INTERVIEW: Amandine & Greg, expatriés à Fort Lauderdale (Floride – USA)

Aujourd’hui, nous accueillons Amandine & Greg, blogueurs voyage à Humeur Voyageuse qui vivent en Floride à Fort Lauderdale depuis maintenant quelques années. Ils ont accepté de nous parler un peu de leur vie là-bas et des must do et must see pour les futurs voyageurs!

Miami Beach.jpg
Miami Beach

D’où venez-vous ?

Nous sommes originaires de la région lyonnaise en France. Après avoir effectué une première expatriation d’un an dans le New Jersey aux États-Unis, nous avons passé deux années en Nouvelle-Calédonie, un véritable petit paradis français niché en plein cœur de l’Océan Pacifique.

Depuis quand vivez-vous à Fort Lauderdale en Floride ?

Nous avons posé nos valises à Fort Lauderdale, situé dans le Sunshine State, il y a près de deux ans, après avoir gagné à la loterie de la Carte Verte.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé de rester ?

Nous sommes arrivés dans un premier temps à New York, et cette transition juste après la Nouvelle-Calédonie a été un véritable choc ! Nous avons tenu le coup pendant trois mois, mais nous souhaitions déjà repartir sur une île tellement cette vie urbaine ne nous convenait plus. Puis, Amandine a décroché un job dans le Sud de la Floride alors nous nous sommes dit que nous allions tenter l’expérience, sans grande conviction… et puis finalement, le cadre et la qualité de vie (soleil et plage toute l’année !), un travail agréable et les opportunités professionnelles incroyables qui se sont présentées à Greg, nous ont décidés à nous installer à Fort Lauderdale pour un petit moment ! Il faut aussi dire que Fort Lauderdale est pour nous un parfait compromis : une ville à taille humaine (même si cela reste les États-Unis !), proche de Miami, et surtout sans l’effervescence d’une grande ville. Et puis, il faut aussi dire que Fort Lauderdale, qui est surnommée la petite Venise de l’Amérique, a beaucoup de charme avec tous ses canaux qui traversent la ville !

Qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ?

Dans un premier temps, nous aurions répondu la nourriture ! Mais nous avons globalement retrouvé tout ce qui nous manquait de la France, et pour le reste, nous ne remercierons jamais assez nos familles qui nous envoient régulièrement de petits colis remplis de douceurs de chez nous ! Alors du coup, ce qui nous manque le plus, ce sont bel et bien nos familles et nos amis.

Canaux de Fort Lauderdale.jpg
Les canaux de Fort Lauderdale

Votre plus beau souvenir ici :

La Floride a la particularité d’offrir de superbes couchers de soleil. Il nous arrive donc régulièrement de prendre l’apéro avec nos amis tout en admirant le ciel rougir… de petits plaisirs simples durant lesquels nous réalisons vraiment la chance que nous avons de vivre ici !

Le pire :

Toujours en quête d’aventure, nous avons passé plus de 24 heures totalement isolés et bloqués sur île infestée de moustiques, de raies et de ratons laveurs, en plein été bien évidemment (il devait bien faire 40 degrés !). Peu de personnes se rendent sur cette île de Floride, nommée Cayo Costa, et finalement nous avons compris pourquoi !

Pour les futurs voyageurs en Floride, pouvez-vous nous citer :

-Une plage de rêve où se baigner :

Sur Key Biscayne, une île située à deux pas de Miami et facilement accessible par la route, il existe une superbe plage de sable blanc où l’eau est turquoise… L’endroit est également assez sauvage puisqu’il se trouve au sein d’une aire protégée : le Bill Baggs Cape Florida State Park. La plage est ainsi totalement entourée par la végétation, ce qui est assez rare par ici ! A noter aussi que les plages situées le long du Golfe du Mexique sur la côte Ouest de la Floride sont également toutes plus belles les unes que les autres.

-Un site naturel exceptionnel :

Sans aucun doute, le parc national des Everglades est le plus beau site naturel de Floride ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc renferme un écosystème unique : alternance de mangroves et de plaines à perte de vue, crocodiles et alligators, lamantins, pythons, sans oublier la fameuse panthère de Floride (que nous désespérons d’apercevoir !)… de quoi ravir les amoureux de la nature ! Il possible d’explorer le parc national en vélo, à pied où même sur l’eau, grâce à un airboat, un aéroglisseur que nous ne recommandons cependant pas, car ce n’est vraiment pas écologique ! Nous vous conseillons par contre de ne jamais vous y rendre en été au risque de vous faire littéralement dévorer par les milliards de moustiques affamés qui envahissent les lieux à cette époque !

-Un musée qui regorge de trésors :

Contrairement à New York ou à la Californie par exemple, la Floride n’est pas connue pour regorger de musées (ou de culture en général d’ailleurs !). Ici, c’est la nature qui prédomine… Cependant, il existe un endroit qui regorge de trésors : le quartier de Wynwood à Miami. C’est un véritable musée à ciel ouvert connu pour abriter quelques-unes des plus belles œuvres d’art urbain au monde.

-Un bâtiment à l’architecture imposante :

Ce qui fait la caractéristique de Miami, ce ne sont pas tant des bâtiments imposants, mais plutôt ses immeubles de style floridien « Tropical Art Déco », caractérisés par leur palette de couleurs pastels. Cette architecture est notamment très présente sur Miami Beach qui renferme le plus important quartier art déco du monde. C’est donc une étape incontournable pour tout visiteur !

-Une spécialité culinaire à tomber par terre et où la trouver :

Sans hésiter : la Key Lime Pie. C’est une tarte préparée à base de jus de citrons verts, d’œufs et de lait concentré, le tout déposé sur une pâte à tarte et recouvert d’une couche meringuée… un vrai délice ! La recette est originaire de Key West, située à l’extrémité ouest de l’archipel des Keys, et l’une des meilleures tartes se déguste au Kermit’s Key West Key Lime Shoppe. Il faut d’ailleurs savoir que la Key Lime Pie est devenue la tarte officielle de Floride depuis 2006 !

-Un lieu où festoyer comme les Américains :

Il faut faire l’impasse sur les nombreux fast-foods dont raffolent (malheureusement) les Américains, et se rendre sur Lincoln Road à Miami Beach. C’est une rue piétonne qui regroupe tous les types de restaurants possibles allant de la cuisine cubaine à italienne, en passant forcément par la cuisine américaine et son traditionnel hamburger ! Faire une halte dans cette rue pour y déguster un bon mojito après avoir fait un peu de shopping est la manière idéale de s’immerger dans la vie miamienne 😉

Eau turquoise de Floride.JPG
Les eaux turquoise de la Floride

-Un événement important (festival…) :

Considérée comme la capitale mondiale du nautisme, Fort Lauderdale accueille chaque année le rendez-vous incontournable des passionnés de la mer et du bateau : le Fort Lauderdale International Boat Show. Une occasion unique de découvrir différents bateaux de luxe, dont d’immenses yachts, des catamarans, des yachts à voile ou encore des chalutiers !

-Le meilleur spot pour photographier des animaux:

L’endroit que nous préférons pour photographier les animaux se trouve dans la partie Sud du parc national des Everglades, entre Royal Palm et Flamingo. Ce lieu dispose de nombreux chemins de randonnée permettant de photographier notamment une multitude d’oiseaux. Il est également possible d’apercevoir quelques alligators, qui sont tout de même bien plus nombreux sur les sentiers de Shark Valley, dans le Nord du parc.

-La plus belle ville de Floride en dehors de Fort Lauderdale:

Parmi toutes les villes que nous avons visitées jusqu’à présent en Floride, nous avons eu un véritable coup de cœur pour Miami Beach. Il nous en reste encore quelques unes à visiter et notamment Saint-Augustine, située dans le Nord de l’État et considérée comme la plus vieille ville des États-Unis. Son quartier historique est réputé pour être superbe… nous avons hâte de découvrir ça !

-Une route pour un road trip panoramique :

Il existe une route mythique dans le Sud de la Floride offrant des panoramas à couper le souffle : la route des Keys. Cette portion de l’US1 s’étend depuis Miami jusqu’à Key West et se parcourt en près de 4 heures. La route permet ainsi de passer d’île en île grâce à des ponts enjambant l’eau turquoise du Golfe du Mexique, le plus connu étant le Seven Miles Bridge, qui s’étend sur plus de 11 kilomètres, comme son nom l’indique, au dessus de l’océan. Tout le long de la route, il est également possible de s’arrêter afin d’apprécier d’incroyables levers et couchers de soleil.

Alligators (35).JPG
La Floride… territoire des alligators

-Un truc insolite que vous avez découvert là-bas :

En nous installant en Floride, nous avons vite compris que la nature était prédominante. Dès que nous nous éloignons des stations balnéaires, il faut savoir conduire en évitant les alligators qui traversent soudainement la route ! Et même pire, car il n’est pas rare pour les locaux de se réveiller et de trouver un alligator dans leur piscine…

-Un artiste ou groupe de musique local à connaître :

Le chanteur Pitbull, alias « Mr 305 », 305 étant l’identifiant de la ville de Miami. Dans ses chansons, il fait d’ailleurs toujours une petite référence à sa ville d’origine ! Dans un registre différent, Jim Morrison, co-fondateur du groupe de rock américain The Doors est originaire de Miami, et Marilyn Manson de Fort Lauderdale !

-Un film tourné là-bas :

La ville de Miami a été mise sous le feu des projecteurs grâce à la série américaine Miami Vice (Deux flics à Miami) avec Colin Farrell et Jamie Foxx. La liste des productions tournées sous le soleil de Floride est longue : Sexcrimes, Mary à tout prix, Les Experts à Miami ou encore 2 Fast 2 Furious, pour ne citer qu’eux. Dans un domaine moins prestigieux, l’émission de télé-réalité les Anges 5 a été tournée dans une villa luxueuse de Fort Lauderdale, et non pas à Miami comme tout le monde a pu le penser !

-Un livre ou bande-dessinée d’un auteur du cru :

Patricia Cornwell, célèbre écrivaine américaine de roman policier, ou Ernest Hemingway, écrivain et prix Nobel qui a passé plusieurs années de sa vie à Key West à écrire ses livres les plus connus, dont « The old Man and the Sea ». Depuis sa mort, sa maison est devenue un musée et son jardin un abri pour les descendants de ses chats : des félins polydactyles possédant six doigts, rien que ça !

-Le sport que vous préférez dans votre nouvelle patrie :

En arrivant aux États-Unis, nous avons découvert les matchs de baseball et nous sommes devenus fans ! Bon, nous ne comprenons toujours pas exactement les règles, mais l’ambiance qui règne dans les stades est juste dingue !

-Un souvenir à ramener chez soi :

Un flamant rose, emblème de l’État de la Floride, qui se décline sous toutes les formes ! T-shirt, bouée gonflable, tasse ou encore serviette de plage… il n’y a plus qu’à choisir !

Coucher de soleil à Key West.jpg
Coucher de soleil à Key West

5 Replies to “INTERVIEW: Amandine & Greg, expatriés à Fort Lauderdale (Floride – USA)”

  1. Je ne connaissais pas du tout Fort Lauderdale, et avec cet interview, je trouve qu’on découvre assez bien la région 🙂 J’avais une image très restreinte de la Floride, qui pour moi était uniquement une énorme station balnéaire où les riches faisaient un genre de compétition avec leurs yachts et leurs villas ^^ Je ne pensais pas qu’il y avait des coins vraiment nature, et encore moins qu’Ernest Hemingway y avait vécu !
    Merci pour toutes ces découvertes avec Amandine et Greg 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hé hé merci bien ! Et oui, malheureusement, les gens ont tendance à penser que la Floride ne se résume qu’à Miami Beach ! Si tu viens un jour visiter le coin au gré de tes aventures, fais-nous signe, on te montrera autre chose que des villas et yachts de luxe 🙂 Bon, par contre, c’est pas la Polynésie non plus hein ^^ !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s