Escapade Gourmande et Culturelle en Tarn-et-Garonne

Début Décembre, nous avons découvert le département du Tarn-et-Garonne en Occitanie. Un itinéraire de 3 jours entre gastronomie, culture et patrimoine dont nous vous parlons aujourd’hui…


Villes

Montauban

Ville d’Art et d’Histoire, Montauban est née en 1144 aux abords du Tarn. En son centre, la place nationale dédiée au commerce était le siège du pouvoir économique et municipal, lieu de justice et haut lieu de la vie publique Montalbanaise. Parfaitement conservée et malgré les nombreuses modifications effectuées au cours des siècles, c’est un véritable trésor. Briques et pierres sont les matériaux de prédilection des bâtiments du centre-ville, donnant un très bel ensemble architectural. Nos coups de cœur: la place Nationale, l’ancien collège des jésuites (où se trouve l’office de tourisme), la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (qui ressemble beaucoup à celle de La Rochelle), l’église Saint-Jacques et les nombreuses petites rues pleines de charme. Pour les gourmands, ne manquez pas de passer par les deux institutions de la ville : Les Délices de Pécou (dragées, chocolats et bonbons) et Alexandres (pâtissier, chocolatier et glacier). Les premiers ont créé les Boulets de Montauban (noisettes enrobées de chocolat liées à la légende des 400 coups voulant que le roi ait fait tirer 400 coups de canons pendant le siège de la ville durant les guerres de religions), les seconds, les Bonbons flingueurs (cacahuètes torréfiées enrobées de chocolat en hommage au film des Tontons flingueurs où Michel Allard dit « On ne devrait jamais quitter Montauban ») et les Météorites (en référence à la météorite tombée en Tarn-et-Garonne).


Beaumont-de-Lomagne

Bastide fondée au 13ème siècle, Beaumont-de-Lomagne est aujourd’hui un joli village où il fait bon vivre. En son centre, la Halle du 14ème siècle possède une magnifique charpente en chêne sous laquelle se tiennent encore les marchés aujourd’hui. A quelques pas d’ici, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption construite au 13ème siècle et classée aux Monuments Historiques est à la fois massive par sa structure et délicate par son aménagement intérieur. Ne manquez pas de visiter la Maison Fermat où vivait le mathématicien Pierre Fermat, un petit musée participatif sur les mathématiques y est installé et au sommet de la tour, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur le village.


Caussade

Apparue au 10ème siècle, Caussade fut une ville prospère grâce à ses échanges commerciaux et son industrie. Cité Chapelière depuis le 19ème siècle, on y vient aujourd’hui pour ses jolies rues, ses magnifiques chapeaux et son marché aux truffes. Nous avons aimé nous balader dans ses rues aux bâtiments de briques, avec un coup de cœur pour le carré des Chapeliers et les Récollets (cloître et collège du 17ème siècle qui accueillent aujourd’hui l’office de tourisme) et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Ne manquez pas la visite de l’Épopée Chapelière pour découvrir l’histoire des célèbres canotiers (voir plus bas).


Visites

Le Domaine de Revel

Situé à Vaïssac, le Domaine de Revel possède une très belle gamme de vins du Sud-Ouest. Au cœur des coteaux du Quercy, dans un paysage mêlant vallons, bois et étangs, le domaine qui autrefois ne comptait que 1 hectare de vignes en possède aujourd’hui 14 (d’ailleurs, les pieds les plus anciens ont 70 ans). Ce sont 27 cépages différents dont une grande partie certifiés bio, 4 hectares en AOC et le reste en IGP. Cette expansion et diversité est due à Mickaël Reynal, vigneron qui a su faire prospérer le domaine familial dont il représente la troisième génération. Ici, toute la famille participe, que ce soit pour l’accueil des visiteurs, les dégustations, les vendanges, les livraisons et les animations proposées pour les enfants (jeux, labyrinthe dans les vignes et jus de raisin bio). Ici, l’on a à cœur la préservation de l’environnement qui joue sur la qualité du raisin, aussi, l’on privilégie la biodynamique et les techniques douces. Ils ont également expérimenté des pieds de vigne résistants au mildiou qui ne nécessitent donc pas de traitement et préservent davantage les sols. Nous ne saurons que vous conseiller de découvrir leurs vins et jus de raisins ayant eu un coup de cœur pour les suivants: Revel’ation (rouge bio), l’Instant Papillon (blanc doux) et le jus de raisin bio 100% muscat.


L’Epopée Chapelière

A l’intérieur de l’Office de Tourisme de Caussade se trouve un magnifique espace scénographique dédié à l’histoire et au savoir-faire chapelier en Quercy Caussadais. Coiffé d’un canotier munit d’écouteurs, plongez dans cet univers reposant, ludique et immersif où l’histoire du chapeau vous est contée par des témoignages et anecdotes au fur et à mesure que vous découvrez l’espace. Un voyage dans le temps qui plairai à tous, petits et grands.


La Cuisine

La Cuisine, c’est un centre d’art et de design, un espace de création artistique sur le thème du culinaire où expositions, ateliers et concerts rythment la vie du lieu. Ce qui marque en premier lorsque vous arrivez ici, c’est cette intégration parfaite de l’architecture moderne sur un bâtiment ancien. En effet, l’ancien château du 13ème siècle qui tombait en ruine a été entièrement réhabilité par RCR Architectes (cabinet catalan ayant remporté de nombreux concours nationaux et internationaux dont le prix Pritzker en 2017). Ici, la lumière est omniprésente, les pierres apparentes sont soulignées par des structures de métal aux lignes parfaites. Et que dire des Fourneaux? Impossible de ne pas se sentir inspiré lorsque l’on se trouve face à cette magnifique structure suspendue (nous rêvons d’avoir la même à la maison)… Lors de notre visite, nous avons pu voir l’exposition « Qui a mangé Johnny Depp? » de Berclaz de Sierre, une expo choc sur les conditions de vie de ce taureau qui aura donné assez de semences pour engendrer 7044 descendants durant ses 21 mois d’existence…


Nature

Le Plan d’eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave

Pour les amoureux de la nature et des oiseaux, rendez-vous au plan d’eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave, une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe. Ce lieu naturel et préservé qui s’étend sur 340 hectares représente plusieurs zones humides où la faune et la flore sont exceptionnelles. Engagez-vous sur le sentier de l’observatoire pour une balade nature ou profitez des infrastructures de la base de loisirs (piscine, nautisme, plage, pêche, jeux, camping…).


Où manger?

Les Boissières

Cet hôtel-restaurant gastronomique situé à Bioule fut une très belle découverte. Dans un magnifique bâtiment et entouré de jardins (dont nous vous parlons plus bas), nous avons aimé la décoration chaleureuse de la salle de restaurant. Sol en fibre de coco, briques apparentes et enduit blanc sur les murs, bel escalier en bois, tableaux colorés et sièges confortables, de quoi passer un très bon moment. Et que dire de la cuisine… Raffinée, inventive et savoureuse, nous avons adoré notre repas composé de ravioles de veau au jus de viande en entrée, daurade et légumes poêlés sur une purée de carottes en plat, déclinaison de sorbets maison en dessert (pêche de vigne, abricot et myrtille). En cuisine, le Chef Cyril Rosenberg, maître restaurateur, et en salle, son épouse Sissi Tchou qui a su transmettre à son équipe son sens du service et sa délicatesse. Il faudra pour sûr revenir en été pour profiter de la terrasse. Site web.


Du Bruit en Cuisine

Dans le centre-ville de Montauban, ne manquez pas de goûter la cuisine du Chef Mathieu Lévèque originaire d’ici. La décoration est jeune alliant industriel et cosy chic: murs de briques apparentes ou blancs, structures en bois et métal, tableaux d’artistes et fauteuils bleus vous font tout de suite sentir à l’aise. Nous avons été agréablement surpris par la cuisine colorée aux goûts originaux: betterave vinaigrette à la mandarine en entrée, viande de bœuf accompagnée de frites de panais, tapenade, pesto et truffe en plat, glace au basilic maison, meringue au charbon et agrumes en dessert (un délice). Beaucoup d’humour en service et de bons conseils pour la carte des vins, nous y avons passé un très bon moment. Site web.


