Escapades: Montauban, ville d’art & d’histoire

Lors de notre séjour en Tarn-et-Garonne, l’un des lieux que nous attendions de visiter avec impatience n’est autre que la ville de Montauban. Classée ville d’art & d’histoire, cette ancienne cité de commerce construite en 1144 sur un promontoire rocheux aux abords du Tarn est un régal pour les yeux avec son architecture faite de briques et de pierres. Laissez-nous vous emmener flâner dans ses rues et découvrir son histoire…

Il faut dire aussi que cette dernière est liée à celle de notre ville de La Rochelle, ce qui ne nous a pas laissés indifférents. Tout comme elle, Montauban était protestante lorsque le reste de la France était catholique. Capitale du parti huguenot aux côtés de La Rochelle, elle a également subit les guerres de religion. Assiégée par le Roi, l’on trouve encore les marques des attaques sur le clocher de l’église Saint-Jacques. Autre fait reconnaissable: la devanture de sa Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption ressemble beaucoup à la Cathédrale Saint-Louis de notre ville.

Commencez votre visite par un tour à l’office de tourisme situé dans l’ancien collège jésuite. Le bâtiment est impressionnant et l’équipe saura vous orienter pour profiter au mieux de votre découverte de la ville. Pour la petite histoire, le bâtiment a également servit de fonderie à canon pendant la révolution avant de redevenir collège. Aujourd’hui, en plus de l’office de tourisme, il abrite également la Direction des affaires culturelles, le conservatoire de danse et le centre du patrimoine.

Rendez-vous ensuite au cœur de la ville où la place nationale dédiée au commerce était également le siège du pouvoir économique et municipal, lieu de justice et haut lieu de la vie publique Montalbanaise. Ici, les commerçants faisaient construire leurs maisons selon leurs moyens, ce qui explique que les arcades donnant sur la place soient toutes de tailles différentes (selon la richesse du propriétaire). Parfaitement conservée et malgré les nombreuses modifications effectuées au cours des siècles dues aux incendies et aux conflits, c’est un véritable trésor. L’on peut encore apercevoir les traces de cette évolution si l’on regarde les fenêtres et les différentes hauteurs des bâtiments.

Parcourez les rues et ruelles en levant les yeux pour admirer les bâtiments et poussez votre balade jusqu’aux abords du Tarn là où le Pont Vieux relie le cœur historique au quartier Villebourbon. Ici, d’un côté, l’ancien palais épiscopal abrite le musée Ingres tandis que l’ancien Palais de la Cour des Aides, celui d’histoire naturelle. Un peu plus loin, l’on aperçoit l’église Saint Jacques dont le clocher s’élève au-dessus des bâtiments. De l’autre côté, les hôtels particuliers des riches drapiers créent un alignement de briques roses et de balcons qui surplombent le Tarn.

Pour les gourmands, ne manquez pas de passer par les deux institutions de la ville : Les Délices de Pécou (dragées, chocolats et bonbons) et Alexandres (pâtissier, chocolatier et glacier). Les premiers ont créé les Boulets de Montauban (noisettes enrobées de chocolat liées à la légende des 400 coups voulant que le roi ait fait tirer 400 coups de canons pendant le siège de la ville durant les guerres de religions), les seconds, les Bonbons flingueurs (cacahuètes torréfiées enrobées de chocolat en hommage au film des Tontons flingueurs où Michel Allard dit « On ne devrait jamais quitter Montauban ») et les Météorites (en référence à la météorite tombée en Tarn-et-Garonne). Et si vous cherchez une bonne adresse où déjeuner, le restaurant Du Bruit en Cuisine idéalement placé propose une belle carte inventive et colorée dans une ambiance chic et décontractée.


Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’ADT du Tarn-et-Garonne, bien entendu, nous restons entièrement libres de nos propos. Un grand merci à Lauriane de l’ADT sans qui ce voyage n’aurait pas eu lieu, ainsi qu’à tous leurs partenaires nous ayant accueillis et fais confiance.


2 Comments

  • Levesque Linda 29 janvier 2019 at 13 h 25 min

    Douce France 🇫🇷

    Reply
    • tracesdevoyages 29 janvier 2019 at 14 h 45 min

      C’est tout à fait ça 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :