INTERVIEW: Khouloud, Tunisienne expatriée en France

Après une longue absence sur le blog, nous sommes très heureux de laisser la parole à Khouloud. Blogueuse voyage sur Wonderful Travels, elle a quitté la Tunisie depuis maintenant 7 ans pour venir vivre en France et souhaitais partager son expérience pour les futurs expatriés.


D’où viens-tu ?

Je suis originaire de la ville Sfax dans le sud est de la Tunisie.

Depuis quand vis-tu en France ?

Depuis Novembre 2013.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de rester ?

Je suis venue pour mes études universitaires après la révolution du Jasmin dans mon pays, puis je suis restée pour deux raisons: une belle opportunité professionnelle s’est offerte à moi et une situation chaotique instable dans mon pays qui m’a pas encouragée à rentrer.

Qu’est-ce qui te manque le plus de la Tunisie ?

La liste est longue: soleil, mer, amis, chaleur humaine, les souks, un bon Bambalouni chaud à Sidi Bousaid ou une balade matinale sur la plage de la marsa, mais le plus dur c’est ma famille, surtout avec cette pandémie, je ne les ai vus qu’une seule fois l’année dernière.

Ton plus beau souvenir ici :

À Paris ? Ma réussite, le jour de la remise des diplômes quand j’ai appris que j’étais major de l’école.

Le pire :

Ne pas avoir ma mère et ma famille à mes côtés pour célébrer cette réussite. J’ignorais le fait que j’étais major de promo, du coup, j’ai dit à ma famille de ne pas se déranger à demander le visa et faire tout le processus pour une heure de temps, avec le recul, je le regrette. Comme on le dit, “tout bonheur non partagé, n’est pas un vrai bonheur”.

Pour les futurs voyageurs en France, peux-tu nous citer:

-Un site naturel exceptionnel :

Le Mont Saint Michel, un endroit surprenant, étonnant qui nous emmène dans une autre dimension temporelle. J’adore et j’ai hâte d’y retourner pour y séjourner plus longtemps.

-Un musée qui regorge de trésors :

Ce qui me vient à l’esprit c’est le Louvre mais je vais prendre le risque de dire le château de Versailles, avec ses splendides jardins, son architecture et toutes ses richesses, le château de Versailles est tout simplement mythique.

-Un bâtiment à l’architecture imposante :

Beaucoup diront la cathédrale de Notre-Dame mais moi je préfère la basilique du Sacré-cœur, ce monument m’a toujours fascinée.

-Une spécialité culinaire à tomber par terre et où la trouver:

Loin de la gastronomie française réputée par son raffinement, j’aime beaucoup une certaine spécialité culinaire de l’Aubrac, l’aligot. Pour le déguster à Paris, je recommande le restaurant “le plomb du cantal”.

-Un lieu où festoyer comme les français :

L’été à Saint Tropez mais paraît-il cet été ca sera Hossegor, haha (ceux qui n’ont pas suivi, cherchez “Hossegor tiktok” sur Google) et l’hiver à Paris, à l’Arc pour découvrir le côté bling bling de la capitale.

-Un événement important (festival…) :

Lollapalooza, c’est américain de base mais on a la version parisienne depuis plusieurs années en France.

-Le meilleur spot pour les photos souvenir :

1 avenue de Camoëns dans le 16ème arrondissement de Paris, le meilleur spot pour avoir la Tour Eiffel sans la foule. Un spot pour un fond de photo typiquement parisien avec la Tour Eiffel, l’immeuble Haussmannien et les cerisiers avec les fleurs roses durant le printemps.

-La plus belle ville :

Pour son architecture et son histoire, c’est clairement Paris mais elle est surpeuplée, ce qui enlève la magie de l’endroit, je dirais donc Colmar, une ville que j’affectionne particulièrement. C’est la petite Venise de France.

-Une route pour un road trip panoramique :

La A40 l’hiver pour traverser les montagnes enneigés et profiter du paysage féérique blanc et la D6 durant le printemps pour visionner les champs de Lavande à Valensole dans le sud.

-Un truc insolite que tu as découvert ici :

Mis à part les cuisses de grenouilles, c’est la cordialité des gens et des relations en général. C’est la plus grande différence culturelle qui m’a marqué et que j’ai mis du temps à comprendre et appliquer. Les relations humaines en France est un monde à part que je n’ai vu nulle part ailleurs dans le monde.

-Un artiste ou groupe de musique local à connaître :

Les groupes que je vais citer, se sont tous séparés très récemment: Taxi Thérapie, surtout leur chanson “Hit Sale”, Fréro Delavega et Daft Punk. Mes goûts musicaux sont différents de la jeunesse française, je n’apprécie pas du tout les nouvelles chansons de Rap français qui cartonnent auprès des locaux, j’aime plutôt des artistes comme Vianney, Fréro Delavega, Damien Saez et Grand corps malade qui ont un public moins large et moins jeune.

-Un film tourné ici :

Je suis une grande fan de cinéma mais les deux films qui m’ont le plus marqué sont: « Intouchables » et « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » (oui désolée, j’en ai cité deux parce qu’ils ne sont pas du même registre, je ne peux pas les comparer :p)

-Un livre ou bande-dessinée d’un auteur du cru :

Je n’aime pas les romans, je lis des livres scientifiques, psychologiques ou des livres de Business et de mentoring. Mon premier livre français que j’ai lu (mise à par les fables de la fontaine et cie) et que j’aime beaucoup, c’est le livre des rêves de Josette Mélèze.

-Le sport que tu préfères dans ta nouvelle patrie :

Nous sommes champions du monde donc je dirais le foot 🙂

-Un souvenir à ramener chez soi :

Un béret et des macarons.

3 Comments

  • khouloud Masmoudi 16 mai 2021 at 17 h 23 min

    Merci encore pour cette interview, j’ai pris beaucoup de plaisir à essayer d’identifier les éléments clés qui ont marqué ma vie en France. A très bientôt 🙂

    Reply
    • tracesdevoyages 16 mai 2021 at 21 h 17 min

      Plaisir partagé, merci à toi 🙂

      Reply
  • Feidi rahma 17 mai 2021 at 15 h 11 min

    Khouloud 👏👏🙏🙏

    Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :