Comme un local: 1 mois à l’Île Maurice

Qui n’a pas rêvé de vivre un jour sur une île paradisiaque? Un petit coin de végétation, soleil et eaux turquoises où il fait bon vivre? Eh bien nous avons eu l’occasion d’expérimenter ce style de vie à l’Île Maurice en 2013 où nous avons vécu pendant 1 mois à côté de Rivière Noire. Alors non, ce n’était pas le rêve que nous avions en tête et non l’Île Maurice ce n’est pas seulement ces images de paradis que l’on voit partout. Mais laissez-nous vous la présenter à notre façon…

DSC01618
Rivière Noire

Tout d’abord, il faut savoir que notre venue ici n’était pas dans un but de vacances ou voyages mais pour y effectuer une mission humanitaire dans un endroit où la pauvreté était présente. Notre environnement était donc constitué d’habitations très modestes ou encore bidonvilles, et d’une population pauvre, méfiante avec les étrangers et malheureusement, au niveau d’alphabétisation assez bas… C’est ici que Charlotte entrait en jeu au sein de l’Association Le Pont du Tamarinier: ma mission était d’apporter mon aide à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à des mères de famille, ainsi que d’aider de jeunes enfants à leurs devoirs et les petits à l’apprentissage de la lecture. Une fois la barrière de la langue (le créole parlé à la maison, le français dans la rue et l’anglais à l’école) passée et les premiers sourires et fous rires arrivés, nous pouvons vous dire que l’expérience fut très enrichissante. Parallèlement, j’ai animé des ateliers théâtre pour les ados et donné des cours d’alphabétisation dans 2 autres associations dont l’une avec des jeunes en situation de handicap.

Maurice.JPG
Le Pont du Tamarinier

Durant la semaine, c’était cette mission qui était menée à bien, mais les weekends venus, nous en profitions pour découvrir ce pays aux paysages exceptionnels…! Nous avons eu de gros coups de cœur pour des lieux incroyables et voici donc une petite liste des lieux que nous vous recommandons si vous décidez de voyager là-bas:

Plages:

Le Morne Barbant: cette plage est aux pieds d’une montagne classée à l’UNESCO. L’endroit idéal pour un moment de détente dans la nature. Convivial et familial.

La plage de La Preneuse: c’était la petite plage familiale à côté de chez nous, un coin bien calme et caché, fréquenté uniquement par les locaux.

Flic-en-Flac: la plage touristique et en vogue du sud-est de l’île, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre et faire la fête

DSC01756.JPG
Plage du Morne

Sites naturels:

Chamarel, la Terre aux 7 couleurs: un site magnifique avec une vue panoramique sur la baie du Morne…

Parc Naturel des Gorges de Rivière Noire: nous avions déjà présenté notre rando dans un article précédent et vous recommandons encore une fois ce site si vous voulez faire une rando en pleine jungle!

Le Parc de Casela: si vous êtes du genre aventure et animaux, ils proposent entre autres un safari en quad super sympa où vous roulez en pleine nature à travers des groupes d’animaux en liberté.

La partie Sud de l’Île est à notre avis la plus belle, nous y avons fait un mini-road trip en voiture en suivant les routes le long de la côte et avons adoré les paysages…

DSC01531
Parc National des Gorges – Rivière Noire

Visites:

Le Jardin botanique de Sir Seewoosagur Ramgoolam à Pamplemousse: c’est le premier jardin botanique tropical créé au monde.

La Vanille, Réserve des Mascareignes: Un parc à reptiles où vous pouvez rencontrer les tortues géantes et manger du crocodile!

DSC02031.JPG
La Vanille – Réserve des Mascareignes

Restauration:

The Bay: il s’agit avant tout d’un hôtel, nous n’y avons pas séjourné mais mangé plusieurs fois dans leur restaurant face à la plage. Délicieux et des prix tout à fait corrects.

La Cosa Nostra: un super restaurant de pizzas maison avec une jolie salle ouverte sur une cour extérieur à Tamarin.

The Beach Shack: un restaurant bar-lounge à Flic-en-Flac, un peu cher mais très bon.

DSC01507.JPG
The Bay

Bars & Night-Clubs:

Le bar de l’Hôtel Tamarin: l’endroit idéal pour prendre un verre face à la plage en écoutant un groupe de Jazz!

Le Kozy Garden: un bar-restaurant à ciel ouvert à Rivière Noire.

Big Willy’s: Un night-club avec une partie à ciel ouvert à Tamarin.

Hébergement:

Maritim Crystals Beach Resort: Nous avions profité d’un weekend pour y fêter l’anniversaire de Charlotte. Un endroit au calme et avec un bon rapport qualité-prix.

DSC01811.JPG
Maritim Crystals Beach Resort


Pour aller plus loin, nous vous invitons à vous rendre sur le blog de Céline: Motizil. Franco-Mauricienne, elle y donne plein de conseils pour réussir votre séjour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s