Escapades,  Europe,  Pays-Bas,  Thèmes,  Villes,  Voyages

Escapades: Amsterdam (Pays-Bas)

Connaissez-vous Amsterdam? Capitale des Pays-Bas, M. avait déjà eu l’occasion de visiter la ville il y a une dizaine d’années et c’est tout naturellement que nous y sommes retourné ensemble pour notre premier voyage de 2020. La petite Venise du Nord a su charmer Charlotte à son tour avec ses maisons de brique et bois, ses canaux, ses rues pavées, sa végétation et ses nombreux restaurants… Un court séjour de 4 jours en janvier pour profiter de la ville au calme. Ayant voulut profiter du voyage au maximum, nous avons un peu laissé de côté l’appareil photo et la caméra, ainsi, certains lieux sont peu, voir pas du tout photographiés. Cela vous laissera le plaisir de la découverte lorsque vous irez là-bas. D’ailleurs, si vous envisagez d’y aller à votre tour, voici un condensé de notre expérience avec nos quartiers préférés, les monuments, sites et lieux emblématiques qui nous ont charmés, nos bonnes adresses et deux itinéraires.


Conseils:

Voyager à Amsterdam:

Malgré qu’il s’agisse de la capitale des Pays-Bas, c’est une ville à taille humaine. Peu de voitures, beaucoup de vélos, de nombreuses lignes de tramway, un métro et des liaisons maritimes en font une ville où il fait bon respirer. Peu de pollution de l’air mais également peu de pollution visuelle: nous n’avons vu que très peu de voitures en ville, jamais d’embouteillage! Le bonheur… Il est très facile de se rendre d’un bout de la ville à l’autre et assez rapide. Le centre-ville historique se fait très bien à pied si vous aimez marcher, ou encore à vélo. La plupart des gens parlent anglais, voir parfois français (il y a une grosse communauté française à Amsterdam, nous avons croisé de nombreux français travaillant dans les commerces où nous sommes allés), la monnaie est la même que chez nous (l’euro) et il n’y a aucun frais bancaire lors de paiements ou retraits, les prises électriques sont identiques (pas besoin d’adaptateur) et tous les menus des restaurants où nous sommes allés possédaient une version anglaise. Ainsi, c’est une ville où l’on peut voyager facilement sans trop de dépaysement.

Transports:

Ici, les 3 moyens de transport favoris sont: à pied, le vélo et le tramway. La ville est très bien desservie par de nombreuses lignes de tramway, les pistes cyclables sont omniprésentes (autant que de rues) et les trottoirs sont larges. Pour nos 4 jours sur place, nous avons opté pour un Unlimited GVB Multi-Day tickets de 4 jours à 24.50€ par personne. Celui-ci vous permet de circuler en tramway, bus ou métro pendant 96h à compter de la première utilisation (attention: quand vous utilisez un transport en commun, il faut scanner son ticket en entrant, mais aussi en sortant: check-in en montant et check-out en descendant!). Vous pouvez aussi en acheter une à la journée ou tout autre nombre de jours sur place. Pour vous procurer ce titre de transport, rendez-vous à la gare centrale où des machines automatiques en distribuent (il est noté GVB dessus). Il existe aussi la I Amsterdam City Card qui combine transport et visites, mais pour que celle-ci soit rentable, il faut visiter beaucoup de musées et sites, donc faites bien vos calculs avant d’opter pour cette option, nous concernant, ce n’était pas avantageux. Vous pouvez vous la procurer directement sur leur site ou alors à l’office de tourisme une fois sur place.

Visites:

Il existe de très nombreux musées et sites à visiter à Amsterdam, c’est une ville très axée sur la culture et les expositions font fureur. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des expos à l’intérieur des églises! C’est ce qui nous est arrivé lorsque nous avons visité De Oude Kerk, la plus vieille église de la ville et il y en avait également une dans De Nieuwe Kerk. Pensez à bien vous renseigner avant de faire ce genre de visite payante au prix fort et qui ne vous permet pas de voir le bâtiment en lui-même (l’expo de l’église où nous sommes allés avait plongé l’intérieur du bâtiment dans le noir complet avec de faibles éclairages à quelques emplacements et des murs de sacs de sable couvrant les murs du bâtiment…). Si vous aimez la peinture ou l’art contemporain, vous ne serez pas déçus, on en trouve partout! Il y a aussi beaucoup de parcs pour se balader, se reposer ou pique-niquer.


Quartiers:

Centrum:

Le centre-ville historique est magnifique. Il regroupe les plus vieux bâtiments de la ville et toutes ses rues sont pavées. C’est ici que l’on trouve la Gare Centrale, De Oude Kerk (plus vieille église de la ville), la Basiliek Van de Heilige Nicolaas (une magnifique basilique dont nous n’avons pas photographié l’intérieur par respect pour les personnes présentes puisqu’une messe était en cour lorsque nous y sommes rentrés), la place Nieuwmarkt, la place Dam avec le Palais Royal, le Monument National et De Nieuwe Kerk (la nouvelle église), le Béguinage (une des plus anciennes cours de la ville), le Bloemenmarkt (marché aux fleurs) et de super adresses de spécialités hollandaises comme le hareng fumé ou encore les croquettes! C’est également ici que se trouve le quartier rouge et ses femmes en vitrines… pas d’inquiétude si vous venez avec des enfants, le quartier ne prend ce genre de tournure qu’à la nuit tombée, nous y sommes allés autour de midi pour visiter le centre-historique et De Oude Kerk qui se trouve en plein dedans et n’avons rien vu qui puisse choquer les plus jeunes.

De Pijp & Museumkwartier:

Au sud de Centrum, le quartier de Pijp abrite l’Albert Cyup Markt dans la rue du même nom, un grand marché extérieur où vous pouvez retrouver toutes sortes d’étales alimentaires, vestimentaires, souvenirs, mais aussi bien d’autres. De très nombreux restaurants ont ouvert autour de cette rue avec de jolies places piétonnes et de nombreuses adresses pour tous les goûts au nord de Sarphatipark.

Si vous cherchez des musées, un quartier leur est dédié avec en vedette, le Rijksmuseum (plus grand de la ville), le Van Gogh Museum (dédié au célèbre peintre), le Stedelijk Museum (art contemporain) et le Diamant Museum (oui, le thème est bien les diamants). Nous n’avons visité que le Rijksmueum où nous avons adoré la collection de navires miniature et d’armes anciennes, on y trouve aussi de nombreux tableaux, objets, vaisselle et meubles, sans oublier une bibliothèque encore active.

Plantage & Oosterpark:

A l’Est de Centrum, l’on retrouve le quartier du Plantage avec le zoo Artis, le Hortus Botanicus (jardin botanique) que nous avons adoré (la serre aux papillons est top) et le Molen de Gooyer (plus haut moulin des Pays-Bas au pied duquel l’on trouve une brasserie avec de délicieuses bières). Juste en dessous, se trouve le Oosterpark où nous logions avec le Tropenmuseum (musée ethnographique).

Jordaan & Negen Straatjes:

A l’Ouest de Centrum se trouvent les Negen Straatjes (les 9 rues) qui constituent un regroupement de 9 rues autour de canaux où l’architecture est superbe. Gros coup de cœur pour les rues longeant le Prinsengracht (canal du Prince) et Brouwersgracht. Et encore plus à l’Est, le Jordaan, quartier en pleine expansion au style bohème et artiste, possède de jolies petites rues, mais aussi, de belles adresses pour faire son shopping et boire un café.


Adresses:

Hôtel Arena:

C’est au sud de la ville dans le quartier de Oosterpark que nous avons logé à l’Hôtel Arena. Un établissement 4 étoiles avec plusieurs catégories de chambres, une déco super sympa, un bar-restaurant ouvert à l’extérieur avec vue sur le parc et une salle de réception dans une ancienne église! Certes, notre chambre en mezzanine était plutôt atypique et sympa mais il ne faut pas être regardant sur la propreté (pas de soucis pour les draps ou sanitaires, juste poussière, rideaux déchirés, taches sur le canapé et traces de valises sur les murs) et le bâtiment étant ancien, l’insonorisation avec les autres chambres et la rue est un peu juste. Par contre, le staff était très sympathique, la déco top, le bâtiment magnifique, le resto génial avec un coin cheminée idéal pour un thé ou café l’après-midi quand il pleut, une carte pas excessive niveau prix et des plats très bons, un room service et surtout, un buffet petit-déjeuner incroyablement complet (bien qu’assez cher).

Food:

Autant vous avouer tout de suite: nous n’avons pas eu assez de temps, ni assez faim pour goûter et tester toutes les adresses que nous avions repérées avant de venir. Nous les avons trouvées en parcourant d’autres blogs francophones, anglophones et hollandais, mais aussi des sites et webzines hollandais ou américains. Nous étions tellement gourmands, que nous n’avons quasiment pas photographié les lieux où nous avons mangé, voir pas du tout pour certains! Mais une chose est sûre, Amsterdam est le paradis des gourmands et gourmets. Il y a de tout pour tout le monde et à n’importe quel moment de la journée! Vous voulez petit déjeuner à 17h? Pas de problème, certains lieux sont spécialisés dans les petits déjeuners et brunchs toute la journée! Bref, voici une jolie liste pour éveiller vos papilles…

Park Café:

Le Park Café, c’est le restaurant de l’Hôtel Arena où nous logions, il est ouvert aux personnes de l’extérieur et propose une carte simple mais délicieuse dans un beau cadre industriel chaud et végétal face au Oosterpark. Nous avons adoré le Burger avec ses frites et sa mayonnaise à la truffe, ainsi que le risotto. Nous y avons également pris de nombreux cafés, thés et autres rafraîchissements au coin du feu… (voir photos plus haut).

The Breakfast Club:

Un petit déjeuner toute la journée ça vous dit? Nous sommes de grands amateurs de brunchs et c’est l’endroit idéal pour bruncher à toute heure avec une large gamme de choix pour tous les goûts à des prix attractifs et avec de bons produits! De plus, il y a 5 adresses à Amsterdam! Nous concernant, c’est au Breakfast Club de Wibautstraat que nous sommes allés pour un petit déjeuner anglais.

The Butcher:

Vous voulez manger un burger? Ne cherchez plus et filez à The Butcher! Ici aussi il y a de nombreuses adresses à Amsterdam, mais aussi à Berlin, Ibiza et Dubaï! Nous sommes allés à celui d’Albert Cyup dans le quartier de Pijp où les burgers sont délicieux et les frites à tomber. Attention par contre, il n’y a que très peu de places assises, mais vous pouvez aussi prendre à emporter. Nous avons goûté leur burger emblématique au nom du restaurant avec des frites de patate douce, mais aussi, le burger à la truffe, les sticks au fromage et sommes repartis avec un cornet de frites classique…! Gourmands nous? Noooonnnn…. 🙂

Pluk:

Pluk est une adresse qui mise beaucoup sur le visuel et les réseaux sociaux: un design épuré et bohème, des produits sains, de jolies couleurs, une boutique toute jolie et un coin restauration en mezzanine. La carte propose des plats, brunchs, goûters et petits déjeuners toute la journée avec de très belles présentations visuelles, une bonne quantité et surtout, le goût qui va avec! Nous avons fondu pour leur jus d’orange frais pressé et leurs œufs pochés sur de la brioche accompagnés d’épinards pour la version Bénédicte et saumon fumé pour le Norvégien (plus une sauce hollandaise pour les deux)…

Lavinia Good Food:

Restons dans le sain, le bon et le beau, bienvenue chez Lavinia Good Food. Deux adresses végétariennes mais pas que, qui mise sur les produits frais et de qualité avec des plats sains et originaux. La déco est très récup et bohème, les menus changent sans cesse avec les salades, soupes et gâteaux du jour et l’on y vient à toute heure de la journée. Nous sommes allés à celle de Kerkstraat et avons adoré la tartine aux œufs brouillés, mâche et tomates, ainsi que la pizzetta aux tomates, œuf et bacon de portobello (champignons). Un un menu 100% vegétarien pour M. avec la pizzetta et un cupcake à la rose vegan et sans gluten! Belle adresse.

Frens Haringhandel:

Si vous voulez goûter une spécialité des Pays-Bas, le hareng fumé est en top de liste et la meilleure adresse (d’après ce que nous avons pu lire partout) n’est autre que Frens Haringhandel. Il s’agit d’un petit kiosque sur un pont dans le quartier Centrum qui propose des harengs fumés et d’autres poissons à la façon classique (avec des oignons frais) ou en sandwich. Quel délice, il n’y a pas de doute, ce doit être la meilleure adresse ou tout du moins l’une des meilleures!

Eetsalon Van Dobben:

Quelle autre spécialité faut-il goûter? Les croquettes bien sûr, mais pas n’importe lesquelles, celles de Van Dobben! C’est dans leur petit restaurant qui fait aussi de la vente à emporter que nous avons pu goûter leur fameuse croquette originale au bœuf. Et comme l’on aime bien comparer, nous en avons profité pour faire une petite dégustation avec également une au veau épicée et une au fromage fumé. A l’unanimité, nous avons craqué pour celle au Veau!

Original Stroopwaffles:

Vous vous souvenez quand nous vous avons dit ne pas avoir tout photographié? Eh bien voici notre grand gagnant: le stand Original Stroopwaffles de l’Albert Cyup Markt. Cette gaufre fraîche encore chaude avec son caramel coulant au centre n’a pas fait long feu, à peine nous l’avons eu entre nos mains qu’elle était déjà engloutie par notre gourmandise! C’est une spécialité des Pays-Bas mais il paraît que les leurs sont les meilleures car la recette de famille est jalousement gardée et se transmet de père en fils…

Brouwerij’t IJ:

La brasserie Brouwerij’t IJ fait elle aussi partie des adresses que nous n’avons pas photographiées (quoique vous l’apercevez sur la photo du Molen de Gooyer un peu plus haut dans l’article, c’est la brasserie qui se trouve à ses pieds). La raison? Nous avons préféré profiter à fond de nos deux soirées là-bas à boire une bonne bière blonde (la Zatte est délicieuse) et manger leurs planches apéro (saucisson et fromage) ainsi que la délicieuse saucisse grillée au paprika et curry!!!! Si vous aimez la bière, ne manquez pas cette adresse.

Bar Botanique:

A mi-chemin entre le Oosterpark, le Plantage et Zeeburg, le Bar Botanique est une très belle adresse. Nous n’avons pas goûter leurs plats proposés à la carte mais seulement leur cappuccino qui est très bon. Le cadre est superbe et invite au voyage, il nous faut y retourner pour leur brunch!

Ceux que nous n’avons pas pu tester:

Car oui, 4 jours ça passe vite et la capitale possède énormément d’adresses où manger. Voici donc une petite (trop grande) liste de celles que nous n’avons pas pu tester mais que nous espérons découvrir lors d’un (voir plusieurs) prochain voyage. N’hésitez pas à nous dire si vous connaissez et si oui, si cela vous a plu!

Souvenirs:

Vous trouverez un peu partout des boutiques de souvenirs, la plupart proposent les mêmes produits mais tout dépend aussi de ce que vous cherchez. L’Albert Cyup Markt est un incontournable des magasins de souvenirs en tout genre (vêtements à l’effigie de la ville, objets en tout genre…). Pour vous procurer des fleurs ou bulbes, rendez-vous au Bloemenmarkt (marché aux fleurs) où toute une rue le long d’un canal est dédiée à ces boutiques. D’ailleurs, c’est également ici sur Singel que nous avons acheté du fromage au Old Amsterdam Cheese Store (3 adresses à Amsterdam). Coup de cœur pour le smoked cheese et le gouda aux herbes. Pour le chocolat, nous avons profité de notre déjeuner chez Pluk pour nous procurer quelques tablettes de chocolat au gingembre et à la cannelle… Mais il y a une boutique qui a vraiment su retenir notre attention: Helias Frogg! C’est totalement par hasard que nous sommes passés devant et étant fans d’Harry Potter et de l’univers qui l’entoure, nous y sommes entrés. L’univers est top, un peu façon ancien cabinet de curiosités avec des objets de décoration atypiques. D’ailleurs, la vendeuse était française.


Budget:

Alors oui, Amsterdam est une destination qui coûte cher. D’ailleurs, la taxe de séjour a encore augmentée depuis janvier, nous avons donc payé plus de 5€ par jour et par personne en plus du prix de notre chambre, ce qui donne un total de 44€ en plus sur la note (à ne pas négliger). L’hébergement coûte assez cher, d’où l’avantage de partir hors saison, et la restauration aussi (difficile de trouver de quoi se restaurer à petit prix). Les prix des musées et sites à visiter sont également très élevés (20€ l’entrée du Rijksmuseum pour une personne, c’est pas donné). Voici donc notre propre budget pour vous donner une idée du coût du voyage pour 2 personnes:

  • 4 nuits d’Hôtel (taxe de séjour incluse): 360€
  • 4 jours de tramway, bus & métro: 49€
  • 4 jours de nourriture (restos, bars, petits déjeuners): 278€
  • Visites (Rijksmuseum, Hortus Botanicus, De Oude Kerk): 90€
  • TOTAL: 777€

A cela, il faut ajouter le coût du transport aller-retour depuis votre domicile jusqu’à Amsterdam (pour vous donner une idée, nous avons payé 463€ de train + taxi à Paris puisque le métro était en grève et que nous avions un changement de gare, donc le total de notre séjour est de 1240€, soit 620€ par personne).


Nous espérons que notre article vous aura donné envie de découvrir cette ville à votre tour, vous pouvez retrouver ci-dessous une carte interactive avec toutes les adresses où nous sommes allés ainsi que nos itinéraires de visites dans Centrum, Jordaan et Negen Straatjes. Et si vous voulez encore plus d’informations sur la ville, les visites, les hébergements, les restos et autres, rendez-vous sur le site officiel de l’Office de Tourisme d’Amsterdam!



https://www.pinterest.fr/pin/804525920919608530

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *