Archéologie en Tunisie

La Tunisie n’est peut-être pas la première destination à laquelle vous pensez lorsque l’on vous dit archéologie, pourtant, j’ai eu la chance d’y visiter 3 lieux qui recèlent des trésors que je vous présentent aujourd’hui.

Le Musée National du Bardo à Tunis:

Situé dans les palais de l’ancienne cité militaire fortifiée, le Musée National du Bardo a vu le jour en 1885. sous le nom de Musée Alaoui. Au tout début, il n’occupait qu’un seul des 4 palais et progressivement, il s’étendit à l’ensemble de la cité. Mais en 1956, après l’indépendance, la partie la plus ancienne est léguée au siège de l’Assemblée Nationale constituante. C’est à ce moment-là que le musée devint le Musée National du Bardo.

Ses collections sont impressionnantes, elles retracent une grande partie de l’histoire du pays et c’est ici que se trouve la plus grande collection de mosaïques au monde! On y trouve également des bijoux puniques ainsi qu’une galerie de sarcophages romains et de baptistaires chrétiens. Mais aussi des pièces uniques, comme la cargaison d’un navire romain naufragé au large du cap Africa, face à la ville de Mahdia, avec des chefs- d’œuvre de l’art grec, hellénistique (pièces de bronze, sculptures en marbre et mobilier), produit des fouilles sous-marines effectuées dans la première moitié du 20ème siècle avec la participation du commandant Cousteau.

Bardo1Bardo2

Le site Archéologique de Carthage:

Inscrit à l’UNESCO en 1979, le Site Archéologique de Carthage est situé proche de Tunis dans la ville du même nom. Dispersés un peu partout, les vestiges de cette cité antique nous donnent une idée de la grandeur et l’organisation de l’époque. Juste à côté de la Cathédrale Saint-louis, il ne reste aujourd’hui que quelques fondations et fragments de colonnes du quartier punique le plus important de l’ancienne cité: Byrsa. Vous y trouvez également le Musée National de Carthage. D’autres sites ont été mieux préservés comme la Villa de la Volière ou les Thermes d’Antonin, voir restaurés comme ce fut le cas pour le Théâtre Romain qui aujourd’hui accueille le Festival de Cartage. Pour une vue d’ensemble sur les différents lieux que vous pouvez voir, n’hésitez pas à consulter cette carte de Wikipédia.

Tunisie Avril 2008 082.jpg
Musée National de Carthage

Le site Archéologique de Dougga:

De loin mon préféré pour sa beauté, le Site Archéologique de Dougga (ou Thugga) a été inscrit à l’UNESCO en 1997. En pleine campagne, à 115km de Tunis dans le Nord du pays et vieille de 3000 ans, elle a su conserver dans son intégralité les vestiges d’une cité antique avec toutes ses composantes. Cité africaine ayant vécu sous les rois numides pendant les premiers siècles de l’Empire romain, elle offre le meilleur exemple connu d’une fondation autochtone et de son évolution à l’époque romaine. Le site est immense et de nombreux bâtiments sont reconnaissables tels le Capitole (en couverture de cet article), le mausolée libyco-punique, le théâtre ainsi que les temples de Saturne et de Junon Caelestis. S’il y a bien un lieu que je vous conseille d’aller voir si vous aimez l’archéologie, c’est celui-ci!

Tunisie Février 2007 101Tunisie Février 2007 137Tunisie Février 2007 145


Connaissez-vous ces lieux? Les avez-vous déjà visités?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s