La Belle Montoise

Situé à Beaumont-de-Lomagne, l’histoire de ce lieu nous a beaucoup plu: au départ chambres d’hôtes (dont nous vous parlons plus bas) proposant une table d’hôtes, le succès a poussé Christophe Broutin (propriétaire des lieux) à ouvrir un restaurant à part de 14 couverts accessible uniquement sur réservation et connu grâce au bouche à oreille. Et ça fonctionne! Dans une ancienne orangerie adjacente à la maison, le lieu est magique: plafond voûté en briques apparentes, murs rosés, lumière tamisée, décoration épurée, fauteuils confortables et vue sur le jardin, nous nous sommes tout de suite sentis très détendus. Ici, l’on est servi par le Chef, Christophe, seul à s’occuper du restaurant, un travail incroyable qui mérite des félicitations vu le moment exceptionnel que nous y avons vécu. Le menu change sans cesse au gré de ses envies et créations ce qui permet de revenir sans ne jamais manger la même chose. Nous avons été charmés par ce qui nous a été amené à table: mousse de panais et chocolat blanc, espuma au champignon et viande de bison en mise en bouche, carpaccio de saint-jacques sur une crème de chou-fleur, algues wakamé et caviar de hareng en entrée, ballottines de volaille en croûte de noix farcie aux escargots et granny smith, purée de pommes de terre et chips à la peau du poulet en plat, poire pochée au vin rouge, glace griotte et craquant en dessert. Nous étions sur un petit nuage après le repas tant les saveurs nous avaient enchantés. Site web.


Les Jardins de la Fanette

En plein campagne, aux abords du village de Bourret, c’est ici qu’ont décidé de s’installer Sarah et Gregor Vartanian après un tour du monde des chefs étoilés. Tous deux passionnés par leur métier, leur volonté d’engager leur territoire dans la reconnaissance des produits culinaires à conduit leurs efforts à faire classer Bourret Village Gourmand. Dans un décor convivial où il fait bon se réchauffer près du feu de cheminée, ils ont créé un lieu où la qualité des produits est mise en avant. Frais, de saison et le plus souvent locaux, nous avons aimé leur cuisine: toast à la tomate et au chorizo pour commencer, salade de roquette, jambon de pays, tomates séchées, foie gras et œuf parfait en entrée, belle pièce de bœuf et légumes poêlés en plat, glace au café maison en dessert. Ici aussi la terrasse semble très agréable en été. Site web.


Où dormir?

Les Boissières

Dans une très belle demeure de briques et de pierres apparentes du 19ème siècle, au cœur d’un magnifique jardin à la française, cet hôtel 3* situé à Bioule est adjacent au restaurant du même nom dont nous vous parlons plus haut. Sept chambres doubles et une suite familiale très confortables vous y attendent (en photo ici, la chambre n°8 où nous avons dormi, très spacieuse et possédant une baignoire géante). Le petit déjeuner servit dans la salle de restaurant est copieux fait de pain, viennoiseries, confitures maison, compote, yaourt, jambon, fromage, fruits frais, jus de fruit et boisson chaude. Une belle adresse pour vos escapades autour de Montauban. Site web.


La Belle Montoise

A Beaumont-de-Lomagne, la chambre d’hôtes qui a donné son nom au restaurant dont nous vous parlons plus haut est une très belle bâtisse du 18ème siècle. Enclavée dans un parc verdoyant, l’accès aux chambres est totalement indépendant et se fait par un superbe escalier de bois à l’extérieur menant sur une coursive au style nordique. Trois chambres à la décoration épurée dans les tons clairs sont disponibles (en photo ici, la chambre Audrey où nous avons dormi, spacieuse et confortable). Le copieux petit déjeuner est servit dans la salle de restaurant lumineuse: pain, viennoiseries, brioche, céréales, fruits frais, yaourt, fromage, confitures, jus et boissons chaudes. Un séjour tout en douceur pour profiter de vos visites en Lomagne. Site web.


Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’ADT du Tarn-et-Garonne, bien entendu, nous restons entièrement libres de nos propos. Un grand merci à Lauriane de l’ADT sans qui ce voyage n’aurait pas eu lieu, ainsi qu’à tous leurs partenaires nous ayant accueillis et fais confiance.




No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :