Escapades: Bressuire (Deux-Sèvres – France)

Ce weekend, je vous invite à découvrir la ville où j’ai passé mon enfance: Bressuire

Située dans le nord du département des Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine, cette petite ville d’environs 20 000 habitants est assez peu connue, et pourtant… Sa situation en fait le lieu de départ idéal pour les visiteurs souhaitant rayonner entre les Châteaux de la Loire, le Puy du Fou, le Futuroscope, la Côte Atlantique et le Marais Poitevin. Car oui, il faut environ 1 à 2h pour rejoindre tous ces sites touristiques qui chaque année attirent de nombreux visiteurs, une bonne raison de penser à Bressuire pour une halte sur votre route ou comme point de départ de vos visites.

Bien que peu connue, la ville possède une histoire riche qui remonte à 1000 ans! Le plus ancien bâtiment encore visible aujourd’hui n’est autre que le Château du 10ème siècle classé aux monuments historiques et qui joua un rôle de premier ordre lors de la bataille de Poitiers en 1356. Construit sur un promontoire rocheux, son enceinte de 700m de long renforcée par 38 tours de défense encercle le logis de style néo-gothique du 19ème siècle qui abrite des expositions temporaires. Depuis l’esplanade, la vue sur la ville et l’ancienne chapelle Saint-Cyprien est impressionnante.

C’est également le point de départ d’une jolie balade le long de la rivière Dolo qui vous mènera d’un côté vers l’ancien Lac de la Chaize et de l’autre, la Coulée Verte et les ruines du moulin. En traversant le parc du château, vous pourrez rencontrer les chèvres qui gardent le rocher, mais aussi, des vaches écossaises, symbole de l’amitié de la ville avec l’Ecosse. D’ailleurs, tous les 2-3 ans, Bressuire accueille les Highland Games durant lesquels de nombreux écossais et irlandais viennent affronter les français pour des épreuves de jeux de force.

En centre-ville, un autre bâtiment classé aux monuments historiques vous attend: l’Eglise du 10ème siècle dont le clocher gothique du 16ème siècle atteint les 56 mètres ! Édifiée au 10ème, puis 12ème siècle, l’on trouve des traces de son existence dans les écrits dès 1090. A l’intérieur, admirez sa nef de style angevin Plantagenêt, son chœur du 16ème siècle éclairé par des vitraux colorés et ses fresques du 19ème siècle.

Côté activités et découvertes, la ville possède de nombreuses infrastructures : un Musée qui accueille régulièrement des expositions;  l’espace Bocapole aux salles de spectacles accueillant concerts, one-man shows, ballets, salons, et autres; Le Fauteuil Rouge, cinéma de 6 salles ; un Bowling/billard/bar; un Théâtre; un espace ludique, Le Centre Aquatique Cœur d’O (avec piscine, toboggan, jacuzzis, hammam et sauna); un Centre Equestre et un Golf.

Mais alors où manger et où dormir? Puisque mes 2 adresses gourmandes préférées ont récemment fermé leurs portes, voici quelques suggestions testées et approuvées pour vos déjeuners et dîners: Les Cloîtres (brasserie), Ô Bistrot Gourmand (brasserie), Le Lub (Bio) et La Table de Notre-Dame (traditionnel). Pour le sucré, rendez-vous chez Poivre et Miel (épicerie fine et salon de thé). J’ai également entendu beaucoup de bien d’une autre adresse que je n’ai pas encore testée personnellement: Au Petit Brasseur (bière, cafétéria et hôtel wagon-lits).

Côté hébergement, nous ne l’avons pas testé personnellement mais certains membres de notre famille ont régulièrement séjourné à l’Hôtel Plume. Mais il existe de très jolies chambres d’hôtes et gîtes sur Bressuire et aux alentour qui méritent également votre attention: Le Logis du Châtelier (je m’y suis rendue plusieurs fois mais n’ai jamais eu l’occasion d’y séjourner, un très beau site en pleine campagne à 10 min de Bressuire en voiture), La Belle Lurette (dans la même commune que le logement précédent, à 10 min de Bressuire en voiture), Le Logis de Riparfond (je suis déjà passée devant plusieurs fois et le bâtiment est magnifique, je ne doute pas que ce doit être très agréable d’y séjourner) et Les Pierres d’Antan (en pleine campagne à 10 min de Bressuire en voiture). Un peu plus loin: Le Domaine des Bois (gîte) et Natura Resort Pescalis (cottages sur un site de pêche).

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de venir découvrir la ville, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de l’Office de Tourisme pour en savoir davantage sur la ville et ses alentours.


4 Comments

  • Chloé 29 septembre 2019 at 15 h 39 min

    Bel article sur notre ville 🙂

    Reply
    • tracesdevoyages 30 septembre 2019 at 13 h 48 min

      Merci beaucoup, il sera peaufiné et alimenté avec le temps et les saisons afin de le rendre encore plus complet! 😉

      Reply
  • Choron Jp 30 septembre 2019 at 23 h 43 min

    Bon article mais dommage que ne soient pas mentionnés deux restaurants plutôt sympas et de bons rapports qualité/prix : le sun5boulevard et la crêperie côté jardin, dans le même ordre d’idée une chambre d’hôte charmante en plein centre, le clos des hardilliers et pour finir il serait bon de faire un petit mot sur bocapole….

    Reply
    • tracesdevoyages 3 octobre 2019 at 20 h 32 min

      Merci pour votre commentaire et votre passage sur Traces de Voyages. Puisqu’il s’agit d’un blog personnel, je n’y ai mentionné que les adresses où je me suis rendue moi-même pour ce qui est des restaurants et où j’ai apprécié mon repas (cela fait trop longtemps que je ne suis pas allée à la crêperie (15 ans) et la dernière fois que j’ai eu l’occasion de me rendre au Sun5boulevard il s’appelait Moopy’s Bay, donc les cartes des 2 établissements ont dû changer depuis. Je ne manquerais pas d’y retourner à l’occasion afin de me faire un avis neuf et pouvoir les ajouter à la liste de cet article. Concernant les chambres d’hôtes, je n’ai mentionné que celles dont j’ai eu des échos ou que je connaissais de nom, je suis donc heureuse que vous ajoutiez une nouvelle adresse à la liste, c’est aussi le but des échanges par commentaire sur les blogs alors merci beaucoup. Par contre j’ai bien parlé de Bocapole dans le paragraphe mentionnant les activités (entre les photos de l’église et celle de la place Notre-Dame). J’espère que vous comprenez mieux mes choix éditoriaux à présent, en tout cas merci pour votre avis et vos suggestions supplémentaires 🙂 Au plaisir

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :