INTERVIEW: Philippe, expatrié à Flagstaff

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer Philippe, expatrié « à mi-temps » à Flagstaff en Arizona (USA) depuis 4 ans maintenant. Nous nous sommes rencontrés en 2012 lorsque nous faisions nos études dans la même Université à Flagstaff. Il a très gentiment accepté de nous parler de sa vie là-bas afin de compléter l’article Comme un local: J’ai vécu en Arizona.

phil flag 2
Paysages d’Arizona

D’où viens-tu ?

Je suis né au Sri Lanka (origine de ma mère) mais j’ai grandi à l’Ile de la Réunion, de 4 ans à 24 ans.

Depuis quand vis-tu à Flagstaff ?

Je n’y habite pas exactement, je n’y ai pas de pied-à-terre fixe la bas. Disons que depuis mes 24 ans, je suis entre Paris et Flagstaff, renouvelant mes visas chaque année. J’y retourne donc en Septembre 2016, pendant 1 an, étant donné que j’ai trouvé un emploi là bas !

Cites-nous 3 raisons pour lesquelles tu as choisi de vivre ici :

La région magnifique et diverse qu’est le « northern arizona », ou à plus grande échelle, le sud ouest. Entre le Grand Canyon, Monument Valley, Sedona, les forêts de Flagstaff, et en poussant quelques heures plus loin, Las Vegas et la Californie, comment ne pas vouloir y vivre. De plus, j’ai eu la chance de trouver un potentiel employeur et enfin, ma copine, avec qui nous avons des projets d’avenir 🙂

3 choses qui te manquent de chez toi :

LA BOUFFE !!! Qui n’est certainement pas le point fort des ricains, contrairement à la France. On passe d’un extrême à un autre… Mes parents, bien sûr et le Pays, son histoire, La France a quand même son Histoire propre à elle et des endroits magnifiques à visiter, qu’ils soient naturels ou historiques. Les Etats-Unis étant un pays « Jeune » la partie culturelle et historique n’y est pas vraiment présente.

phil flag 3
Horseshoe Bend

 

Ton plus beau souvenir ici :

Il y en a beaucoup plus qu’un ! Toutes mes randonnées dans le wilderness de l’Arizona, les différents parcs nationaux, mes différents road trips à travers quasiment tous les Etats, avec ma copine, et aussi avec mes potes, mes coups de tête du week end à prendre ma voiture pour juste partir (n’importe où, que ce soit Las Vegas, San Diego, ou juste dans les backroads du Sud Ouest) pour moi, l’Amérique, c’est aussi ca ! les voyages sans limites (vu le prix de l’essence la bas aussi, on peut se permettre). La facilité à approcher les inconnus.

Le pire :

Payer les impôts, chercher à comprendre comment leur système fonctionne. Ce stress de se voir refuser un visa ou une autorisation d’entrer dans le pays, pour x raison. Un certain manque de liberté (ironiquement) à cause du contrôle des forces de l’ordre excessif.

Pour les futurs voyageurs, 3 lieux à visiter :

Sedona, Havasupaï et Yosémite (3 lieus absolument uniques).

 3 lieux où manger :

El Güero Canelo, si vous voulez de la vraie cuisine traditionnelle mexicaine du Sonora, qui ne se trouve qu’à Tucson (1 restaurant), et à Phoenix (2 restaurants) complètement différente des autres restaurants « mexicains » américanisés (ou plutôt Etats-Unionisé) que l’on trouve partout ailleurs.

Chili’s Grill & Bar.

Un peu plus loin: Les restaurants de pêcheurs de San Diego.

3 spécialités culinaires :

Coctel de camaron, Ceviche et Quésadillas.

13923877_10154312157580856_8626643073818235131_o
L’hiver à Flagstaff

 

3 lieux où sortir :

Hops on Birch, pour essayer les bières, les House Parties, pour rencontrer des gens et Rendez-vous, pour jouer au billard gratos ou chanter au karaoké.

3 choses insolites :

La neige en plein mois de Juin certaines années, les prix affichés sans taxes (toujours un certain suspens au moment de payer) et la chaleur extrême du mois d’aout à Phoenix (entre 50 et 55 C°)!

3 objets à emmener pour son séjour ici :

Une paire de chaussures de rando, le permis de conduire (road trips inévitables) et un bon appareil photo.

3 souvenirs à ramener chez soi:

Des bijoux indiens; un billet de 1 dollar, ou sinon, 50 quarters (1 par Etat) et un 4×4 qui surconsomme 🙂

phil flag 4
Havasupai Falls

 

Textes: Charlotte & Philippe / Photos: ©Philippe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s