Escapades: La Réunion, l'île intense - Traces de Voyages

Escapades: La Réunion, l’île intense

Cela fait maintenant 10 ans que j’ai eu la chance de visiter l’île de La Réunion en famille. C’était en hiver, nous avions décidé de passer les fêtes de Noël sous les tropiques et troquer le traditionnel sapin pour des palmiers. Un voyage magique sur une des plus belles îles de l’Océan Indien…

Imaginez-vous une chaleur pesante et humide, un ciel nuageux annonçant l’orage, des parfums de fleurs exotiques et le bruit du vent dans les palmes des arbres… vous y êtes? C’est la première image que j’ai eu de cette île en sortant de l’aéroport. Après 12h de vol, j’étais tellement fatiguée par le voyage que j’ai dormi toute une journée dans notre bungalow. J’étais pourtant tellement impatiente de découvrir les lieux et piquer une tête dans ce nouvel Océan que je ne connaissais pas encore! Mais une fois ce repos nécessaire terminé, je pu enfin profiter à fond de tout ce que cette île avait de merveilleux à nous offrir.

Anse des Cascades – La Réunion

Nous sommes donc partis à la découverte de ses villes colorées, ses marchés aux épices, ses fruits exotiques et ses restaurants à la cuisine relevée. Nous avons parcouru ses routes sinueuses le long des côtes, à travers les forêts tropicales et sur les flancs du volcan. Nous avons plongé dans ses vagues, sous ses cascades et dans ses piscines naturelles. Nous avons marché sur son sable blanc, son sable noir et sa roche volcanique. Nous avons visité ses musées, ses sites de mémoire et monuments religieux. Enfin, nous avons vu l’île sous tous les angles en foulant son sol et en la survolant en hélicoptère à travers ses cirques.

Comme vous pouvez le voir, c’est tout un éventail de souvenirs sensoriels que je garde de ce voyage, qu’ils soient visuels, olfactifs, tactiles ou gustatifs. Voici donc en détails ces lieux qui m’ont marquée…

Saint-Paul, Saint-Gilles Les Bains, Saint-Leu, l’Etang-Salé Les Bains, Saint-Louis et Saint-Pierre sont autant de villes et villages que nous avons parcourus. Nous avons adoré le marché de Saint-Pierre face à la baie où fruits exotiques et épices se mêlent dans un tourbillon de parfums et saveurs. Il parait que le village de Hell-Bourg dans le centre de l’île est magnifique, nous n’y sommes pas allés mais étant classé parmi les plus beaux de France je pense que vous ne serez pas déçus si de votre côté vous vous y rendez.

Marché de Saint-Pierre – La Réunion

Amateurs de road trips, plusieurs routes nous ont offert des paysages exceptionnels, comme celle de Grand Galet longeant la rivière Langevin; la N2 dans le sud de l’île qui traverse villages, champs de cannes à sucre et bords de mer; la Route Forestière du Volcan où vous roulez tantôt dans la forêt, tantôt sur le sol volcanique; ou encore la Route Forestière 29 menant à l’Anse des Cascades et sa magnifique Palmeraie. Pour les plus courageux, vous pouvez aussi tenter la route de Cilaos et ses 400 virages!

Volcan Piton de la Fournaise – La Réunion

Pour la baignade, nous sommes tombés sous le charme de 3 lieux en particulier: la plage de Grande Anse avec son sable blanc et son environnement naturel exceptionnel, celle d’Étang Salé et son sable noir volcanique, ainsi que la Cascade du Trou noir où vous pouvez vous baigner!  A tester également: la plage de l’Hermitage à Saint-Gilles, celle de Boucan-Canot à Saint-Paul, ou encore celle de Saint-Leu.

Cascade du Trou Noir – La Réunion

Côté nature, il existe de nombreux sites de toute beauté, entre autres l’Anse des Cascades, écrin de verdure aux nombreuses chutes d’eau face à l’océan; le Piton de la Fournaise et ses sentiers de randonnée à même la roche volcanique; les cascades par centaines comme celle du Trou Noir (mentionnée plus haut); le Jardin d’Eden, un jardin-paysager tropical et ethno-botanique sur 2,5 hectares (photo en couverture de cet article); ou encore le Gouffre à Étang-Salé où l’océan se déchaîne contre les rochers. Il existe d’ailleurs 3 réserves naturelles sur l’île: le Parc national de La Réunion, la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et la Réserve Naturelle Nationale – l’Étang Saint-Paul. Pas étonnant que l’île soit parfaite pour l’éco-tourisme.

l’Anse des Cascades – La Réunion

Mains il n’y a pas que de magnifiques paysages à voir, de nombreux sites de visites sont à découvrir comme Kélonia, un aquarium, musée et centre de recherche et de soins consacré aux tortues marines; la Coopérative de Vanille de Bras Panon où vous découvrirez la production de vanille; le Musée Historique de Villèle, ancienne propriété coloniale au cœur d’une plantation; le Musée Stella Matutina installé dans une ancienne usine sucrière et traitant des techniques de fabrication du sucre; l’Eglise Notre-Dame des Laves qui doit son nom à la coulée de lave qui s’est arrêtée à sa porte lors de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1977; le Temple Tamoul de Shri Maha Badra Karli à Saint-Pierre avec son architecture colorée incroyable; mais aussi le cimetière marin de Saint-Paul où de véritables Corsaires sont enterrés.

Kélonia – La Réunion

Et pour clôturer ces nombreuses expériences, rien de tel qu’un survol des Cirques de l’île en hélicoptère. C’était mon premier vol en hélico et j’en garde un merveilleux souvenir, ce fut très impressionnant de survoler de près les paysages incroyables du cœur de l’île, se rapprochant des cascades et falaises couvertes de végétation et passant les pics montagneux en les rasant. Sensations fortes garanties!

Survol en hélico – La Réunion

Si vous aussi vous rêvez de découvrir cette île, n’hésitez pas un seul instant, l’île intense porte bien son nom et n’attend que vous…

8 Comments

  • Annabelle Fréchette (@MatanteA) 3 juin 2018 at 18 h 43 min

    Moi qui aime tant la mer, ça fait rêver!

    Reply
    • tracesdevoyages 4 juin 2018 at 19 h 12 min

      C’est paradisiaque 😀

      Reply
  • Florence 3 juin 2018 at 22 h 08 min

    Ce que j’aime par dessus tout c’est ce mélange entre la nature, la mer et le relief ! C’est une île que me fait tant rêver… Je pense aussi troquer l’arbre de Noël contre un palmier 🙂

    Reply
    • tracesdevoyages 4 juin 2018 at 19 h 13 min

      C’est exactement ça! Un beau mélange de nature, mer et relief comme tu le dis 🙂

      Reply
  • hélène les jolies choses de ma vie 4 juin 2018 at 13 h 54 min

    cela fait quelques années que l’on voudrait partir à Noël, mais à chaque fois on reste pour profiter de la famille 🙂

    Reply
    • tracesdevoyages 4 juin 2018 at 19 h 16 min

      Je comprends que ce n’est pas toujours très bien vu par l’entourage lorsque l’on part à Noël, c’est souvent le seul moment de l’année où tout le monde arrive à se réunir, du coup il faut arriver à faire accepter aux autres le fait que l’on souhaite fêter Noël entre parents et enfants dans un autre pays 🙂 Sincèrement c’est très agréable, et puis, ce n’est pas comme si c’était tous les ans, une fois c’est pas grand chose 😉

      Reply
  • mylittlepipedream 6 juin 2018 at 17 h 05 min

    Tant de choses à faire sur cette superbe île. L’idée a émergé de tenter une expatriation là-bas d’ici quelques années, et en voyant ton article, ça me conforte dans cette idée! Tout semble magnifique et luxuriant (A part les bouchons parfois d’après ce que j’ai entendu xD). Merci beaucoup pour ce tour de l’île qui fait rêver, ça devait être une super voyage en famille 🙂

    Reply
    • tracesdevoyages 6 juin 2018 at 18 h 05 min

      Quel beau projet… effectivement c’est un lieu magique 🙂 Pour les bouchons, on en a eu quelques uns dans le nord de l’île vers la capitale et un peu dans le sud-est en fin d’aprèm, sinon ça allait 😉 Si tu as besoin d’infos spéciales sur ton expat n’hésites pas, je connais plusieurs personnes originaires de là-bas avec qui je pourrais peut-être te mettre en contact 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :