Escapades: Le Mellois & Haut Val de Sèvre

En Octobre, nous avons eu envie de découvrir un peu plus les lieux qui nous entourent. Nous sommes donc partis à 1h de route pour un mini weekend dans le sud des Deux-Sèvres et plus précisément dans le Mellois et le Haut-Val-de-Sèvre. Ici, entre paysage bocage, rivières et forêts, de nombreuses petites villes et villages recèlent de trésors…


Celles-sur-Belle:

Classée Petite Cité de Caractère, cette ville a beaucoup de charme avec ses bâtiments anciens tout en pierre. Nous avons aimé visiter son Abbaye Royale, l’Abbatiale et le Musée des Motos Anciennes qui s’y trouve! Le complexe est immense et en très bon état, donnant sur un parc digne d’un château. Les bâtiments datent du 17ème siècle et ont été conçus par l’architecte Le Duc dit Toscane qui a également fait l’Abbaye de Saint-Jean d’Angély en Charente-Maritime.


Melle:

Ici aussi il s’agit d’une Petite Cité de Caractère qui a la particularité d’avoir été un haut lieu de richesse dans le passé. Elle le doit à ses Mines d’Argent qui étaient exploitées sous les Rois Francs à l’époque de Charlemagne et que vous pouvez aujourd’hui visiter. C’était une super expérience, le guide était très intéressant et le site est magnifique.

Pour une petite balade dans la nature à coté des Mines d’Argent, ne manquez pas d’emprunter le chemin de découverte qui mène au Lavoir de Loubeau.

Autre intérêt de la ville, ses 3 églises Romanes classées Monuments Historiques, dont l’une à l’UNESCO: Saint-Hilaire, Saint-Savinien et Saint-Pierre. L’une d’entre elles était malheureusement fermée le jour de notre visite (l’église Saint-Savinien qui n’est ouverte que le weekend).


Le Musée des Tumulus de Bougon:

Ce musée, je l’ai visité pour la première fois il y a plus de 20 ans maintenant, lorsque j’étais encore enfant lors d’une sortie scolaire. Y retourner et le faire découvrir à M. a été un véritable plaisir, tout comme redécouvrir ces lieux qui m’avaient fait rêver lorsque j’étais petite et les apprécier autant qu’au premier jour… C’est un site très ludique pour les familles et vraiment intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à la préhistoire et l’évolution des premiers hommes. On y trouve un musée avec des expositions permanentes et temporaires, un parcours de découverte en extérieur avec des sites de fouilles et reconstitutions, mais aussi, de véritables Tumulus (une nécropole de plus de 7000 ans).


Saint-Maixent-l’Ecole:

Ville militaire où se trouve aujourd’hui encore l’Ecole des Sous-Officiers (vous pouvez y visiter le musée), nous y sommes allés pour visiter l’Abbaye Bénédictine et son Abbatiale. Deux sites ouverts au public gratuitement dont l’architecture date du 17ème siècle. L’Abbatiale est classée Monument Historique et l’Abbaye a longtemps servit de caserne militaire (jusqu’en 2011 où elle a été rachetée par la ville).


Nos Adresses

Où manger? Le Dépanneur à Celles-sur-Belle, un restaurant-bar-pizzeria en sortie de ville dans un style américain. On a testé et aimé: les Burgers copieux et frites délicieuses, le café Nespresso.

Où dormir? L’Hostellerie de l’Abbaye à Celles-sur-Belle, un hôtel-restaurant en plein cœur de ville face à l’Abbatiale. On a testé et aimé: le menu du soir avec des plats faits-maison, la superbe terrasse avec la vue sur le clocher.

 


Plus d’infos sur les sites des Offices de Tourisme: Pays Mellois & Haut-Val-de-Sèvre


2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :