Escapades: La Cité Médiévale de Carcassonne

C’est sur la route des vacances pour le sud de la France que nous avons découvert Carcassonne, chacun notre tour, petits puis grands. Nous avions vu et revu se dessiner les lignes de la Cité Médiévale au loin, perchée sur un rocher, se détachant de la vallée dorée. La forteresse nous appelait tel le Graal, s’offrant à nous comme la promesse d’un voyage dans le temps, et nous pensions déjà voir les chevaliers en armure à cheval galoper à notre rencontre. Que de rêves ce lieu a pu éveiller en nous lorsque nous étions enfants, ce sentiment d’insaisissable de par sa proximité que nous n’atteignons jamais.

DSC02379.jpg

Et puis, un beau jour, alors que nous étions sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés. Il aura fallut attendre de nous rencontrer et de faire cette route ensemble pour découvrir toute la magie du lieu qui nous avait tant fait rêver. Le voyage dans le temps était bien réel, non seulement sur le plan physique du lieu que sur notre psychique: nous étions retournés en enfance, la bouche entre-ouverte, levant les yeux vers les chemins de ronde en bois, regardant le sommet des 52 tours de garde et les longues murailles de 3 km…et ces petits : « waow »!

DSC02419.jpg

La cité médiévale de Carcassonne est incontestablement la plus belle du genre que nous ayons vu. Et que dire de ses spécialités culinaires… amateurs de cassoulet, foie gras, magret et confit de canard vous serez servis! Notre dévolu s’est porté sur un petit restaurant de cuisine traditionnelle: La Cotte de Mailles. En plein cœur de la cité médiévale, disposant d’une petite terrasse, ils servent une cuisine régionale copieuse et goûteuse, à des tarifs tout à fait raisonnables. C’est donc sur une note gourmande que notre soirée s’est achevée, repus et comblés.

DSC02401.JPG

Le lendemain, nous avons pris le temps de retourner dans la Cité afin d’en apprécier toute la beauté en plein jour. Nous avons déambulé à l’aveugle dans ses rues pavées, nous délectant de ses vieilles pierres de toute beauté, faisant halte à chaque coin de rue pour photographier ce moment de bonheur. Et au-delà de la pierre, l’on retrouve de nombreux espaces verts, des petits jardins dans les coins, des arbres pris entre deux murs, des fleurs qui ont su trouver un chemin à travers les pavés… une touche de verdure qui donne encore plus de cachet.

DSC02418.jpg

Au détour d’une ruelle, une magnifique église s’est offerte à notre vue, il s’agit de la Basilique Saint-Nazaire, un joyau d’architecture romane et gothique. Classée monument historique, ses extérieurs sont aussi beaux que sa décoration intérieure, les sculptures sont fines et délicates et les vitraux, véritables kaléidoscopes de couleurs, comptent parmi les plus beaux du sud de la France.

DSC02407.jpg

En sortant, la fraîcheur de l’église laissa place à la chaleur du soleil d’été, une bonne raison pour continuer notre découverte de la ville par une visite de musée. C’est M. qui a choisi pour nous et son dévolu s’est porté sur le Musée de l’Inquisition, un lieu assez effrayant relayant l’histoire de l’inquisition et des Cathares avec en bonus: une collection d’instruments de tortures et de punitions d’époque…!

DSC02425.jpg

De retour à la voiture, nous avons jeté un dernier regard aux hautes murailles avant d’embarquer et de prendre la route. Plus loin, dans la campagne, alors que nous venions de rejoindre l’autoroute, notre regard s’est porté à nouveau vers l’horizon, se posant sur la Cité qui nous avait tant fait rêver avec cette fois, ce sentiment de bonheur d’avoir accompli quelque chose qui nous tenait à cœur depuis longtemps.

DSC02398.jpg

No Comments

  • And so my dreams came true 4 juin 2017 at 15 h 38 min

    Que j’aime Carcassonne, et que j’aime tomber sur ces articles comme celui-ci!! Il est vrai que ce sont souvent les mêmes photos qui reviennent, car après tout, la Cité est relativement petite, mais c’est un plaisir de la redécouvrir à chaque fois. <3

    Reply
    • tracesdevoyages 4 juin 2017 at 15 h 41 min

      Ce fut un vrai coup de cœur pour nous qui adorons l’histoire et les vieilles pierres!!! 😀

      Reply
  • Mes Petits Carnets✈️ (@petits_carnets) 5 juin 2017 at 18 h 48 min

    J’ai eu l’occasion de visiter Carcassonne quand j’avais 10 ans, assez peu de souvenirs donc hormis le sentiment de petitesse une fois au pied de la cité et le fait que nous avions fait un tour en petit train !

    Reply
    • tracesdevoyages 5 juin 2017 at 19 h 38 min

      Je te souhaite d’y retourner maintenant pour en apprécier toute la beauté 🙂

      Reply
  • Estelle 9 juin 2017 at 17 h 19 min

    Ah Carcassonne, mes parents m’y ont emmenée plusieurs fois enfant et ado. J’en ai de très bons souvenirs et des photos prises avec mon appareil argentique.

    Reply
    • tracesdevoyages 9 juin 2017 at 18 h 00 min

      Enfant tu as dû être totalement sous le charme, c’est le regret que nous avions justement lorsque nous étions enfants : nous passions si près sans nous y arrêter! Les photos doivent être belles, elles sont sur ton blog?

      Reply
      • Estelle 9 juin 2017 at 18 h 39 min

        Ah non j’ai pas encore parlé de Carcassonne sur mon blog. Je parlais des souvenirs de mes albums de famille.

        Reply
        • tracesdevoyages 9 juin 2017 at 20 h 24 min

          J’avais bien compris qu’il s’agissait de souvenirs d’albums de famille, je me demandais si tu en avais partagé certains comme il arrive de le faire 🙂 J’aimerais bien retrouvé les photographies argentiques de mon premier voyage en Martinique & Guadeloupe pour en mettre éventuellement quelques bribes ici 🙂

          Reply
  • tania 25 juin 2017 at 8 h 06 min

    j espère pouvoir y aller l année prochaine, je ne connais pas mais ça a l air vraiment chouette
    j aimerais faire 1 combo Toulouse Carcassonne

    Reply
    • tracesdevoyages 25 juin 2017 at 13 h 52 min

      Beau combo, nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir Toulouse qui semble être une très belle ville 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :