Escapades: Les Plus Beaux Paysages d’Egypte

Il y a un peu plus d’un an, nous réalisions un de nos plus grands rêves de voyage en découvrant l’Egypte pour la première fois. Une Croisière sur le Nil, puis, quelques jours au Caire, ce pays nous a subjugués par sa beauté, qu’il s’agisse de ses vestiges de l’antiquité comme ses paysages. Voici donc quelques souvenirs de ce merveilleux voyage avec les plus beaux sites naturels que nous avons visités.


Le Plateau de Gizeh

Outre le fait que le plateau de Gizeh abrite le site le plus populaire de l’Egypte avec la grande pyramide de Khéops, il offre également au visiteur un paysage hypnotique. En regardant vers le sud, les dunes de sable s’étendent jusqu’à l’horizon et l’on oublierait presque la proximité du Caire et de ses 19,5 millions d’habitants.


La nécropole thébaine

Sur les abords du Nil, face à Louxor, se trouvent la vallée des rois et la vallée des reines, vestiges de la nécropole thébaine antique. Ce site regroupe de nombreuses tombes royales et anciens temples, mais aussi, un paysage de roches et montagnes arides dont le plus haut sommet, Al-Qurn (la cime), culmine à 420 mètres.


La vallée du Nil

Si vous avez l’occasion remonter le Nil en croisière depuis Louxor vers Assouan, vous découvrirez un réel changement de paysage après avoir passé l’écluse d’Esna. La température monte, l’eau se pare d’une couleur bleue intense reflétant celle du ciel, les abords du fleuve conservent leur végétation mais celle-ci est surplombée de dunes de sable. Deux sites nous ont totalement éblouis par leur beauté: la carrière de pierres de Gebel Silsileh, puis, Assouan avec l’île Kitchener et l’île Éléphantine.


Le désert de Nubie

Un océan de sable où d’incroyables formations de roches noires surgissent par endroits, bienvenue dans le désert de Nubie. Partie orientale du désert du Sahara, il s’étend du sud-est de l’Egypte au nord-est du Soudan sur une superficie de 407 000 km².


Le Lac Nasser

Bien que sa présence ne soit pas naturelle mais dû à la construction du haut barrage d’Assouan, le paysage qui en résulte est très beau: une étendue bleue entourée de désert et formations rocheuses. A savoir néanmoins: il est interdit de s’en approcher car les crocodiles y sont géants!


Il existe de nombreux autres paysages égyptiens qui auraient tout autant leur place ici mais comme nous ne les avons pas encore visités, ils feront l’objet d’un futur article si nous avons la chance de nous rendre à nouveau en Egypte! Nous pensons notamment au Désert Blanc et ses formations de calcaire, le Désert Noir et ses roches sombres, la Mer Rouge et ses récifs coralliens, le Mont Sinaï et ses paysages escarpés, la région du Fayoum et sa végétation luxuriante, mais aussi, la Dépression de Qattara et ses roches colorées, ou encore, les nombreux oasis comme Siwa et Bahariya. De belles découvertes en perspective…


Avez-vous déjà visité l’Egypte? Quels paysages avez-vous préférés?



4 Comments

  • Cristie 10 avril 2019 at 8 h 27 min

    C’est magnifique !

    Reply
    • tracesdevoyages 14 avril 2019 at 12 h 36 min

      L’Egypte est si belle <3

      Reply
  • annima.fr 12 avril 2019 at 8 h 35 min

    Un rêve!

    Reply
    • tracesdevoyages 14 avril 2019 at 12 h 37 min

      Je te souhaite très sincèrement de pouvoir le réaliser un jour, c’en était un pour nous aussi 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :