Voilà maintenant 2 mois que nous sommes arrivés sur le continent Américain pour notre road-trip, le temps passe vite et les kilomètres aussi : le compteur affiche à présent 20600 km, c’est donc bientôt la fin… Mais avant de vous dire où nous sommes à présent, voici le récapitulatif de la semaine passée.

Ainsi, lundi dernier, nous avons pu faire un petit tour en voiture dans Seattle avant de prendre la route pour rentrer au Canada. La ville est jolie mais comme toutes les villes d’Amérique du Nord : la circulation est un enfer le lundi ! Une fois sortis, nous avons filé tout droit jusqu’à Vancouver en Colombie Britannique!

DSC06252.JPG

Seattle

Arriver au Canada par la côte Ouest était vraiment magique, Vancouver est une ville superbe, face à la baie et entourée de montagnes avec trois pôles de buildings bien distincts. Nous avons passé la nuit dans notre van aménagé sur un des parkings du parc Pacific Spirit face à la baie.

DSC06279.JPG

Vancouver

Au matin, après un bon petit déjeuner, nous avons fait le tour du centre-ville en voiture avant de nous rendre au Capilano Suspension Bridge Park. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un pont suspendu de 140 mètres de long situé à 70 mètres de haut au-dessus de la rivière Capilano ! Ayant le vertige (Charlotte), ce fut un exploit pour moi de le traverser, mais ma joie a vite pris un coup lorsque j’ai réalisé qu’il s’agissait de la seule et unique voie pour repartir…. Ce parc offre un véritable baptême du vide, en plus du pont mentionné ci-dessus, trois autres activités sont proposées : un petit parcours au sol à travers la forêt et le long de la falaise, un parcours en l’air où des ponts suspendus relient les arbres et un parcours le long de la falaise où des passerelles fixes accrochées à la paroi vous offrent un point de vue impressionnant. Je suis fière de pouvoir dire avoir tout fait, certes avec beaucoup de sueurs froides, mais je ne regrette en aucun cas, ce fut un très bon moment. Après toutes ces émotions, nous avons continué notre route jusqu’à Kamloops où nous avons passé la nuit.

DSC06312

Capilano Suspension Bridge Park

Le jour suivant, après une grasse matinée bien méritée, nous sommes partis vers Revelstoke afin de nous reposer un peu dans un motel (dans un voyage comme celui-ci, il faut aussi penser à se poser afin de recharger les batteries, classer les photos, contacter la famille et publier les articles). En chemin, nous nous sommes arrêtés à côté d’une « ville-fantôme » afin de prendre des informations sur des tours en hélicoptères au-dessus des glaciers. Les tarifs ne rentrant pas dans notre budget et les itinéraires ne survolant pas les coins nous intéressant, nous avons donc poursuivis notre chemin.

Ainsi donc, jeudi, reposés et en pleine forme, nous avons rejoint le Parc des Glaciers afin de faire une randonnée sur le chemin du Grand Glacier. En arrivant, nous avons pu remarquer que de nombreux panneaux mettaient en garde contre les ours (noirs et grizzly), nous rappelant bien qu’il s’agissait de leur territoire que nous allions traverser. Un peu craintifs, nous n’avons pas rebroussé chemin et avons donc avancé vers notre point de départ. Annoncé comme un niveau intermédiaire avec 6,4km pour 4h aller-retour, nous avons gaiement suivi le chemin qui s’enfonçait dans la forêt, tout en longeant la rivière translucide. Les arbres poussaient au travers des rochers géants recouverts de mousse et la douce pente nous permit de prendre un rythme de marche soutenu. Douce, pas pour longtemps, plus nous avancions, et plus celle-ci devenait ardue, jusqu’à l’orée de la forêt où, proche du glacier, un dénivelé très abrupte ralentissait les nombreux randonneurs et les poussait à s’arrêter tous les 6 mètres ! Au bout de 5,8 km, n’en pouvant plus, nous avons fini par abandonner et faire demi-tour. Il ne restait que 600 mètres mais ceux-ci étaient tellement difficiles et la vue que nous avions étant déjà superbe, nous avons préféré nous arrêter là plutôt que de risquer de nous blesser.

DSC06477.JPG

Great Glacier Trail – Parc National des Glaciers

Après être redescendus de la montagne, nous avons repris la route vers l’Alberta avec pour destination le Parc National de Banff et ses lacs mythiques : le Lac Louise et le Lac Morraine. Le premier, sûrement le plus touristique, offre une vue superbe sur la montagne et son glacier, ses eaux sont bleu turquoises mais pas translucides. Le deuxième, un peu moins fréquenté, possède un panorama hors du commun avec ses pics rocheux et ses eaux limpides.

DSC06508

Lac Louise – Banff National Park

 

DSC06528

Lac Moraine -Banff  National Park

 

Nous avons ensuite rejoint le Parc National de Jasper et emprunté la Icefields Parkway, une des routes les plus belles au monde. C’est ici que nous l’avons vu, assis dans l’herbe face à la chaussée, un jeune ours noir mangeait tranquillement, sans se soucier des voitures qui s’arrêtaient pour le regarder.

DSC06540.JPG

Banff National Park

 

Plus loin, c’est au Columbia Icefield que nous nous sommes arrêtés pour marcher jusqu’aux pieds du Glacier Athabasca. Il était 18h et nous étions les seuls à cet endroit, le vent était froid et nous avons donc revêtu les manteaux avant de nous lancer sur le chemin. L’excitation montait au fur et à mesure que nous nous approchions, et malgré les petites courbatures laissées par la randonnée du matin, notre désir de nous approcher du glacier était si forte que nous avons grimpé la côte en moins de 2 minutes. Se tenir face à cette immensité de glace est une expérience inoubliable, nous nous sentions minuscules face au géant qui se trouvait devant nous. Malheureusement, celui-ci a déjà reculé de plus de 60% (1,5 km) depuis 125 ans et ce, à cause du réchauffement climatique. Sont-ils tous voués à disparaître ? C’est le cœur un peu lourd que nous sommes partis en direction de Calgary où nous avons passé la nuit, car malgré nous, nous venions de contribuer à sa disparition en nous rendant là-bas en voiture…

DSC06581

Glacier Athabasca – Jasper National Park

 

Vendredi, après un petit tour en voiture dans Calgary, nous avons filé à Strathmore. Mais pourquoi cette petite ville ? Et bien tout simplement car elle possède un Stampede où se déroulent régulièrement des rodéos. Nous y avons donc assisté à un Tri Rodeo organisé pour les « Heritage Days » avec rodéo sur chevaux, vaches et taureaux, courses de barrel et attrapage de veaux au lasso. Il s’agit de plusieurs exercices que les cowboys doivent réaliser au travail et qui, ici, sont proposées comme épreuves afin de gagner un prix. Pour les spectateurs, il s’agit d’un show vraiment impressionnant et très convivial où toute la famille est présente. Après avoir passé un bon moment, nous avons continué vers Medicine Hat où nous sommes restés pour la nuit.

DSC06663

Les « Heritage Days » au Stampede de Strathmore

 

Samedi, après un petit tour de la ville et son teepee (le plus grand au monde), nous avons poursuivis notre route au Saskatchewan avec un arrêt à Regina, sa capitale, avant de nous rendre jusqu’à Winnipeg dans le Manitoba pour y dormir.

DSC06735

Winnipeg

 

Hier, nous avons donc roulé un peu dans Winnipeg, une très jolie ville avec ses bâtiments de pierre, avant de faire le long chemin jusqu’à Thunder Bay dans l’Ontario où nous avons dormis. Aujourd’hui, après une petite visite de la ville, nous avons continué notre route jusqu’à Sault-Sainte-Marie après avoir traversé le Parc Provincial du Lac Supérieur (photo en couverture de cet article) où nous avons trempé nos pieds sur une petite plage. Après quoi, nous avons repris la route pour finalement nous arrêter à Sudbury pour passer la nuit…

DSC06800.JPG

La petite pause « plage »

4 réflexions sur “#9 Road Trip Canada-USA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s