Culture,  Escapades,  Europe,  Norvège,  Villes,  Voyages

Escapades: Entre Oslo & Halden

En 2012, je me suis envolée pour la première fois en Scandinavie. Destination : Oslo en Norvège. Quelques jours auront suffi à me faire aimer ce pays à la fois si proche et si différent.

Oslo est une ville magnifique, construite au bord de l’eau dans un Fjord portant son nom : l’Oslofjord. Des îles riches en végétation, de l’eau et une architecture mélangeant bois, brique et béton sous une lumière nordique, la ville vous offre une vision qu’aucun visiteur ne peut oublier.

Promenez-vous dans ses rues pour admirer ce mélange urbain et déambulez sur les quais où nombre de bars et restaurants branchés vous attendent. Mais quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de vous rendre à l’Opéra, que ce soit pour une simple visite de l’extérieur, tout comme pour une soirée musicale.

Amateurs d’art et sculptures, rendez-vous au Vigelandsparken dans le Parc Frogner où vous trouverez plusieurs centaines d’œuvres du sculpteur Norvégien Gustav Vigeland.

Si vous cherchez un point de vue sur la baie, vous pouvez grimper la colline afin de rejoindre la Forteresse d’Akershus. Profitez-en pour la visiter, demeure royale pendant de longues années, prison, puis maison de vacances pour l’Etat, elle renferme également la Nécropole Royale.

Côté histoire, je vous conseille deux autres lieux qui vous plongerons dans le temps : le Folkemuseet (Musée Folklorique Norvégien) et le Vikingskipshuset (Musée des Navires Vinkings d’Oslo) situés sur la péninsule de Bygdøy. Le premier est un musée en plein air représentant les habitations traditionnelles des différentes régions de Norvège et le second présente les navires vikings les mieux conservés au monde.

A deux heures de train vers le sud, à la frontière de la Suède, se trouve la petite ville de Halden. Elle aussi face au Fjord, dans un écrin de verdure qui enchantera les randonneurs, trois lieux ont su retenir mon attention. Tout d’abord le centre-ville et les quais où vous trouvez des petites maisons de bois colorées ; ensuite, la Fredriksten Festning (la forteresse) qui vous offre un point de vue incroyable sur la ville et son fjord ; enfin, la baie Sorgenfribukta d’où la vue sur les îles du Fjord et la Suède est tout simplement magique.

J’espère que ces quelques lignes sauront vous donner quelques idées pour votre futur séjour, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme d’Oslo et d’Halden pour plus d’informations.


https://www.pinterest.fr/pin/804525920912538169

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *