TEST: La Rochelle City Pass 48h

Récemment, Charlotte a eu la chance de gagner un City Pass 48h via un concours organisé par l’Office de Tourisme de La Rochelle, une belle occasion pour nous de redécouvrir notre ville à travers de nombreuses visites. Elle avait déjà eu l’occasion de visiter tous ces lieux de nombreuses fois, mais pour certains, c’était il y a maintenant 10 ans, et M. n’ayant vu que l’Aquarium et le Musée Maritime lorsqu’il s’agissait seulement du France 1, nous avons donc saisi l’occasion pour acheter un deuxième pass afin de faire ces visites ensemble. Aujourd’hui, nous vous présentons ce pass et les nombreux avantages qu’il octroie à travers notre belle ville de La Rochelle, en espérant vous donner envie d’opter pour lui lors de votre prochain séjour chez nous…

D’ailleurs, pour ceux qui prévoiraient un séjour à La Rochelle en 2017, un super concours vous attend à la fin de l’article!

Rue Saint-Jean du Pérot.jpg
Rue Saint-Jean-du-Pérot
Qu’est-ce que le City Pass?

Il s’agit d’un document cartonné plié en 3 volets (format 300×150 mm) munis d’une pastille magnétique intégrée, d’une carte de transports et d’un code individuel pour les vélos en libre service. Au même titre qu’un billet d’entrée ou une carte de réduction, il vous suffit de le présenter à l’entrée des lieux que vous visitez ou des boutiques partenaires afin de bénéficier de gratuités ou réductions. Il en existe 3 : 24h (valable comme son nom l’indique 1 jour), 48h (valable 2 jours, c’est celui-ci que nous avons testé et dont nous vous parlons dans cet article) ou 72h (valable 3 jours).

Que peut-on visiter et faire avec?

De nombreux sites, monuments et musées dont voici la liste: l’Aquarium, le Bunker, le Musée des automates et des modèles réduits, le Musée des Beaux-Arts, le Musée du Nouveau Monde, le Musée Maritime, le Muséum d’Histoire Naturelle et les Tours de La Rochelle (La Lanterne, Sainte-Nicolas et La Chaîne). Par ailleurs, vous avez accès gratuitement et en illimité aux transports en commun : bus yélo, bateau passeur électrique (relie le Vieux Port à la Médiathèque), bus de mer (relie le Vieux Port à la Plage des Minimes), vélos yélo en libre-service et les trains TER (La Rochelle Gare, La Rochelle Porte Dauphine, Aytré Plage, Angoulins, Châtelaillon-Plage et La Jarrie). Mais aussi, des visites guidées de la ville programmées par l’Office de Tourisme. Enfin, le Pass vous permet de bénéficier de 10% de réduction minimum dans les boutiques et activités de loisirs partenaires, ainsi que d’accès privilégiés sur une sélection de grandes manifestations.

Pour qui, pour quoi?

Ce pass est idéal si vous prévoyez de faire des visites et de vous déplacer avec les transports en commun. Il vous fait faire de réelles économies, c’est simple, pour un pass 24h, il vous suffit de visiter l’Aquarium et le musée des automates & des modèles réduits pour que le pass soit rentabilisé! Alors quand l’on voit tous les lieux auxquels il donne accès, les transports et les réductions, l’on comprend vite son utilité.

Nos visites:

Avec notre Pass 48h, nous avons choisi de nous concentrer sur les visites de sites, monuments et musées pour ces 2 jours, sans profiter des activités partenaires et visites guidées. Nous vous présentons ici les lieux où nous nous sommes rendus et vous donnons quelques informations utiles pour votre prochaine venue.

DSC07585.JPG
Jardin des Plantes

Musée du Nouveau Monde:

Situé dans l’hôtel Fleuriau (hôtel particulier du 18ème siècle qui porte le nom de la famille qui y vivait), il abrite de nombreux meubles, objets, peintures, cartes, gravures, tapisseries et sculptures liées aux échanges commerciaux de La Rochelle avec le Nouveau-Monde, les colonies françaises aux Antilles, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. De l’histoire du port de la ville, en passant par l’abolition de l’esclavage, les explorations du 16ème siècle, l’indépendance américaine et la ruée vers l’or, si vous vous passionnez pour cette partie de l’histoire vous ne serez pas déçus de votre visite. Compter environs 1h pour la visite.

Fermé le mardi, ouvert de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h en semaine et de 14h à 18h le weekend – 10 rue Fleuriau, 17000 La Rochelle

Musée des Beaux Arts:

Situé au 2ème étage de l’Hôtel de Crussol d’Uzès (palais épiscopal néo-classique du 18ème siècle), il abrite des peintures européennes entre le 15ème et 20ème siècle, principalement de style classique. Malheureusement pour nous, il était exceptionnellement fermé le jour où nous avons voulut le visiter et le jour suivant était celui de sa fermeture hebdomadaire. Charlotte l’ayant visité il y a quelques années, elle peut confirmer qu’il s’agit d’un lieu très intéressant si vous êtes amateurs de peinture. A taille humaine, il ne vous faudra que peu de temps pour le visiter.

Fermé le mardi, ouvert de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h en semaine et de 14h à 18h le weekend – 28 rue Gargoulleau, 17000 La Rochelle

Bunker:

Situé en plein centre-ville près de la place du marché, ce bunker était le siège de l’Amiral et des commandants du U-Boot (sous-marin allemand) pendant la Seconde Guerre Mondiale. Construit par les Allemands en 1941, sous un hôtel qu’ils avaient réquisitionné, les accès sont fermés en 1945 par le propriétaire du lieu et il se retrouve oublié jusqu’en 1982, lorsque l’hôtel est acheté par un promoteur immobilier désireux de bâtir des logements. A sa (re)découverte, tout était resté intact! M. Jean-Luc Labour qui travaillait à l’office de tourisme le rachète afin qu’il ne soit pas dénaturé et décide de l’ouvrir à la visite. Pendant 10 ans, seuls les participants des « Rondes de Nuit » (visites organisées par l’office de tourisme) y ont eu accès (c’est ainsi que Charlotte l’avait visité la toute première fois en 2009), ce n’est que depuis 2013 qu’il a ouvert ses portes au plus grand nombre. Si vous vous passionnez pour la Seconde Guerre Mondiale et l’armée, ce lieu est fait pour vous! Compter environs 30 à 40 minutes pour la visite.

Fermeture annuelle entre fin décembre et début février (consulter leur site internet pour les dates exactes), ouvert tous les jours de 10h à 19h – 8 rue des Dames, 17000 La Rochelle

Aquarium:

Situé face au Bassin des Grands Yachts, au niveau du Vieux Port, il est un des plus grands aquariums européens. Votre visite vous fait traverser les océans avec la découverte d’espèces vivant dans l’Atlantique, la Méditerranée, les Caraïbes et l’Indo-Pacifique, de nombreuses sections dont l’océanique (avec les raies mantas), les méduses, les lagons (poissons et crabes), les requins, les tortues, la galerie des lumières (espèces des profondeurs) et la forêt tropicale (piranhas, tortues, plantes et cascades). Un bel univers à découvrir en 1h30 environs.

Ouvert tous les jours de 9h à 20h d’avril à juin et en septembre, puis, de 9h à 23h en juillet-août – Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle

Tour de La Lanterne:

Située face à l’océan, à mi-chemin entre le Vieux-Port et la Plage de la Concurrence, c’est la plus haute des 3 Tours de La Rochelle, culminant à 55 mètres et vous offrant une vue magnifique sur les toits de la ville. Classée Monument Historique, c’est l’ancienne porte d’entrée du port primitif, devenue phare par la suite, puis prison. Sa particularité est qu’elle abrite de magnifiques graffitis (entendez par là, gravures sur pierre) réalisés par les prisonniers. Constituée de nombreux escaliers en colimaçon très étroits, nous la déconseillons aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Comptez 30 minutes environs pour la visiter.

Fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30 d’octobre à mars & de 10h à 13h et de 14h15 à 18h30 d’avril à septembre – Rue sur les Murs, 17000 La Rochelle

Tour de La Chaîne:

Située à l’entrée du Vieux-Port, elle est un des emblèmes de notre ville. Son nom lui vient de la chaîne qui était manœuvrée entre ses murs, fixée à la Tour Saint-Nicolas en face, permettant d’interdire l’accès au port à certains navires. Classée monument historique, vous y trouverez une belle exposition nommée « Embarquez pour la Nouvelle-France » réalisée avec le comité Quebecois sur l’histoire de la colonisation du Québec (les français partant là-bas embarquaient à La Rochelle). Ici aussi nous déconseillons l’endroit aux personnes ayant des difficultés à se déplacer de par les nombreux escaliers. Une visite possible en 30 minutes.

Fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30 d’octobre à mars & de 10h à 13h et de 14h15 à 18h30 d’avril à septembre – Place de la Chaîne, 17000 La Rochelle

Tour Saint-Nicolas:

Située elle aussi à l’entrée du Vieux-Port, du côté du quartier du Gabut, elle fait face à la Tour de la Chaîne. Classée monument historique, elle assurait la défense et la passe du port, c’était donc un véritable lieu de la vie militaire où vous retrouverez différentes pièces allant de l’étude du capitaine, à la salle du troubadour, en passant par la chapelle. Vous pouvez également accéder au chemin de ronde avec ici encore, une vue magnifique sur le Vieux-Port et la ville. Encore une fois malheureusement, nous déconseillons l’endroit aux personnes ayant des difficultés à se déplacer de par les nombreux escaliers. La visite prends environs 30 minutes.

Fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30 d’octobre à mars & de 10h à 13h et de 14h15 à 18h30 d’avril à septembre – Rue de l’Archimède, 17000 La Rochelle

Musée Maritime:

Situé à proximité de l’Aquarium et de la gare, à l’entrée des Minimes sur le Bassin des Grands Yachts, le Musée Maritime se visite à terre, à quai et à flot. Il est composé de plusieurs bâtiments abritant une exposition sur l’histoire navale de La Rochelle, alliant la pêche et le commerce, dont l’un abrite des expositions temporaires. Lorsque nous avons fait notre visite, cette dernière était sur la compagnie Delmas-Vieljeux qui a participé au développement de l’activité portuaire et patrimoniale de la ville. A cela s’ajoutent 8 navires ouverts à la visite: la drague à vapeur TD6 (servant à nettoyer le port), le Manuel Joël (chalutier classique), le Capitaine de Frégate Leverger (canot SNSM), la Vedette Duperre (canot major), le Joshua (voilier ketch), le Saint-Gilles (remorqueur de haute mer), l’Angoumois (chalutier pêche arrière, qui malheureusement a été victime d’un incendie en 2012) et le France 1 (frégate météorologique). Seul le France 1 comporte des parties difficiles d’accès pou la visite. Comptez environs 2h pour la visite de tous les navires et espaces à terre.

Fermé du 1er novembre au 31 mars, ouvert tous les jours de 10h à 18h30 – Place Bernard Moitessier, 17000 La Rochelle

Muséum d’Histoire Naturelle:

Situé en centre-ville dans l’ancien palais du gouverneur d’Aunis, à proximité de la place de Verdun, ce musée scientifique de 2300 m² d’exposition possède des collections naturalistes et ethnographiques rassemblées depuis le 18ème siècle. Vous y retrouvez l’exposition permanente, une autre temporaire (actuellement « Monstrueux » jusqu’au 19 novembre 2017 qui pose la question scientifique « Et vous, vous trouvez ça normal? » vis-à-vis de ce qui peut être, ou a été, caractérisé de monstrueux. Attention âmes sensibles!), un auditorium, une bibliothèque scientifique, les réserves (accessibles uniquement aux scientifiques avec une autorisation du conservateur) et le jardin des plantes (créé au 17ème siècle par le Collège des Jésuite, devenu Jardin Botanique en 1800). C’est un lieu idéal pour les amateurs d’anthropologie, d’archéologie et des sciences de la vie et de la terre. Une visite d’environs 1h30.

Fermé le lundi, ouvert de 9h à 18h en semaine et de 14h à 18h le weekend – 28 rue Gargoulleau, 17000 La Rochelle

Musée des Automates & des Modèles Réduits:

Situé dans la ville en bois, à quelques pas du Vieux Port et du Gabut, ce musée se divise en 2 bâtiments, l’un abritant les modèles réduits, l’autre les automates. C’est un lieu d’émerveillement pour petits et grands, composé de magnifiques tableaux et ambiances grandeur miniature et nature qui vous emmènent dans un beau voyage dans le temps. Idéal pour les amoureux des maquettes en tout genre, de poésie et nostalgiques de la belle époque du petit train électrique… A découvrir! Comptez environs 1h15 pour les 2 musées.

Ouvert tous les jours de 14h à 19h hors vacances scolaires, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h pendant les vacances scolaires et jours fériés & de 9h à 19h en juillet-août  – 28 Rue Albert 1er, 17000 La Rochelle


Notre avis sur le City Pass

Les +: Economique, pratique, fonctionnel, alliant de nombreux sites de visites + visites guidées + partenaires + tous les transports en commun de la ville

Les -: 1 seul passage par site (vous ne pouvez pas visiter 2 fois le même lieu), petits soucis techniques auprès de certains prestataires (bug de l’application au moment de scanner le pass, mais très rapidement résolu)

Durées: 24h, 48h ou 72h (1, 2 ou 3 jours) qui s’activent à la première utilisation du pass ou du titre de transport

Prix: 28€ (le pass 24h), 38€ (le pass 48h) et 48€ (le pass 72h)


CONCOURS!!! (terminé)

Vous avez aimé cet article et le city pass? Vous prévoyez de visiter La Rochelle en 2017? Alors ce concours est fait pour vous!

En partenariat avec l’Office de Tourisme de La Rochelle, nous vous proposons de gagner 2 City Pass 24h valables sur l’année 2017!

Pour participer, rendez-vous sur twitter où vous devrez:

-suivre notre compte twitter

-suivre le compte twitter de l’Office de Tourisme de La Rochelle

-aimer la publication du concours sur twitter

-re-tweeter la publication du concours sur twitter

Les 2 gagnants seront annoncés le 1er juillet sur notre page twitter.

Bonne chance à tous!


Règlement du jeu-concours La Rochelle City Pass 24h:

Jeu-concours gratuit et sans obligation d’achat organisé par Traces de Voyages et l’Office de Tourisme de La Rochelle. Début de l’opération: dimanche 25 juin 2017 à 15h. Fin de l’opération: vendredi 30 juin 2017 à minuit. Modalités de participation: aimer le compte twitter de Traces de Voyages, aimer le compte twitter de l’Office de Tourisme de La Rochelle, aimer la publication du concours sur la page twitter de Traces de Voyages et la re-tweeter. Dotations mises en jeu: 2 City Pass La Rochelle 24h d’une valeur de 28€ chacun, valables sur l’année 2017. Les 2 gagnants seront tirés au sort le samedi 1er juillet 2017 et annoncés le même jour sur le compte twitter de Traces de Voyages. Pour récupérer leur lot, les gagnants devront communiquer leurs noms et adresse email à tracesdevoyages@gmail.com qui les transmettra directement à l’Office de Tourisme de La Rochelle. Ces derniers contacterons les gagnants par email en leur faisant parvenir la contre-marque du city pass 24h à leur nom. Les gagnants devront ensuite se présenter directement à l’Office de Tourisme de La Rochelle munis de cette contre-marque et d’une pièce d’identité afin de récupérer leur lot. La loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 prévoit que les participants ont un droit d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Cela peut se faire par une demande écrite à tracesdevoyages@gmail.com.

2 Replies to “TEST: La Rochelle City Pass 48h”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s