Escapades: Que faire autour de La Rochelle?

Vous venez sur La Rochelle et souhaitez savoir ce qu’il y a à faire aux alentours? Voici une liste d’idées pour découvrir le coin, le tout à 30 minutes maximum en voiture.


La nature en ville au Canal de Rompsay

Le Canal de Rompsay est situé entre La Rochelle et Périgny. Accessible depuis la gare de La Rochelle, cet écrin de verdure en pleine ville offre un panel de possibilités pour les amoureux de la nature: randonnée, course à pied, piste cyclable et kayak ou canoë. Vous pouvez lire l’article de Charlotte sur Un Trek Une Fille.


Profiter du vent à Aytré-Plage

Au sud de la Rochelle, rendez-vous à Aytré-Plage les jours de vent pour pratiquer le Kite-Surf ou la planche à voile! 2 km de plage à l’abri des regards hors saison.


Les vestiges de la guerre le long de la côte

Comme partout sur la Côte Atlantique, l’on retrouve encore des vestiges de la guerre le long de la côte Rochelaise. Pour voir d’anciens bunkers, rendez-vous à la Pointe de Roux entre Les Minimes et Aytré-Plage, ou encore à la Pointe du Chay à Angoulins. Vous pouvez poursuivre jusqu’à la Baie d’Yves et la Pointe du Rocher.


La station balnéaire de Châtelaillon-Plage

Cette jolie ville de bord de mer est idéale pour les familles avec sa plage de 3 km, ses maisons à l’architecture belle époque préservées et sa petite fête foraine qui dure tout l’été. Hors saison, il est très agréable de venir marcher le long de la plage sur le remblais.


Les carrelets, cabanes de pêche typiques

Le long de la côte, de nombreuses petites cabanes colorées sur pilotis font face à l’océan, ce sont les carrelets. Elles tiennent leur nom de la technique de pêche au filet utilisée ici et peuvent même se louer pour certaines. Pour en voir, rendez-vous rue du Chay à Angoulins et poursuivez votre balade jusqu’à la plage de Châtelaillon, puis aux Boucholeurs face au restaurant « La Havane ». Vous pouvez aussi aller jusqu’à la Baie d’Yves et ensuite Fouras.


Les îles: Ré & Aix

Pensez à passer la journée sur une île, voir deux. Ré, la plus grande longue de 30 km est accessible en voiture et vous offre de superbes villages de pierres blanches sur la face nord dont Saint-Martin et ses fortifications Vauban, mais aussi, des marais salants et une réserve naturelle; sur la face sud, les plages de sable fin entre Rivedoux et La Couarde sont idéales pour se reposer ou surfer. Aix quand à elle est accessible uniquement en bateau depuis La Rochelle ou Fouras, une île préservée où l’on circule à pied ou en vélo.


Marans et le Marais Poitevin

A 20 minutes de La Rochelle, rendez-vous à Marans pour naviguer sur la Sèvre Niortaise depuis l’embarcadère du Marais Poitevin. N’oubliez pas de faire un tour dans la jolie petite ville blanche avec ses nombreuses spécialités dont la chaise de Marans et la poule de Marans aux œufs dorés…


Le Marais d’Yves et l’observation des oiseaux migrateurs

Pour observer les oiseaux migrateurs, deux sites s’offrent à vous: la Baie de l’Aiguillon au Nord et la Baie d’Yves au Sud. Nous avons eu un gros coup de cœur pour la Baie d’Yves au Sud dont nous vous parlons d’ailleurs dans notre article. A mi-chemin entre paysage côtier et marais, il y a ici un petit air de Camargue.


Fouras, Fort Enet et Fort Boyard

La ville de Fouras située à 25 minutes au sud de La Rochelle est la plus proche de Fort Boyard. Vous pouvez vous en approcher davantage grâce aux croisières organisées depuis La Rochelle, Fouras ou Oléron, mais depuis la terre, c’est à la pointe de la Fumée qu’il faut vous rendre. D’ici, vous pouvez aussi accéder au Fort Enet à pied à marée basse, site privé, il se visite à certains moments de l’année.


Rochefort, la Corderie Royale et l’Hermione

A 30 minutes toujours au sud, Rochefort et ses bâtiments de pierres blanches vous attend pour vivre une expérience tournée vers l’histoire et l’océan. Visitez la Corderie Royale pour découvrir la fabrication des cordages dédiés aux navires depuis plusieurs siècles et terminez sur la magnifique frégate l’Hermione.


Pour encore plus d’idées, n’hésitez pas à visiter le site officiel d’Infiniment Charentes.


No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :