Escapades: Athabasca, rencontre avec un glacier (Alberta – Canada)

Athabasca, c’est le premier glacier que nous ayons vu dans notre vie… Une expérience unique et magique en plein cœur du Parc National de Jasper en Alberta ! Nous vous racontons…

La magie de la glace

Le Canada est réputé pour ses paysages grandioses et l’Alberta y est en grande partie pour quelque chose avec ses 2 parcs nationaux mondialement connus : Banff & Jasper. Nous vous en avons déjà beaucoup parlé et avions envie d’aller un peu plus dans les détails avec un lieu qui nous a profondément marqués : le Glacier Athabasca.

Nous avons beau imaginer notre première rencontre avec un glacier, lorsque l’on se retrouve face à lui, tout ce à quoi l’on s’attendait se retrouve bouleversé par la magie du lieu… La terre oscille entre le gis et le noir, la lumière blanche, presque bleue, rend l’instant encore plus frappant lorsque vous sortez de votre véhicule et ressentez la fraîcheur du lieu. Et le paysage… entouré de montagnes aux neiges éternelles, le glacier semble régner sur la vallée.

Plus l’on se rapproche et plus la tension monte, notre rencontre avec le géant est rythmée par nos pas au son de la rivière frappant la paroi de glace, grondant comme des milliers de tambours partant en guerre. La force de la nature prend tout son sens ici et c’est emplis d’émotions, alliant la joie à l’humilité, que nous nous sommes retrouvés face à lui…

Ici, le temps est comme suspendu. L’on s’arrête pour contempler la beauté de la nature, sans un bruit, un peu comme un recueillement au cœur d’un lieu sacré. La lumière de fin de journée décline peu à peu et nous sommes seuls dans cet endroit magique, un moment rien qu’à nous qui restera à jamais gravé dans nos mémoires…

INFOS

Tarifs

Le site étant situé dans le Parc National de Jasper, vous devrez en payer l’entrée.

Visite

Vous pouvez voir le glacier de différentes façon : à pied depuis un chemin, en embarquant dans un véhicule conçu pour rouler sur la glace, ou encore, en marchant directement sur le glacier accompagné d’un guide.

Conseils

Pensez à vous équiper d’une paire de chaussures fermées et qui tiennent bien au pied, même en plein été, un pull et une doudoune sans manche est impérative surtout en fin de journée ; en hiver, des vêtements chauds et imperméables. A savoir, la route y menant peut être fermée à certains moments de l’hiver.


No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :