Escapades: La Baule & Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

Connaissez-vous La Baule-Escoublac et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique? Ces deux villes à proximité l’une de l’autre possèdent de très beaux atouts que j’ai eu la chance de découvrir il y a 6 ans maintenant en rendant visite à une amie. Cet article n’est en rien un city-guide puisque je ne partagerai aucune adresse, ni lieu de visite, seulement quelques souvenirs photographiques et ressentis sur ces deux villes.

La Baule, c’était le lieu de vacances de mes grands-parents. A l’époque, ils y ont emmené mon père et mon oncle, puis mes cousines, séjournant chez une amie qui avait la chance de posséder une jolie maison en front de mer face à la plage. Je ne me souviens pas y être allée moi-même, mes vacances d’enfant à moi se sont passées à Royan chez mes grands-parents. Après avoir vu La Baule, je comprends mieux pourquoi ils ont choisi Royan, les deux villes ont beaucoup de similitudes dans l’architecture et la végétation. Les villas d’après-guerre sont entourées de jardins où poussent des pins maritimes et les rues ont cette odeur de bois et d’embruns que j’affectionne tant. Il y a une véritable douceur de vivre dans ces deux villes, l’on s’y sent très bien.

J’ai adoré me balader dans les petites rues puis sur le front de mer, découvrir les ruelles et habitations, mais aussi, les jolies enseignes des boutiques et le magnifique Casino et Hôtel de l’Hermitage. C’est un luxe intemporel qui s’offre à vous, un endroit de calme et de volupté où ressourcer ses batteries.

Saint-Nazaire de son côté m’a semblé très différente. Plutôt axée sur la mer version portuaire, ses bâtiments n’ont pas le même cachet et pour beaucoup, ont été modifiés ou reconvertis. Tel est le cas du superbe Théâtre ou encore de la base sous-marine qui sert à présent de musée, salle de concert ou de séminaires. C’est un univers urbain qui a parfaitement intégré ses anciens bâtiments à la ville, créant une osmose et un véritable pont entre avant et maintenant. Côté balnéaire, la Grande Plage est un lieu de détente où familles et amis se rejoignent à toute heure pour partager un moment face à la baie. Une ambiance qui m’a beaucoup plu, me rappelant certaines plages américaines où seuls les locaux viennent le weekend.

J’aimerais pouvoir y retourner avec M. afin de découvrir davantage ces deux villes qui ont su captiver mon attention. N’hésitez pas à mettre en commentaire vos coups de cœur dans ces villes, qu’il s’agisse d’hébergements, restauration, lieux de sorties ou visites, j’en prendrai note pour notre prochaine escapade… Merci!


No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :