Escapades: Amboise & Léonard de Vinci (Indre-et-Loire – France)
2019 est une année forte pour la Renaissance, elle marque à la fois la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise, mais aussi, la naissance de Catherine de Médicis à Florence et le début de la construction du Château royal de Chambord. Une programmation exceptionnelle a ainsi été proposée par la région et les grands sites que l’on peut retrouver sur le site Viva Da Vinci 2019. L’occasion idéale pour découvrir la dernière demeure du maître en nous rendant à Amboise.
Amboise
Capitale de la Renaissance française, Amboise, jolie ville de pierres blanches, ardoises et maisons à colombages, est un régal pour les yeux. Nous avons adoré nous balader dans la vieille ville et ses rues pavées où nos yeux étaient sans cesses attirés par de jolis détails d’architecture, mais aussi, les cartes gourmandes des restaurants, ainsi que les devantures des magasins et caves où les produits locaux et vins de Loire sont mis en avant. Ne manquez pas de pousser la porte de l’église Saint-Florentin classée aux Monuments Historiques.
Le Château Royal d’Amboise
L’éperon des Châtelliers où se trouve le Château Royal d’Amboise est très ancien et son histoire remonte à la préhistoire, c’est d’ailleurs ici que se trouve un des plus importants sites néolithiques chasséens des Pays de la Loire. Place forte au temps de la Rome antique, lieu de rencontre entre Clovis, roi des Francs, et Alaric II, roi des Wisigoths, demeure de Charles VIII, puis de François 1er, c’est un lieu au passé historique extraordinaire. Les bâtiments qui constituent le Château actuel ne sont qu’une partie de l’ensemble qui existait à l’époque de François 1er. En effet, le délaissement des lieux par les souverains ayant succédé à Catherine de Médicis, la révolution française, puis la seconde guerre mondiale ont eu raison d’un grand nombre de bâtiments.
Sous Bonaparte, le Château est offert au Sénateur Roger Ducos pour le remercier de son aide dans la prise de pouvoir. Beaucoup de bâtiments sont en ruine et pour rénover les lieux, ce dernier ordonne leur destruction, ainsi que celle d’autres jugés inutiles telle la Collégiale Saint-Florentin où se trouvait la tombe de Léonard de Vinci. Ce n’est que suite aux fouilles archéologiques menées en 1863 que sa sépulture est retrouvée et transférée dans la Chapelle Saint-Hubert.
Les jardins ont été remodelés avec le temps mais continuent d’offrir de magnifiques points de vue sur la ville et sur la Loire. On y trouve 2 terrasses, des jardins paysagers, mais aussi, le buste de Léonard de Vinci à l’emplacement originel de sa première sépulture et les tombes des compagnons de l’Émir Abd-El-Kader décédés à Amboise (chef religieux et militaire algérien, il a été logé au Château avec sa suite durant 4 ans en tant que prisonnier d’état).
Le Clos Lucé
Édifié en 1471 sous Louis XI par son Maître d’hostel, Estienne le Loup, le Château de Cloux, appelé Clos Lucé a ensuite été acquis par le Roi Charles VIII qui en fit sa résidence principale, puis d’été. C’est ici que fut élevé François 1er par sa mère Louise de Savoie. Devenu Roi, celui-ci invita Léonard de Vinci à venir à Amboise en tant que Premier peintre, architecte et ingénieur du Roi. Le génie s’installe alors au Clos Lucé à son arrivée en 1516 et y vivra heureux de ses mille passions jusqu’à sa mort, 3 ans plus tard à l’âge de 67 ans. C’est accompagné de ses disciples qu’il fit le voyage, dont Francesco Melzi et Batista Villanis, mais aussi, de 3 toiles dont La Joconde, Le Saint-Jean-Baptiste et La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte-Anne. C’est dans son atelier du CLos Lucé qu’il termina la seconde et continua de travailler sur la troisième, inachevée après son décès.
Découvrir ce lieu fut un plaisir malgré un grand nombre de visiteurs et classes scolaires ce qui rendit certaines pièces bondées. La beauté est omniprésente, dans chaque détail, les pièces sont à taille humaine et richement décorées dans un style très confortable, les jardins immenses invitent à la déambulation et l’observation de la nature. Nos coups de coeur? La galerie qui offre une vue magnifique sur le bâtiment et les jardins, l’atelier du Maître, la terrasse Renaissance et le Potager.
Où Manger?
La Brasserie Hippeau
Aux pieds du Château Royal d’Amboise, dans la vieille ville face à la Loire, la Brasserie Hippeau allie convivialité, confort et choix. Une décoration de type bistrot mixant l’ancien, l’industriel et le chic, une carte de produits de saison avec un large choix de plats pouvant convenir à tous selon les goûts, une belle présentation des assiettes et du goût, tout est là pour un déjeuner réussi.
https://www.pinterest.fr/pin/804525920914208210/
4 commentaires
L&T
Je n’ai pas eu l’occasion de visiter Le Clos Lucé, mais j’aimerais beaucoup.
Cette région des châteaux de la Loire est vraiment étonnante !
https://thecosmicsam.com/2017/08/20/3-jours-a-la-decouverte-des-chateaux-du-val-de-loire/
tracesdevoyages
Il y en a tant 🙂
hélène les jolies choses de ma vie
Ça me titille depuis un moment de me refaire les châteaux, je ne suis pas loin alors pas d’excuse !
tracesdevoyages
Comme tu as de la chance d’être proche! Nous avons profité de passer du temps dans ma famille (qui se trouve assez proche) pour faire ces visites ensemble 🙂 Sinon c’est un peu loin de chez nous… :'(