Escapades: Le Sentier Littoral de La Rochelle à Fouras (Charente-Maritime – France)

Cet été, optez pour une randonnée au bord de l’océan pour profiter de l’air marin, du bruit des vagues, du vent et des paysages changeant. Pour vous inspirer, je vous invite à découvrir le Sentier Littoral entre La Rochelle et Fouras en Charente-Maritime, un itinéraire entre côte et marais. Long de 31km, soit environ 7h de marche pour un dénivelé maximum de 12m, le Sentier Littoral possède 5 sections distinctes qui offrent toutes un panorama différent.

De la Plage des Minimes à la Plage d’Aytré:

Cette première section longue d’un peu plus de 5km se parcourt en 1h environ. Au départ de la plage des Minimes à La Rochelle, longez le littoral en vous rendant à la pointe des Minimes. D’ici, vous empruntez le Parc des Pères avant de prendre des chemins à travers la campagne jusqu’à la pointe de Roux et sa réserve d’eau. En descendant vers la plage d’Aytré, vous remarquerez les quelques vestiges de bunkers ensevelis sous le sentier.

De la Plage d’Aytré à la Plage de Châtelaillon:

Cette section longue de 8km vous prendra environ 1h45. Depuis la Plage d’Aytré, spot prisé pour la planche à voile et le kitesurf, rejoignez la pointe du Chay à Angoulins. Ici, les falaises surplombent l’océan vous offrant une vue panoramique sur les îles. Les vestiges de la guerre sont encore présents avec quelques bunkers. En arrivant au centre nautique, empruntez la rue du Chay jusqu’à la voie ferrée. Ensuite, prenez à droite et longez le chemin de fer jusqu’à la Plage de la Platerre, puis, suivez la côte jusqu’à la Plage de Châtelaillon.

De la Plage de Châtelaillon aux Boucholeurs:

Il vous faudra 1h15 environ pour parcourir cette section longue de 6km. C’est la partie la plus urbaine de l’itinéraire puisque vous longez toute la côte de Châtelaillon, ville balnéaire et familiale à l’architecture colorée. Elle possède une magnifique plage de 3km de long que vous allez longer. Arrivé au bout de la plage, face au club nautique, continuez de longer la côte vers le sud. Vous pouvez apercevoir les premiers carrelets de l’itinéraire, cabanes de pêche qui tiennent leur nom des filets. Après une zone d’habitation, vous longez les bassins ostréicoles avant d’arriver à l’Anse des Boucholeurs et le bar-restaurant La Havane.

De l’Anse des Boucholeurs à la Pointe du Rocher:

Bienvenue dans le Marais d’Yves! Cette section longue de 5km se fait en plus ou moins 1h30. Ici, vous traversez la Réserve Naturelle du Marais d’Yves, lieu d’observation des oiseaux migrateurs. Entre plage et marais, de nombreux carrelets sont présents sur la côte. Une partie du sentier emprunte la plage et n’est pas balisé, pas d’inquiétude, vous pouvez la longer jusqu’à retrouver le sentier qui vous emmène vers les habitations au pied de la falaise. Ici, vous devrez, suivre les panneaux « Pointe du Rocher » et contourner les maisons, vous passerez ensuite à travers un champ à flanc de falaise avant d’arriver sur les vestiges d’un ancien bunker.

De la Pointe du Rocher à la Pointe de la Fumée à Fouras:

Dernière section du sentier avec 7km pour environ 1h30 de randonnée. Depuis la Pointe du Rocher, continuez vers le sud en longeant le sentier à flanc de falaise à travers les champs. Vous passerez à côté d’un autre bunker avant de descendre vers l’océan au niveau de la Pointe d’Yves et ses carrelets. A partir d’ici, le paysage de marais vous accompagnera jusqu’à l’Anse de Fouras où le chemin sera arboré et les carrelets abondants. Après la plage Nord, remontez jusqu’à l’école de voile et prenez le boulevard de la jetée avant d’emprunter l’Avenue du 11 Novembre et le Boulevard de la Fumée. Arrivé au bout, profitez du magnifique panorama sur Fort Boyard et Fort Enet (celui-ci est privé mais se visite à certains moments de l’année, accessible à pied lorsque la marée est basse).

INFOS PRATIQUES

Idées de randonnées en Charente-Maritime: Visiorando, Randogps, Le Département de la Charente-Maritime et Infiniment Charentes


No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :