Un de nos plus beaux voyages gastronomiques est sans aucun doute celui que nous avons fait en Dordogne et plus particulièrement du côté du Périgord Noir. Une des spécialités locales nous a tout simplement fait fondre et nous souhaitons partager cette recette avec vous: les Chaussons à la Truffe & au Foie Gras!

Ingrédients pour 6 chaussons:

  • Pâte feuilletée à chaussons (Herta)
  • Foie Gras mi-cuit 120g
  • Truffes 30g
  • 3 tranches de jambon de Parme ou Aoste
  • 1 oeuf

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Découper les tranches de jambon en deux et vos truffes en 6 morceaux égaux. Sur une feuille à chausson, répartir un peu de foie gras grossièrement coupé et placer au centre un morceau truffe enroulé d’un morceau de jambon. Déposer par-dessus une autre feuille à chausson et fermer le tout en repliant les extrémités sur elles-mêmes (veuillez à bien fermer les chaussons pour conserver tout le parfum). Tracer quelques petits traits sur le dessus à l’aide d’un couteau (vous pouvez aussi denteler les bords à l’aide d’une fourchette comme sur la photo en couverture de cet article). Dans un bol, battre l’œuf et à l’aide d’un pinceau, répartir un peu d’œuf battu uniformément sur le chausson. Disposer les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Cuire au four pendant 20 à 30 minutes (les chaussons doivent être gonflés et dorés). Servir chaud accompagnés de salade (sucrine, mâche, iceberg).

Et pour encore plus de goût, nous vous conseillons de faire votre foie-gras vous-même!

Ingrédients pour un bloc de foie gras:

  • 1 lobe de foie gras
  • 2 c.à.s. de Monbazillac
  • 1 c.à.s. de fine fleur de sel de l’Île de Ré
  • 1 c.à.s. de poivre 5 baies

Préparation:

Préchauffer le four à 150°C. Dans un plat, enduire le foie gras de tous les autres ingrédients et laisser mariner 15 minutes au frigo. Mettre le foie gras en terrine en ne laissant aucun vide d’air sur les bords ou en-dessous. Cuire au four au bain marie pendant 35 à 40 minutes avec le couvercle. Laisser refroidir 1h à température ambiante. Retirer le couvercle, enlever le gras à l’aide d’une cuillère à soupe et le déposer dans un bol. Filmer le bol et le conserver au frigo. Mettre la presse sur le foie gras et conserver 12h au frigo. Au bout des 12h, faire fondre au bain marie la graisse qui était conservée dans le bol et retirer la presse du foie gras. Verser la graisse fondue sur le foie gras, couvrir le plat d’un papier aluminium (sans toucher le contenu) et conserver à nouveau 12h au frigo avant dégustation.

6 réflexions sur “Cuisine du Monde: Chaussons à la Truffe & au Foie Gras (Dordogne-France)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s