Parce que la religion a toujours eu une place importante dans l’histoire et l’architecture du monde entier, et que nous ne cesserons jamais de nous émerveiller devant la beauté de ces bâtiments… Découvrez notre série d’articles collaboratifs sur les plus beaux monument religieux à travers le monde et c’est en Europe que 14 blogueurs voyages (dont nous) vous emmènent aujourd’hui découvrir leurs coups de cœur.


Cindy-And so my dreams came true

La Cathédrale Saint-Basile (Moscou, Russie) par Cindy de And So My Dreams Came True:

C’est sous les flocons de neige que j’ai découvert pour la première fois la Place Rouge. Face à moi se dressaient les murs du Kremlin, de leur couleur rouge caractéristique, et à gauche, comme tout droit sortie d’un rêve, la magnifique Cathédrale Saint Basile. Je me l’étais imaginée de nombreuses fois, mais n’avais jamais pensé un jour la voir en vrai. Avec ses dômes aux multiples formes et couleurs, la Cathédrale Basile le Bienheureux pourrait tout aussi bien faire partie d’un conte de fées. L’intérieur de l’édifice n’est pas extraordinaire, comme pas à la hauteur comparé à son extravagance extérieure. Mais la visite vaut tout de même le détour. On retrouve sur les murs ce fameux rouge brique, et en levant les yeux de temps en temps, on réalise que l’on se trouve sous l’un des dômes colorés de la cathédrale. Et surtout, cette visite permet de s’élever un peu et de bénéficier d’un très beau point de vue sur la Place Rouge, avec à l’autre bout le joli Musée Historique d’Etat. Les lieux ont comme deux visages : l’un de jour, très coloré, et l’autre de nuit, tout illuminé. Le centre commercial GUM, qui longe la Place Rouge, se pare à la nuit tombée de mille feux et rend les lieux vraiment magiques ! La Cathédrale Saint Basile, également sous le feu des projecteurs, semble présider la scène, c’est magnifique.

Son article: https://came-true.blogspot.fr/2013/10/moscou-un-reve-eveille-jour-1.html


Emy-The Flying Dutchwoman

L’Eglise de Kiruna (Kiruna, Suède) par Emy de The Flying Dutchwoman:

Kiruna, une petite ville en plein cœur de la Laponie… De loin, elle ne paye pas de mine… Et pourtant… Elle regorge de petits trésors. Au gré des bifurcations, on finit par s’y approcher : au loin, une tour rouge semble nous servir de point de repère, comme un phare dans cette immense mer de neige… Ça sera notre premier aperçu de l’église de Kiruna, ce campanile qui se détache du monument principal, avec ses cloches et son toit arrondi… Déménagée en même temps que le reste de la ville il y a quelques années, l’église semble dominer depuis sa colline enneigée. Quelques flocons virevoltent, le soleil tente de percer les nuages… L’ambiance est magnifique. On avance tout doucement, à pas feutrés, pour ne pas déranger le silence qui règne autour de nous. L’église est assez connue en Suède, considérée comme le « sanctuaire des peuples nomades ». En bas de la colline, on comprend vite pourquoi : sa forme nous rappelle immédiatement ces images de huttes lapones… À son pied, on s’émerveille devant le détail, la précision de chaque décor, que ce soit au niveau des poutres et bois ou des parties vitrées… On s’apprête à entrer quand on entend de la musique venant de l’intérieur : une cérémonie est en cours et nous nous retirons silencieusement, en refermant cet écrin précieux. Un petit coup d’œil dans le rétroviseur lorsque l’on reprend la route : notre tour rouge est toujours là, diminuant petit à petit, avant de disparaître… Elle a beau ne pas être la plus imposante ou la plus connue, l’église de Kiruna est impossible à oublier.

Son article: http://www.theflyingdutchwoman.com/2016/04/roadtrip-en-laponie-autour-de-lannavaara.html


Céline-Je papote

La Cathédrale Arctique (Tromsø, Norvège) par Céline de Je Papote:

Fan des pays nordiques, j’ai beaucoup vadrouillé en Laponie (norvégienne, suédoise et finlandaise). Lors de mon second voyage au-dessus du cercle polaire, je me suis rendue à Tromsø surnommée par les norvégiens, « Paris du Nord ». Le centre-ville n’est pas immense mais la visite de la ville vaut le détour. L’un des monuments les plus connus de la ville est la Cathédrale Arctique. En réalité, c’est une église mais son nom usuel est Cathédrale, à ne pas confondre avec la véritable cathédrale en bois de Tromsø. On la reconnait de loin car elle possède une architecture particulière. Elle est d’ailleurs souvent appelée l’opéra de Norvège car elle ressemble au célèbre opéra de Sydney en Australie. Il est possible de visiter la cathédrale pendant les heures d’ouvertures (entre 14h et 18h). Il faudra débourser environ 5 euros (NOK 50). Si vous y aller en février, il y a des concerts chaque soir du jeudi au dimanche (au prix de 170 NOK soit 19€) et le spectacle vaut le coup à ce qu’on dit. L’intérieur en journée n’a rien de spécial mais la nuit, les vitraux sont vraiment magnifiques. Après avoir visité la cathédrale, je vous conseille tout de même d’aller vadrouiller dans les îles aux alentours de Tromsø. Coup de cœur assuré !

Son article: https://www.je-papote.com/norvege-laponie-tromso.html


Virginie-Jolis Circuits

La Grande Synagogue (Budapest, Hongrie) par Virginie de Jolis Circuits:

La Grande synagogue de Budapest, également appelée synagogue de la rue Dohány, est la plus grande synagogue d’Europe et la deuxième plus grande au monde après celle de New York. Elle se trouve dans le centre de Pest dans l’ancien ghetto de la capitale hongroise. Elle fut construite en 1859 par l’architecte allemand L. Försteret. A sa construction, chaque siège était attribué à une personne précise. Il était possible d’acheter sa place avant que le bâtiment soit terminé. Un trafic s’organisa autour des sièges car il était possible de vendre sa place et même de l’hypothéquer. A son inauguration, elle fut qualifiée de « cathédrale israélite » en raison de son apparence proche d’une église et de ses dimensions semblables à une cathédrale. Elle peut accueillir jusqu’à 3 000 fidèles. Elle se caractérise par une imposante façade aux briques rouges et jaunes coiffée de 2 tours à bulbe. A l’intérieur, le style est orientalisant. Les lustres disposent de multiples lampes rondes en forme de grappe en écho au raisin biblique. Ils ont la particularité d’être mobiles ce qui permet de les monter ou les baisser pour changer par exemple une ampoule. Au bout de la nef, nous trouvons la bimah (estrade où se tient le rabbin) avec 2 chaires et un grand orgue ce qui n’est pas habituel. A l’extérieur, vous pourrez vous promener dans un jardin planté de mûriers où sont enterrés 2 281 morts du ghetto. Un peu plus loin, vous trouverez la statue de Imre Varga en forme de saule pleureur dont chaque feuille porte le nom d’une victime de la Shoah. Émouvant.

Son article: http://www.joliscircuits.com/petite-valise-escapade-week-end/budapest/le-quartier-juif-grande-synagogue-et-romkert/


Isandre-Isandre Blog

L’Eglise Votive (Vienne, Autriche) par Isandre de La Plume d’Isandre:

A Vienne, les monuments religieux auxquels on pense immédiatement sont bien évidemment les églises. La culture catholique reste très présente en Autriche, notamment par les fêtes religieuses et leurs traditions qui rythment les saisons, et la ville compte plus d’une centaine d’églises, dans des styles variés. Il est plus difficile de choisir laquelle présenter et très frustant de ne devoir en retenir qu’une. On cite en général toujours en premier Steffl, le petit nom de Stefansdom, la cathédrale St Etienne, qui est un des symboles de Vienne. On peut penser aussi à l’église des Augustins (Augustinerkirche), où se mariaient les empereurs, et où a donc eu lieu le mariage de François-Joseph et Sissi. Mais j’ai choisi de vous montrer plutôt l’imposante Votivkirche (église vôtive) de style néogothique, cependant pas tout à fait aussi grande que Stefansdom, qui se trouve à une des extrémités du Ring, et de l’ensemble de ses monuments majestueux. Elle se dresse à l’endroit précis où François-Joseph a échappé a un attentat en 1853 et été construite à l’initiative de son frère, l’archiduc Ferdinand-Maximilien, grâce à l’argent récolté lors d’une souscription nationale. Une messe internationale y est célébrée chaque dimanche, en plusieurs langues. Une petite anecdote: dans les églises viennoises, vous verrez une fenêtre au-dessus du chœur: c’est de là que les empereurs assistaient à la messe. Il pouvait d’ailleurs passer directement du Palais du Hofburg à l’Eglise des Augustins sans avoir à sortir dans la rue.

Son article: https://isandreblog.wordpress.com/2016/12/09/preparer-noel-a-vienne-les-couronnes-de-lavent/


Alexandra-Itinera Magica

La Cathédrale Saint-Rupert (Salzbourg, Autriche) par Alexandra de Itinera Magica:

J’ai toujours été touchée par l’écho et la lumière des cathédrales, ces majestueuses boîtes à fantômes. Mais l’une d’elles m’a particulièrement émue : celle de Salzbourg, en Autriche. Peut-être est-ce le fait que Mozart ait joué sur son orgue, il y a un peu plus de deux siècles, et que j’imagine entendre encore les notes du virtuose ricocher sur les ogives. Peut-être est-ce la beauté lumineuse de l’édifice, ses grandes coupoles baroques qui me rappellent un peu le Vatican, et la chaleur de la décoration, comme si on entrait dans un grand cœur de pierre et de verre. Ou peut-être est-ce la beauté de Salzbourg elle-même, cette ville de clochers et de clefs de sol, belle comme une boîte à musique posée en miroir des Alpes. J’ai été captivée par les hauts volumes et l’acoustique étrange de cette cathédrale rayonnante, et j’y ai passé un long moment peu avant Noël, quand l’Avent la rendait plus chatoyante et odorante encore. N’y rêvez-vous pas vous aussi d’une « petite musique de nuit » ?

Son article: http://www.itinera-magica.com/itineraire-romantique-en-autriche/


Marie & Michaël-Entre2Escales

Westminster Abbaye (Londres, Angleterre) par Marie & Michaël de Entre2Escales:

Impossible de passer par Londres sans faire un arrêt du côté de l’Abbaye de Westminster. Fondée en 960, elle est l’un des monuments emblématiques de la capitale britannique. Mais plus qu’un lieu de culte, l’Abbaye de Westminster fait maintenant partie de notre imaginaire collectif. Les fans de la télésérie The Crown (à voir absolument sur Netflix!) se souviendront que c’est là qu’a été couronnée la reine Elizabeth II. En fait, c’est à l’Abbaye de Westminster qu’ont eu lieu tous les couronnements des monarques britanniques depuis Guillaume le Conquérant en 1066. C’est également un lieu particulièrement prisé pour les mariages royaux. Qui ne se souvient pas du magnifique mariage du Prince William et de Kate Middleton en 2011? L’Abbaye de Westminster est donc un arrêt obligé pour tous les amateurs de la royauté britannique. Mais ce qui nous a le plus impressionnés, c’est son architecture de style gothique que l’on doit au roi Henri III qui en demande la reconstruction en 1245 pour en faire son lieu de sépulture. Si la visite de l’Abbaye est plutôt dispendieuse (20 £ par personne), il est intéressant de noter que ceux qui souhaitent s’y recueillir peuvent entrer gratuitement dans une section réservée à la prière. Et si vous souhaitez découvrir un côté moins connu de l’Abbaye, on vous recommande un arrêt au Cellarium Café (20 Dean’s Yard) qui se trouve dans les caves de l’Abbaye datant du 14e siècle. Il s’agit de l’endroit où les moines conservaient vin, pain et fromage. Aujourd’hui, il s’agit d’un charmant café où l’on mange très bien et où il est possible de prendre le thé… So British!

Leur article: http://www.entre2escales.com/londres-en-48-heures/


Estelle-Curiosity Escapes

Le Monastère de Sveti Naum (Ohrid, Macédoine) par Estelle de Curiosity Escapes:

La Macédoine est une de mes plus belles découvertes de 2016. Ce petit pays des Balkans, encore trop ignoré des touristes, est une véritable petite merveille. Outre la beauté de ses sites naturels, ce qui me marquera le plus pendant ce voyage est l’architecture si particulière de ses monuments religieux. Le Christianisme Orthodoxe est la religion majoritaire en Macédoine. De nombreuses églises et monastères ont été construits à l’époque de l’Empire Byzantin et l’architecture de ces monuments s’en ressent clairement (briques orangées typiques et dômes octogonaux). Le monastère de Sveti Naum se détache des autres par son cadre exceptionnel. Perché au bord du sublime lac d’Ohrid, à deux pas de la frontière albanaise, ce complexe abrite de nombreux paons qui se pavanent dans la cour. Construit au Xème siècle à l’époque byzantine, il sera détruit puis reconstruit durant l’occupation ottomane. L’intérieur du monastère est très ancien. Les fresques peintes datent du XVIIème siècle mais elles ne sont pas très bien conservées. Elles s’effritent ou s’estompent mais il s’agit de fresques originales. Et c’est ce que j’ai aimé avec ce lieu. En effet la Macédoine est un pays plutôt jeune où tout est neuf ou a été reconstruit. J’ai trouvé que les lieux manquaient souvent d’authenticité et de profondeur à mes yeux. Mais le monastère de Sveti Naum, empli d’histoire, m’a complètement charmée.

Son article: http://www.curiosity-escapes.com/fr/roadtrip-macedoine-lac-ohrid-1/


Jennifer-Jen On The Road

La Cathédrale Saint-Paul (Mdina, Malte) par Jennifer de Jen On The Road:

La cathédrale de Mdina est également appelé la cathédrale St Paul, c’est l’église principale de l’archidiocèse catholique de Malte avec la co-cathédrale St Jean de la Valette. Elle fut construite entre 1697 et 1702. La religion de l’état est le catholicisme romain même si il y a d’autres religions. En effet le pays a vu plusieurs colonies (Française, Anglaise et Arabe), son architecture en a donc été affecté ; c’est ainsi qu’on a l’occasion de voir des lieux religieux vraiment originaux et intéressants au niveau historique et culturel. Pour la petite histoire, elle aurait été construite à cet endroit car c’est là où le premier évêque maltais (et futur saint) aurait soi-disant rencontré Saint Paul. Dans un citée silencieuse et par un temps ensoleillé, on ne peut que la voir briller de mille feux. D’une roche claire et blanchâtre elle parait lumineuse. Son architecture est imposante et l’intérieur est juste sublime. Ses fresques sont magnifiques et le décor est également unique. Son originalité est sa variété de couleur et ses matériaux ; je m’explique de nombreux éléments sont sculptés à partir de bois d’Irlande et comporte de nombreuses argenteries et gravures faites par l’artiste Albrecht Durer. C’est une pièce unique et pour moi elle fait partie des plus belles cathédrales que j’ai eu l’occasion de visiter.

Son article: http://jenontheroad.voyage/malte/


Chrystelle-Wait & Sea

La Basilique Saint-Pierre (Rome, Italie) par Chrystelle de Wait & Sea:

J’ai 30 ans, des billets achetés sous l’impulsion au milieu de la nuit et je me retrouve à Rome. J’ignore encore l’existence de mon plus beau coup de cœur : la Basilique Saint Pierre. Un heureux hasard. Je crois que je me fous de tout ça à ce moment-là, je ne suis pas une fille du dedans. J’y arrive de fil en aiguille : je découvre d’abord le Vatican, puis la Chapelle Sixtine évidemment, la Coupole, et le retour de ce circuit m’emmène intuitivement vers la Basilique Saint Pierre. Cet édifice est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité, et il est considéré comme une des plus grandes conceptions architecturales de son temps. Bramante, Michel-Ange et Bernion ont conçu une merveille. Je suis athée vous savez, mais j’ai été touchée, mon ventre a tremblé. Je descends les marches de la coupole, et j’entrevois les reflets, je devine un peu plus l’architecture et fresques colorées au travers des trous du grillage. Je me sens minuscule, si minuscule, tout est de plus en plus immense, je suis de plus en plus petite. Les détails dorés deviennent plus réels après chaque pas. Mes yeux s’écarquillent, Je perçois des gens, ce sont des fourmis aux côtés de courbes immenses et majestueuses. Arrivée en bas, j’ai un poids dans la gorge. Vous savez, le poids des émotions mélangées et bloquées au niveau de la gorge. J’ai le cœur qui bat très fort, c’est beau, c’est mystique. C’est impressionnant, la moindre parcelle de fresque vous raconte une histoire.  Pour vous donner une échelle, la Basilique possède une superficie de plus de 2 hectares et elle a une capacité d’accueil de 20 000 personnes.

Son article: https://waitandsea.fr/rome-janvier-vatican-basilique-saint-pierre-sixtine/


Ellye-Traveling Address

La Sagrada Familia (Barcelone, Espagne) par Ellye de Traveling Address:

La Sagrada Familia est une basilique d’Espagne imaginée par l’artiste Gaudi, un génie qui a laissé sa marque un peu partout dans Barcelone. Ce monument religieux est un chef d’œuvre grandiose dont la construction a débuté en 1882 et qui devrait être terminée en 2026. Vous avez donc la chance de visiter une église encore en construction, ce qui n’est pas commun ! Sacrée par le Pape, elle est maintenant lieu de culte (on ne visite pas cette partie). La lumière qui entre par les vitraux donne l’impression de se trouver dans un palais de coquillages, sous l’eau. Les murs reprennent les schémas de la nature, les couleurs, irréelles, dansent sous les yeux et se croisent : rouge et or, vert et bleu…. Le prix d’entrée et l’attente nous ont fait hésiter mais nous n’avons eu aucun regret car la Sagrada Familia est un endroit surprenant et magique. Palais de coquillages, forêt de pierre, on ne sait pas exactement où l’on se trouve, mais on est pour un moment sortis du quartier barcelonais pour plonger dans une féerie de couleurs et de formes. On y marche le nez en l’air, admirant tour à tour l’architecture, la verrerie, les voûtes… Si vous visitez Barcelone, c’est un lieu incontournable qui vous marquera pour longtemps !

Son article: http://www.travelingaddress.fr/index.php/2017/03/22/city-trip-en-solo-a-barcelone/#more-1812


Moran-Rencontre le monde

La Mezquita (Cordoue, Espagne) par Moran de Rencontre Le Monde:

Pour moi l’un des plus beaux monuments religieux en Europe c’est la Mezquita à Cordoue ! En effet, ce lieu magnifique est en plus unique. Dans un sud d’Espagne qui a vu des cultures très différentes y vivre la Mezquita est un lieu de rencontre. D’abord construit comme temple romain elle deviendra par la suite une église, puis une mosquée pour enfin être aujourd’hui une cathédrale ! Un grand mélange d’influences culturelles et religieuses pour ce lieu à ne surtout pas manquer ! Ayant une amie « Cordobesa » (Cordouane), j’ai eu la chance de pouvoir découvrir cette ville de Cordoue et sa cathédrale Notre-Dame de l’Assomption avec une locale. Aussi bien la ville que la cathédrale ont chacune de nombreux secrets qu’il fait bon découvrir lors d’un voyage en Andalousie. La région espagnole où cultures européennes et arabes se sont succédées et mélangées pour un résultat magnifique. Aussi bien au niveau de l’architecture que du mode de vie. Faites un voyage entre deux continents en Andalousie et profitez-en pour découvrir la Mezquita ! Le plus beau monument religieux que j’ai pu voir !


Audrey & Mickaël-Refuse to Hibernate

La Cathédrale Notre-Dame (Paris, France) par Audrey & Mickaël de Refuse To Hibernate:

La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est juchée sur l’île de la Cité. Sa façade occidentale domine fièrement la Seine. On a choisi de vous parler d’elle car après avoir habité plusieurs années à Paris nous trouvons qu’elle est l’un des monuments emblématiques de la ville. Nous la connaissons depuis notre plus jeune âge, grâce à Quasimodo, le bossu de Notre-Dame, merci Disney. Elle était un passage obligé lors des visites parisiennes avec nos parents, et nous l’avons gardée précieusement dans nos incontournables lors de visites de nos amis dans la capitale. Son architecture est un mélange des styles gothiques. À la fois édifice religieux et culturel, elle a souvent été au cœur de l’histoire de France avec par exemple le sacre de Napoléon I. Des cérémonies religieuses y eurent également lieu à la mort de grands hommes tel que le général de Gaulle (1970), George Pompidou (1974) ou encore François Mitterrand (1996). Notre belle cathédrale accueille aujourd’hui plus de 20 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe ! En 2013, nous avons fêté le 850ème anniversaire de sa construction.

Leurs articles: http://refusetohibernate.com/tag/bonne-adresse-paris/


Charlotte M-Traces de Voyages

L’Eglise Saint-Etienne du Mont (Paris, France) par Charlotte & M. de Traces de Voyages:

Lorsque l’on parle de Paris et de Monuments Religieux, nous pensons tout de suite à la Cathédrale Notre-Dame sur l’Île de la Cité ou encore à la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, mais il existe des lieux moins connus, parfois même cachés, qui valent tout autant le détour. Parmi eux, l’Eglise Saint-Etienne du Mont proche du Panthéon et du Jardin du Luxembourg est une véritable merveille… Classée Monument Historique, elle a été construite sur le site de l’ancienne église Sainte-Geneviève, dont elle a conservé le clocher, entre 1491 et 1624, et possède différents styles architecturaux : le gothique, la renaissance et l’antiquité. Autre particularité, elle fait partie des neuf églises de France à posséder un jubé qui servait autrefois à certains rites, mais aussi à isoler le prêtre des fidèles. C’est une construction de pierres blanches sculptées et gravées de toute beauté qui change totalement la structure intérieure. De nombreuses œuvres d’art sont également visibles : sculptures, peintures, vitraux anciens peints à l’émail, deux orgues dont un datant de 1630 et la Chaire en bois classée elle aussi monument historique. Par ailleurs, c’est ici que se trouvent la châsse de Sainte-Geneviève, patronne de Paris, mais aussi les restes de Blaise de Vigenère, Blaise Pascal, Jean Racine et Baptiste Lechevalier. Le lieu nous plait pour sa beauté et son esthétisme, beaucoup de détails très minutieux, des dimensions à la fois grandioses et exiguës où chaque recoin vous éblouit. Si vous allez à Paris, ne manquez pas de vous y rendre, un fabuleux spectacle vous y attend.


Et vous, quels sont vos monuments religieux préférés en Europe?


Cet article vous a plu? Ne manquez pas les autres articles de la série!

16 réflexions sur “Article collaboratif: Les plus beaux monuments religieux à travers le monde: l’Europe, par 14 blogueurs voyage

    • Merci pour ton commentaire, nous sommes aussi très heureux que tu y ai participé, notre plus grande fierté c’est de voir que les blogueurs qui figurent dans notre blogroll participent à nos articles collaboratifs! Tellement heureux de partager tout ça avec d’autres personnes, on en apprend beaucoup sur plein de lieux différents tous plus beaux les uns les autres 🙂

      J'aime

  1. Sympa cet article et j’adore le concept de mise en commun 🙂
    Pour ma part j’aime la Cathédrale de Rouen (pendant l’été il y a des projections son et lumière sur la facade c’est magnifique), l’église Saint Sernin à Toulouse. Ma soeur a vu l’église Saint Etienne à Budapest qui est splendide. On en parle sur notre blog 😉

    Aimé par 2 people

    • Il faut vraiment que nous allions à Toulouse, beaucoup de blogueurs en disent le plus grand bien et à lire les articles et voir les superbes photos, ça donne envie! La Cathédrale de Rouen doit être vraiment belle (vu les photos sur google) et la Hongrie est sur notre liste de voyages à faire! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s