Amérique,  Cuba,  Culture,  Escapades,  Thèmes,  Villes,  Voyages

Escapades: Cuba

En mai 2012, j’ai (Charlotte) eu la chance de réaliser un de mes rêves d’enfant: partir à Cuba! Depuis mon jeune âge, j’avais entendu parler de Che Guevara et Fidel Castro, de Cuba et ses vieilles voitures américaines, de La Havane et sa musique, des champs de tabac et des fumeurs de cigares, du rhum et des plages de rêve… L’idée que je m’étais faite de ce pays était assez idyllique je l’avoue, un certain paradis perdu d’une époque révolue.

Pour la toute première fois de ma vie (et dernière à ce jour) nous avions (avec ma famille) décidé d’opter pour une formule circuit et séjour de 2 semaines avec un voyagiste. Le circuit d’une semaine partait de La Havane, passant par Viñales, Cienfuegos et Trinidad (toutes classées à l’UNESCO). A la fin de celui-ci, nous avions choisi de rester une semaine en tout inclus à Varadero afin de nous reposer et profiter pleinement des plages. La raison de ce choix de circuit était que nous avions entendu dire que les routes n’étaient pas très bien entretenues et parfois sans aucune indication. Nous avons donc pensé que pour une fois, nous pouvions nous laisser guider.

La première image que j’ai eu de La Havane, ce sont des ruines… oui, des ruines. Les bâtiments étaient, pour la grande majorité d’entre eux, dans un état tel que nous n’aurions pas osé y pénétrer. Les murs perdaient leurs couleurs d’antan, laissant place à une peinture toute craquelée ou ayant disparut; la pierre s’effritait, rongée par le vent, le sel et la pluie; les voitures anciennes roulaient dans un grand fracas, se mêlant aux nombreux deux roues et charrettes à cheval, bœuf ou âne. Cette image m’a semblé tout droit tirée d’un film post apocalyptique, comme s’il s’agissait plus d’un décor que d’une vraie ville. Mais pourtant, c’est bel et bien le lieu qui m’avait fait tant rêver.

Il suffisait de tendre l’oreille pour entendre le son de la musique cubaine à chaque coin de rue, de bonnes odeurs de nourriture s’échappaient des cuisines des restaurant, et assis devant leurs pas de porte, des personnes âgées, hommes et femmes, fumaient des cigares plus gros que ce que je n’avais jamais vu! Ce mélange d’architecture en perdition associé à la vie animée des rues donnait un côté étrange à la ville, comme si le temps passé n’avait affecté que les murs, laissant suspendue la vie qui les entourent.

Mon vrai coup de cœur fut la vallée de Viñales, un lieu magique qui mérite amplement son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans un cadre de verdure digne de Jurassic Park, cette vallée immense s’étend devant vous, faite de mogotes (buttes montagneuses de calcaire émergeant de la plaine), de plantations de café et de tabac. Dans cette vallée, de nombreuses grottes et cavernes sont accessibles à la visite (cher et très court mais de toute beauté): Cueva del Indio, Cuevas de Santo Tomas et Palenque de los Cimarrones. A Viñales, vous pouvez visiter des plantations de tabac et usines à cigares afin d’apprendre les techniques de fabrication des Cohibas (les fameux cigares de Castro), mais aussi des plantations de café suivies d’une dégustation!

A Cienfuegos, nous avons découvert une ville qui a su bien conserver sa belle architecture d’époque coloniale. Ville portuaire, ancien centre de négoce de la canne à sucre, du tabac et du café, elle abrite l’un des jardins botaniques les plus spectaculaires d’Amérique Latine: Jardín Botánico Soledad.

Trinidad, quand à elle, a été fondée bien plus tôt et malgré le fait qu’elle ait été restaurée, a su conserver tout son charme avec ses rues pavées et bâtiments à l’architecture de style colonial espagnol. Par ailleurs, elle abrite de nombreux musées: romantique, d’architecture, d’archéologie, municipal général, lutte contre les bandits, l’art colonial, spéléologique, histoires naturelles et la maison-musée du général Serafín Sánchez. Pour la petite info gourmande: nous y avons mangé chez l’habitant les meilleures langoustes grillées de toute notre vie! C’est  ici également que nous avons été confrontés à la mousson: des pluies torrentielles pendant plusieurs jours qui ont causé l’évacuation et la disparition de nombreuses personnes. De notre côté, nous avons saisi notre chance avec le bus pour rentrer sur La Havane, mais l’eau sur la route arrivait déjà à plus d’1 mètre de hauteur et nous pouvons dire l’avoir échappé belle!

Vint ensuite le temps de se reposer à Varadero. Station touristique et balnéaire, nous n’avons pas été charmés par le lieu si ce n’est ses plages paradisiaques au sable blanc et l’eau turquoise transparente… Si c’était à refaire, nous aurions peut-être essayé de voyager par nous-même comme nous l’avons toujours fait auparavant, cela nous aurait permis de nous rendre dans les lieux qui nous plaisaient davantage et de choisir nos hébergements et restaurants (qui pour la grande majorité, hors repas chez l’habitant, n’étaient pas caractéristiques des lieux).


Et vous, êtes-vous déjà allé à Cuba? Quels sont vos lieux préférés?


https://www.pinterest.fr/pin/804525920912546124

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *