Escapades: Saumur (Maine-et-Loire – France)

Connaissez-vous Saumur dans le Maine-et-Loire? Cette ville au bord de la Loire est un incontournable si vous venez dans le département. Connue pour ses vins, son château et son école de cavalerie, elle possède également un très beau centre-ville historique et de nombreuses adresses gourmandes.

Pour tous les cavaliers et passionnés d’équitation, ne manquez pas une visite au Cadre Noir! Son histoire remonte à 1815 lorsque les troupes à cheval de Napoléon furent décimées pendant les guerres, une « Ecole des Troupes à Cheval » fut alors créée à Saumur dans le but de former des instructeurs pour tous les corps de cavalerie. De grands écuyers civils de Versailles, des Tuileries et de Saint-Germain s’y rendent afin de former des officiers et sous-officiers de cavalerie d’élite. Avec l’arrivée des sports équestres, l’école Nationale d’Equitation fut alors créée en 1972 faisant passer le Cadre Noir de statut militaire à civil. Les écuyers d’aujourd’hui sont constitués de civils et militaires, reconnaissables par leurs galons et écussons (soleil pour les civils et grenade enflammée pour les militaires). Le site se visite de plusieurs façons, vous pouvez opter pour une visite guidée, assister aux matinales lors desquelles vous pouvez voir les écuyers à l’entraînement ou bien, assister à une représentation de Gala. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la cavalerie française classée au Patrimoine Immatériel de l’Humanité, pensez également à visiter le Musée de la Cavalerie situé dans les anciennes écuries du Cadre Noir en centre-ville.

Pour découvrir et comprendre l’histoire de la ville, il faut se rendre au Château qui la surplombe. Construit au 10ème siècle par Thibaud 1er le Tricheur comte de Blois, il devint par la suite propriété du comte d’Anjou, Foulques Nerra. Il fut par la suite annexé au royaume de France par Philippe Auguste qui fit brûler les première fortification afin d’y construire un donjon et des contreforts. De nouvelles modifications furent apportées au fil des années par Saint-Louis, Louis 1er d’Anjou et René d’Anjou. Au 16ème siècle, Bartholomeo, un architecte militaire italien renforce les défenses. Sous Napoléon, le château devint une prison, puis, un entrepôt de munitions sous Louis XVIII. Classé Monument Historique en 1862, il fut ensuite racheté par l’état et rénové pour devenir un musée des arts décoratifs.

Les amateurs de vins connaissent sans aucun doute l’Appellation d’Origine Contrôlée « Saumur« . Constituée de 1400 hectares de vignes de la vallée de la Loire en cépages rouges et blancs, on y retrouve principalement du cabernet franc et du chenin. Les caractéristiques du sol donnent de très bons vins aux arômes de fruits et de fleurs. On trouve également des pétillants comme le Crémant de Loire, parfait en apéritif. D’ailleurs, plusieurs caves sont ouvertes à la visite, souvent suivie de dégustation.

Côté gastronomie, on retrouve de nombreuses champignonnières aménagées dans les anciennes habitations troglodytes! Vous pouvez d’ailleurs visiter le Musée du Champignon à Saumur qui vous permettra de découvrir cette culture. En parlant de troglodytes, de nombreux restaurants dans les villes alentours sont aménagés dans des caves vous permettant de vivre une expérience culinaire insolite. Ne manquez pas de goûter aux Fouaces et Fouées, petits pains ronds cuits au feu de bois, une spécialité locale qui ressemble aux galettes de pain creuses d’Afrique du Nord. Et pour les gourmets, Saumur possède un restaurant étoilé: Le Gambetta, tenu par Mickaël et Céline Pihours. Maître restaurateur, le chef vous propose des menus aux noms évocateurs comme « La Curiosité » ou « Au plaisir des Sens » qui se découvrent au fur et à mesure de la dégustation.

Pour en savoir plus sur la ville, ses activités, visites, restaurants et hébergements, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme.


No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :