Le Salon des Blogueurs de Voyage – WAT18

Le WAT, c’est quoi?

WAT, ce sont les initiales de « We Are Travel », le nom du salon des blogueurs de voyage. Créé par Xavier Berthier, la première édition a eu lieu à Cannes en 2014, celle-ci accueillait alors 75 blogueurs et 35 marques et professionnels du e-tourisme à se rencontrer sur 2 jours et échanger autour du marketing d’influence et networker. En 2018, ce sont 250 blogueurs et 130 marques qui étaient présents pour cet événement unique à Millau en Aveyron.

Comment ça se passe concrètement?

Cette année, le Salon fêtait ses 5 ans et pour l’occasion, tous les blogueurs de voyage inscrits avaient le statut d’invités. Autrefois, seule une petite poignée d’entre eux avaient ce statut, leur donnant accès à la journée de blogtrips précédent le salon, l’hébergement et la restauration. Maintenant, une participation financière est toujours demandée mais reste minime par rapport à tout ce à quoi vous accédez! Voici ci-dessous un petit déroulé du programme afin de vous donner un aperçu du fonctionnement de cette année:

Nous avons donc été accueillis au Domaine Saint Estève à Millau le dimanche 22 avril 2018 dans l’après-midi. Le domaine entier était réservé pour les blogueurs, donnant des airs de colonie de vacances puisque nous partagions les hébergements (4 personnes par chalet). Le soir, nous étions libres de dîner où nous le voulions à nos frais, la plupart ayant choisi d’organiser un grand pic-nique participatif autour de la piscine.

Le lundi, nous sommes tous partis en blogtrips par petits groupes de 6 (certains ont débuté leur blogtrip le dimanche car les destinations étaient plus éloignées et nécessitaient un temps de route trop important pour faire l’aller-retour dans la journée). C’est quoi un blogtrip? Eh bien vous pouvez le comparer à un voyage de presse, les différents offices de tourisme de la région avaient préparé chacun un programme de visites, repas et activités à faire sur une journée (8h-17h) afin de nous faire découvrir leur région accompagnés de guides. Au total, 20 blogtrips différents étaient proposés et nous avons ensuite choisis individuellement notre programme selon nos intérêts. Le mien était un itinéraire au cœur des Raspes, les Gorges oubliées, dont je vous parlerai plus précisément dans un prochain article (en attendant, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de la Muse des Raspes du Tarn). Le soir, nous avons été conduis dans un lieu mystère, et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur une ancienne voie ferrée à pédaler sur des vélo rails au cœur des Gorges! Une expérience incroyable et une belle découverte Sur les Rails du Larzac. Après quoi, direction le village médiéval de Sainte-Eulalie de Cernon où nous avons été accueillis  par des personnes costumées en tenues du moyen-âge accompagnées de troubadours. Ceux-ci nous ont fait rentrer dans l’enceinte de la ville fortifiée où nous avons découvert une multitude d’activités et de tentes décorées dans le style de l’époque: tir à l’arc, joute, poulets rôtis au coin du feu, boissons du moyen-âge… Et dans le château lui-même, un buffet était dressé avec des vins locaux et quelques spécialités culinaires.

Le mardi matin, le lancement du salon a eu lieu avec la présentation des finalistes pour le trophée du blog expert et du meilleur projet exposant/blogueur de l’année dernière. Ensuite, plusieurs conférences ont rythmées la matinée. Le déjeuner était libre à l’extérieur. L’après-midi était réservé pour les rencontres entre blogueurs et marques (les rdv ayant été pris au préalable quelques jours plus tôt). Quand au soir, une nouvelle soirée regroupant cette fois blogueurs et marques a eu lieu au Viaduc de Millau. Le site complet de l’aire de repos était privatisé à cet effet et après une photo de groupe face au Viaduc, nous avons eu droit à un cocktail avec annonce des gagnants des différents trophées. Ensuite, nous sommes rentrés dans le bâtiment où une petite carte nous était remise, contenant le plan des lieux et indiquant les différents espaces où trouver les fromages, les vins, les poissons, la viande et les desserts… la plupart étant des produits locaux dont le célèbre Aligot! Au cours de la soirée, le groupe Aveyronnais La Déryves a mis une super ambiance et entraîné la foule à danser jusqu’au petit matin.

Le mercredi, dernier jour du Salon, s’est déroulé de la même façon que le mardi: conférences le matin et rendez-vous l’après-midi. Le soir, à la fin du Salon, un after work a eu lieu suivi d’une soirée plus petite organisée dans un bar karaoké. Je ne pourrais malheureusement pas vous parler ni de l’after work, ni de la soirée n’y ayant pas participé (j’ai dû quitter Millau à 17h puisque je travaillais sur La Rochelle le lendemain…).

Ce que j’en retiens?

C’était la première fois que je me rendais au WAT et j’étais à la fois impatiente et inquiète. Tout d’abord, de rencontrer autant de monde, que ce soit les blogueurs avec qui nous communiquons sur les réseaux sociaux depuis 2 ans, tout comme les marques et destinations avec qui j’avais pris rendez-vous. J’avais également hâte de découvrir l’Aveyron et participer au blogtrip et soirées dont tout le monde parlait sans cesse. Eh bien laissez-moi vous dire que c’était exceptionnel, unique! Je n’ai jamais vécu une expérience similaire, c’est un événement qui m’a donné l’impression d’être dans 4 contextes réunis en un seul: l’accueil presse, le salon professionnel, le voyage d’intégration étudiant et la colonie de vacances…! Et ça fonctionne super bien. Il y avait un très bel équilibre entre le côté professionnel et le côté festif, tout le monde était très amical et les équipes qui nous ont accueillies étaient top, que ce soit We are Travel, My Bloggers ou l’Agence de Dévelopement Touristique de l’Aveyron et toutes les personnes représentant la destination (offices de tourisme, conseil départemental, marques…). Je n’avais jamais vécu un accueil semblable, tout le monde était souriant, jovial et passionné, les Aveyronnais savent recevoir et nous l’ont bien montré durant ces quelques jours, ils ont su mettre en valeur leur patrimoine culturel, culinaire, naturel et historique pour nous offrir ce qu’ils avaient de plus beau. Si je devais décrire cette destination en quelques mots ce serait: convivialité, partage, gastronomie, histoire, nature et aventure. J’ai hâte de pouvoir y retourner pour faire découvrir tout cela à M. qui n’a pas pu m’accompagner.

Remerciements:

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait que cet événement ait été inoubliable: toute l’équipe de We are Travel sans qui il n’existerait pas, celle de My Bloggers et l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron qui a collaboré étroitement à la réalisation de l’événement et a été le sponsor d’honneur invitant tous les blogueurs à découvrir la destination et prenant en charge une grande partie des frais, merci.

Merci aussi au Conseil Départemental de l’Aveyron, la Communauté de Communes Millau Grands Causses, la ville de Millau, la Communauté de Communes Larzac et Vallées, Sainte Eulalie de Cernon, les Offices de Tourisme de France UDOTSI Aveyron, la CCI Aveyron, le Viaduc de Millau, Sur les Rails du Larzac, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et Orange. Mention spéciale pour David et Charlène de l’Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes du Tarn, pour leur accueil, leur gentillesse et le temps passé avec nous, merci à vous deux!

Merci également aux partenaires gastronomiques qui ont su ravir nos papilles: les Vins d’Aveyron, l’Agneau Fermier des Pays d’Oc, la Fleur d’Aubrac, l’Aubrac, le Veau d’Aveyron et du Segala, l’Agneau Laiton de l’Aveyron, Identité Pérail, l’AOP Bleu des Causses, Roquefort, Laguiole Fromage AOP, les Bergers du Larzac et Capucin (signé Bras).

Enfin, merci à toutes les marques et destinations que j’ai rencontrées sur le Salon, pour votre temps, votre accueil, toutes les informations transmises mais aussi les nombreux cadeaux dont vous nous avez gâtés. J’espère que nous pourrons collaborer ensemble prochainement. Et merci aux blogueurs rencontrés durant ces quelques jours, vous avez contribué à rendre ces moments géniaux, j’ai la chance d’avoir fait de très belles rencontres et passé un très bon moment avec vous tous, j’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir.

 

14 Comments

  • babymeetstheworld 29 avril 2018 at 19 h 49 min

    Belle rencontre ! À très vite j’espère 🙂

    Reply
    • tracesdevoyages 30 avril 2018 at 16 h 00 min

      Oui, ça m’a fait super plaisir de te rencontrer, tes enfants ont été sage en ton absence? 🙂 Moi aussi j’espère qu’on se reverra bientôt 😀

      Reply
  • Julie 30 avril 2018 at 7 h 50 min

    Dire que j’ai fais partie des 75 blogueurs de la toute première édition…et que ça me fait tout bizarre d’avoir loupé celle-ci !
    Contente que tu t’y sois retrouvée en tous cas ça avait l’air d’être top cette année encore 😉

    Reply
    • tracesdevoyages 30 avril 2018 at 16 h 01 min

      Génial, ce devait être quelque chose aussi la première fois 😀 Oui c’était vraiment bien, je comprends maintenant la déception des blogueurs ne pouvant pas venir, j’espère que tu pourras être là la prochaine fois et qu’on pourra s’y rencontrer 🙂

      Reply
  • Justine 30 avril 2018 at 9 h 32 min

    super événement, au top :))

    Reply
  • The City and Beauty 30 avril 2018 at 15 h 57 min

    coucou je voulais m’y rendre mais le fait qu’il y ait trop de monde ne me convient pas en fait, puis bon y a tout de même des frais de vols pour un aller/retour

    Reply
    • tracesdevoyages 30 avril 2018 at 16 h 04 min

      Je comprends effectivement si tu es loin ce n’est pas évident. Perso je n’avais que 6h de route à faire donc tout à fait jouable 🙂 Et puis sincèrement, même s’il y avait beaucoup de monde, au final on est souvent en petit comités donc ça ne se ressent pas trop 🙂

      Reply
  • Annabelle Fréchette (@MatanteA) 30 avril 2018 at 17 h 04 min

    Très contente d’avoir fait ta connaissance! Comme tu le dis, c’était une colonie de vacances à la puissance 1000!

    Reply
    • tracesdevoyages 30 avril 2018 at 17 h 13 min

      Wahou, tu es mon 600ème commentaire sur le blog! 😀 Moi aussi ça m’a fait super plaisir de te rencontrer, j’espère que tu fais bon voyage en France 🙂

      Reply
  • Les Ch'tis Trotteurs 3 mai 2018 at 13 h 08 min

    Notre blog est encore trop jeune pour profiter de cette édition mais on a hâte de postuler pour l’année prochaine ! Rencontrer les blogueurs qui ont la même passion que nous pour le voyage et qui sait, peut être faire un roadtrip avec d’autres blogueurs sur une destination 🙂 Ça donne très envie en tout cas !

    Reply
    • tracesdevoyages 3 mai 2018 at 16 h 14 min

      Vous verrez, c’est top! J’espère que nous aurons la chance de nous y rencontrer 😉

      Reply
  • lalykorneillettree 11 mai 2018 at 13 h 43 min

    Très sympa ton article, et très contente d’avoir eu l’occasion de te rencontrer en vrai !!! On a eu un blogtrip inoubliable, et je suis totalement d’accord avec toi sur le WAT, c’était une belle expérience, nous avons été accueillis comme des rois et c’est une chance de pouvoir rencontrer autant d’exposants en si peu de temps !! Pareil je reviendrai dans le coin avec mon copain ! Bisous

    Reply
    • tracesdevoyages 11 mai 2018 at 17 h 28 min

      Moi aussi ça m’a fait très plaisir de te rencontrer, tu es pétillante et envoies des paillettes arc en ciel à tout le monde quand tu es là 😀 Sans rire, c’était un vrai bonheur de passer ces quelques jours ensemble, j’ai adoré ce salon 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :