INTERVIEW: Violaine, expatriée à Belfast (Irlande du Nord)

Aujourd’hui, nous accueillons Violaine, blogueuse voyage à Vio Vadrouille et Co-fondatrice du webzine Un Trek Une Fille où je suis également rédactrice. Nous nous sommes rencontrées à l’école lorsque nous faisons nos études ensemble à La Rochelle où nous étions dans la même classe. Expatriée à Belfast en Irlande du Nord depuis 3 ans, elle a accepté de répondre à quelques questions sur sa vie là-bas, de quoi nous faire découvrir les lieux et nous donner envie de voyager…

Belfast-vue sur la rivière Lagan.JPG
Vue sur la Rivière Lagan – Belfast

D’où viens-tu ?

Ah cette question ! Il m’est toujours difficile d’y répondre. Je suis née dans les Ardennes, puis j’ai beaucoup déménagé par la suite. Mais la région dans laquelle vit ma famille actuellement, celle où je retrouve régulièrement, c’est la Marne, près de Châlons-en-Champagne dans un petit village perdu.

Depuis quand vis-tu à Belfast ?

Je vis à Belfast depuis janvier 2014, 3 ans et des brouettes déjà !

Pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de rester ?

Quand je suis arrivée à Belfast, je comptais rester un an, travailler pour économiser un maximum d’argent puis partir en PVT en Amérique du Sud. Mais comme tout le monde le sait, les choses n’arrivent jamais comme on l’avait espéré ! J’ai finalement enchainé avec un bon job et j’ai rencontré quelqu’un, et le tout m’a fait rester ! 🙂

Qu’est-ce qui te manque le plus de la France ?

Hmmm… j’allais répondre le fromage, mais j’ai lu récemment que cette raison devenait un cliché des expatriés J De la France, en général, la nourriture me manque un peu. En fait, c’est surtout d’avoir du choix qui manque je trouve, on ne se rend pas forcément compte mais on a une grande variété de produits en France ! Ce qui n’est pas le cas en Irlande du Nord. Mais on s’y fait quand même ! Mes amis me manquent beaucoup aussi, mais je les vois quand je rentre de temps à autre tout de même.

Belfast-Victoria Square Shopping Center.JPG
Victoria Square Shopping Center – Belfast

Pour les futurs voyageurs en Irlande du Nord, peux-tu nous citer:

-Un site naturel exceptionnel :

Hmm… difficile de n’en choisir qu’un seul ! Mais je vais pencher pour la Chaussée des Géants, c’est un des sites naturels les plus visités en Irlande du Nord, et on comprend vite pourquoi. C’est vraiment magnifique ! Mais j’aime beaucoup aussi Torr Head, qui est une petite portion de route sur le Causeway Coastal Route avec des paysages absolument incroyables.

-Un musée qui regorge de trésors :

L’Ulster Museum situé à Belfast est très chouette et regorge de superbes expositions qui changent régulièrement. Il y a aussi le Titanic Museum qui est à ne pas rater !

-Un bâtiment à l’architecture imposante :

Le City Hall de Belfast, qui est l’hôtel de ville. Il est immense et vraiment imposant, impossible de le rater en plein centre-ville ! Et le top du top, il se visite gratuitement ! Belfast est surprenante au niveau de l’architecture, il y a de superbes bâtiments en centre-ville, ils font souvent offices de boutiques ou cafés/restaurants.

-Une spécialité culinaire à tomber par terre et où la trouver:

Le Banoffee est un gâteau typique du coin ; une couche de biscuit, une couche de banane, une couche de caramel et du chocolat en copeaux par-dessus ! UN DE-LICE ! 😀 On le trouve un peu partout dans les cafés en Irlande et Irlande du Nord.

-Un lieu où festoyer comme les Irlandais :

Tous les pubs de Belfast sont super ! Bon, certains sortent du lot, mais les pubs sont un bon moyen de faire la fête comme les irlandais. Je recommande des pubs comme le Kelly’s Cellar, le Duke of York, le Filthy McNasty ou bien encore le McHugh’s.

Péninsule d'Ards.JPG
Péninsule d’Ards

-Un événement important (festival…) :

La nuit de la culture se tient à Belfast tous les ans au printemps, c’est un super événement qui se tient dans toute la ville avec plusieurs artistes qui performent ! Les performances vont de la danse au cirque, en passant par de la musique et du DIY ! C’est à mettre dans l’agenda.

-Le meilleur spot pour photographier des moutons:

Ah ah ! Il y en a partout ! Ce n’est pas difficile de les photographier en Irlande, il suffit de s’approcher d’un champ et ils viennent tous vers toi 🙂

-La plus belle ville en dehors de Belfast :

J’aime beaucoup Whitehead, Portrush ou bien encore Bangor, mais je dirai que ce sont plutôt de très petites villes. Il n’y a pas énormément de grandes villes en dehors de Belfast mis à part Coleraine ou Derry. Les villages côtiers sont très chouettes sur la côte nord-irlandaises !

-La plus belle randonnée à faire en Irlande du Nord:

Probablement celle de la Causeway Coastal Walk! Je l’ai faite récemment, 15km (ou plus, le sentier s’étend sur toute la côte) de Portballintrae à Whitepark Bay, une vraie merveille! C’est une chouette façon de découvrir la côte nord-irlandaise!

-Une route pour un road trip panoramique :

La Causeway Coastal Route ! De Belfast vers Derry, la route panoramique rayonne sur toute la côte Nord et présente de superbes paysages entre mer et prairies vertes. 190 km de bonheur ! 🙂

La Causeway Coast.JPG
La Causeway Coast

-Un truc insolite que tu as découvert là-bas :

Les frites avec la pizza ! Ou les frites avec de la purée. En fait, les irlandais rajoutent des frites avec à peu près tout ! 😀

-Un film tourné là-bas :

La series Game of Thrones ! Comment rater ca?! 🙂

 -Le sport que tu préfères dans ta nouvelle patrie :

Les irlandais sont fans de rugby… et moi aussi 😀

-Un souvenir à ramener chez soi :

Il y a plein de jolis souvenirs à rapporter d’Irlande du Nord, mais personnellement, j’aime rapporter des petits sachets de graines pour faire pousser des trèfles, avec qui sait, peut-être un porte-bonheur à 4 feuilles !

Péninsule d'Ards-vue sur les montagnes de Mourne
Vue sur les Montagnes de Mourne – Péninsule d’Ards

4 Replies to “INTERVIEW: Violaine, expatriée à Belfast (Irlande du Nord)”

  1. Des frittes avec de la pizza? L’italienne que je suis viens de tomber de sa chaise 😉 Très sympa cet interview, c’est très cool de découvrir Violaine sous un autre regard. Maintenant j’ai encore plus envie d’aller en Irlande…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s