tour en quad, montée du Pic Champlain, visite d’une ferme laitière (site privé, nous avons pu le visiter grâce à la famille de Charlotte), repas au homard, soirée feu de camp bière et marshmallows grillés au bord d’un lac dans un chalet, première nuit confortable dans notre van et saucisse d’ours au petit déjeuner ! Nous y avons d’ailleurs quelques coups de cœurs pour votre séjour ici. Tout d’abord, ne manquez pas NCMS Onondaga,le sous-marin musée, le seul du Canada, et par-dessus tout, rendez-vous au Parc du Bic et montez la montagne Champlain pour une vue imprenable sur les îles (photo en couverture de cet article)!

DSC03827
Ferme Laitière

 

Pour les gourmands, on mange de très bons sous-marins et poutines à la Cantine de la Gare, les cafés sont à prendre au coffee shop Le Moussonneur, le poulet rôtis au Saint-Hubert, le homard chez Capitaine Homard à Sainte-Flavie et la crème molle (glace) chez Ashini à Sainte-Luce.

Côté hébergement, nous avons eu l’occasion de visiter le Domaine Floravie qui propose des petits chalets entièrement écologiques à la location sur un site naturel exceptionnel face au Parc du Bic.

DSC03816
Chalet écologique au Domaine de Floravie

 

N’hésitez pas à visiter le site officiel de l’office de tourisme de Rimouski pour plus d’informations.

3 Replies to “#3 Road Trip Canada-USA”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s