Comme un local: (Re)découvrir Paris

Paris et moi, c’est une histoire de « je t’aime, moi non plus ». J’ai longtemps eu du mal à en apprécier la beauté pourtant si distincte, mon esprit se focalisant uniquement sur ses aspects négatifs et me brouillant totalement la vue concernant ses atouts. C’est en rencontrant M. que j’ai pu la redécouvrir et commencer à l’aimer. Lui qui avait grandit ici a su me montrer ce que je n’avais pas su détecter au premier regard. Voici donc une petite balade parisienne à travers ses sites remarquables…

Le Louvre

Difficile de parler de la capitale sans en évoquer le Louvre. Plus grand musée d’art et d’antiquité au monde, je dois avouer qu’il faisait partie de ces lieux que je rêvais de visiter. Et croyez-moi je ne fut pas déçue… Au-delà de ses incroyables collections, le Palais du Louvre lui-même est un chef d’oeuvre!

La Cathédrale Notre-Dame

Ayant toujours été attirée par l’architecture des monuments religieux, il était évident que Notre Dame de Paris soit au programme. Je l’ai longtemps imaginée, rêvée même, mais se retrouver face à elle c’est tout autre chose. On repense à toute l’histoire qui s’est déroulée à ses pieds sur l’île de la cité, celle qui a forgé la France d’aujourd’hui.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, j’aime l’histoire et l’archéologie, aussi, les Muséums d’Histoire Naturelle sont des lieux que j’adore visiter et celui de Paris n’a donc pas fait exception à la règle. Malheureusement pour moi, la Galerie de Paléontologie était fermée au moment de notre venue, je n’ai donc pas eu le plaisir de voir les fossiles de dinosaures. Néanmoins, nous avons pu profiter pleinement du Jardin des Plantes et de la Grande Galerie de l’Evolution, très impressionnante.

La bute Montmartre & le Sacré Cœur

Il y a du romantisme dans l’air dans ce quartier. Lieu privilégié des artistes depuis des décennies, Montmartre est un quartier très agréable, bien que touristique. J’ai été charmée par ses petites ruelles pavées, ses cafés et boutiques vintage et ses vignes! Car oui, à Montmartre, on continue de cultiver la vigne comme autrefois.

Les Jardins du Luxembourg

Si j’étais parisienne, les Jardins du Luxembourg seraient mon lieu privilégié pour venir pique niquer les weekends. Sur 25 hectares dont une partie à la française et l’autre à l’anglaise, c’est un lieu agréable et plein de vie. Parterres de fleurs, rucher, serres, bassin, forêts, roseraie et verger s’y succèdent pour le plus grand plaisir de vos yeux.

L’Eglise Saint-Etienne du Mont

Cette église classée Monument Historique est sans aucun doute une des plus belles que j’ai vues dans ma vie. J’ai été impressionnée par son architecture, intérieure et extérieure. Elle possède un jubé, une particularité architecturale que l’on retrouve rarement et qui lui donne un charme fou.


Et pour finir en beauté, quoi de mieux que de réserver un dîner-croisière en amoureux sur un bateau mouche? Nous l’avons fait et je dois avouer que ce fut très agréable, je garde en mémoire une belle image romantique de Paris la nuit…

 

4 Comments

  • Annabelle Fréchette (@MatanteA) 24 juin 2018 at 16 h 24 min

    Je me suis bien promise de retourner à Paris un jour mais accompagnée cette fois! C’est vrai qu’elle est bien romantique!

    Reply
    • tracesdevoyages 25 juin 2018 at 18 h 40 min

      Il y a tellement de choses à voir et à faire, moi aussi il faut que j’y retourne 😉

      Reply
  • Pierre 25 juin 2018 at 9 h 51 min

    les photos sont magnifiques en tout cas

    Reply
    • tracesdevoyages 25 juin 2018 at 18 h 40 min

      Merci beaucoup 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :