Explorateurs, artistes et collectionneurs voyageurs

J’ai toujours été fascinée par les croquis, peintures, aquarelles et autres oeuvres sur les voyages. Enfant, parcourir une ancienne encyclopédie était un véritable plaisir, plus le livre était vieux et plus j’étais heureuse. Je rêvais de ces explorateurs des temps passés et regrettais de vivre à une époque où la quasi totalité de la planète était déjà découverte. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous quelques grands noms et leurs oeuvres qui je l’espère, vous feront voyager à votre tour…


Willem Jansz Blaeu:

Cartographe néerlandais du 16ème siècle, il a publié des atlas et globes d’une grande exactitude pour l’époque, dont « Le Flambeau de la navigation » qui met en scène les navigateurs hollandais.


Albertus Seba:

Zoologiste et pharmacien hollandais du 17ème siècle, il est célèbre pour les collections de son cabinet de curiosités dont il a fait dessiner l’intégralité. Aujourd’hui, on peut retrouver une reproduction des 449 tableaux de l’édition originale dans un livre: Le cabinet des curiosités naturelles d’Albertus Seba.


Jean Baptiste Debret:

Peintre d’histoire français du 18ème siècle, après la chute de l’empire, il accepta une proposition du roi du Portugal en exil au Brésil et fit partie d’une mission d’artistes venus rejoindre la cour. De cela est né l’album « Voyage pittoresque et historique au Brésil » où il fait part de ses observations sur les coutumes du pays.


François Levaillant:

Explorateur, collectionneur et ornithologue français du 18ème siècle né en Guyanne néerlandaise. Il a publié six volumes d’histoire naturelle sur les oiseaux d’Afrique après de nombreux voyage sur le continent.


Claude Joseph Vernet:

Peintre, dessinateur et graveur français du 18ème siècle célèbre pour ses marines. Il a réalisé de nombreuses oeuvres avec pour thème la marine et les ports de France dont celui de La Rochelle en couverture de cet article. Une belle invitation au voyage…


Pierre Jacques Benoit:

Peintre Belge du 18ème siècle, il a laissé derrière lui un magnifique travail représentant cent dessins pris sur nature décrivant les possessions en Guyane néerlandaise intitulé « Voyage au Suriname ».


Amédée Joyau:

Peintre et graveur français du 19ème siècle, il est connu pour ses gravures sur bois en couleurs à caractère japonisant. C’est à la suite d’un voyage effectué au Japon en 1889 qu’il a été profondément marqué par l’Extrême-Orient.


Adalbert de Beaumont:

Litterateur, peintre et dessinateur français du 19ème siècle, il a beaucoup voyagé en Orient et réalisé plusieurs collaborations avec des journaux. Il a entre autre publié « Ornements de la Chine, un recueil de dessins pour l’art et l’industrie » avec Eugène Collinot.


François-Louis Schmied:

Peintre, graveur sur bois, imprimeur, éditeur, illustrateur, et relieur français d’origine suisse du 19ème siècle. Il est considéré comme un artiste majeur du style Art Déco. Il a entre autre illustré « Les Aventures du dernier Abencerage », une nouvelle de François-René de Chateaubriand publiée en 1807 qui a pour décor l’Andalousie au lendemain de la chute de Grenade en 1492.


Emile Prisse d’Avenne:

Explorateur, égyptologue, archéologue et journaliste français du 19ème siècle, fondateur de la « Revue orientale et algérienne ». Il a publié des centaines de planches dont de magnifiques sur l’Egypte avec les nécropoles de Thèbes et d’El Amarna.


Eugène Delacroix:

Peintre français du 19ème siècle et principal représentant du romantisme, son succès lui a valut de nombreuses commandes de l’Etat sur toile et monuments. Il a réalisé plusieurs oeuvres suite à un voyage au maghreb.


Je reconnais qu’il manque beaucoup d’artistes ici, dont certains sont très talentueux mais aussi bien plus célèbres. Je voulais simplement mettre en avant une petite sélection de différents siècles, origines, techniques et situations géographiques. N’hésitez pas à partager en commentaire vos artistes voyageurs des siècles passés favoris 🙂

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :