Escapades: Rimouski (Canada)
Située dans le Bas-Saint-Laurent, la ville de Rimouski est un lieu qui m’est cher. C’est ici que se trouve une grande partie de ma famille, ici que mes parents ses sont rencontrés et ici que j’ai passé de nombreuses vacances. J’aimerais donc vous parler un peu de toutes les belles choses que l’on peut y trouver mais aussi aux alentours!
Visites
Il y a de nombreux lieux à ne pas manquer si vous vous rendez là-bas, des sites qui se visitent mais aussi de beaux villages à découvrir.
- A Rimouski, profitez de la promenade en bois aménagée le long du fleuve pour découvrir la ville mais aussi tenter d’apercevoir des phoques.
- A quelques pas d’ici, le Site Historique Maritime de Pointe au Père vous plongera dans l’histoire maritime de la région avec son phare, son sous-marin et le musée (tous se visitent, vous pouvez même dormir dans le sous marin).
- Prenez la route touristique des navigateurs jusqu’à Sainte-Luce, face au fleuve, elle possède de nombreuses maisons colorées pleines de charme.
Sorties Nature
S’il y a bien un endroit où profiter de la nature c’est ici et il y en a pour tous les goûts.
- Amateurs de jardins, rendez-vous aux Jardins de Métis pour découvrir un lieu hors du temps.
- A Saint-Narcisse, le Canyon des Portes de l’Enfer vous offre un spectacle grandiose avec rivières, cascades et canyon, comptez plusieurs heures pour parcourir le site.
- Un peu plus loin, le Parc National du Bic vous en mets plein les yeux avec son paysage de fjords: montagne, forêt, îles… tout y est et pour une rando avec vue, prenez le sentier des Murailles jusqu’au Pic Champlain.
Où Manger?
On mange bien au Québec et surtout à Rimouski alors ne manquez pas ces quelques adresses que je vous recommande.
- Pour une bonne poutine, un sous-marin, un burger ou simplement des frites, La Cantine de la Gare saura ravier vos papilles: quantité et qualité sont à l’honneur.
- Si vous êtes plutôt sucré, Aux Bienfaits est une super pâtisserie en ville.
- Les pauses-café longue ou courte se font au Moussonneur, ambiance industrielle, wifi gratuite et seul café au monde transformé par l’humidification à l’eau de mer et aux vents salins avant d’être séché au soleil!
- A Sainte-Luce, pensez à vous prendre une glace molle chez Ashini, elles sont délicieuses.
- A quelques kilomètres, à Trois-Pistoles, La Fromagerie des Basques est une institution: cheddar fumé, à la bière, tartes au sucre et j’en passe, un vrai bonheur de s’arrêter chez eux!
Où dormir?
Et si vous optiez pour une Tiny Housse? Au Bic, les petites maisons tout confort du Domaine Floravie font face au fleuve Saint-Laurent. Un bon moyen de renouer avec la nature…
Retrouvez tous les lieux cités dans l’article sur cette carte interactive:
https://www.pinterest.fr/pin/804525920912550035
6 commentaires
Annabelle Fréchette (@MatanteA)
Ça fait trop longtemps que je ne suis pas retournée par là-bas! Je garde tes bonnes adresses en réserve pour la prochaine fois (parce que oui, évidemment qu’il y aura une prochaine fois)!
tracesdevoyages
Profites-en bien! 😉
Max
belle découverte, je ne connaissais pas ce coin
tracesdevoyages
C’est un très bel endroit qui mérite d’être visité 🙂
Pierre
J’ai vécu 18 mois à Rimouski pour y faire études, mais il y a presque 20 ans. Merci pour ces conseils…les sites naturels sont toujours là bien entendu mais je ne connaissais pas les tiny house du Bic par exemple…
tracesdevoyages
C’est un concept assez récent pour ce qui est des tiny houses. Rimouski est une ville vraiment agréable que nous adorons, bien qu’envahie par les maringouins et mouches noires en été 😀