Escapades,  France,  Occitanie,  Thèmes,  Villes,  Voyages

Escapades: La Cité Médiévale de Carcassonne

C’est sur la route des vacances pour le sud de la France que nous avons découvert Carcassonne, chacun notre tour, petits puis grands. Nous avions vu et revu se dessiner les lignes de la Cité Médiévale au loin, perchée sur un rocher, se détachant de la vallée dorée. La forteresse nous appelait tel le Graal, s’offrant à nous comme la promesse d’un voyage dans le temps, et nous pensions déjà voir les chevaliers en armure à cheval galoper à notre rencontre. Que de rêves ce lieu a pu éveiller en nous lorsque nous étions enfants, ce sentiment d’insaisissable de par sa proximité que nous n’atteignons jamais.

Et puis, un beau jour, alors que nous étions sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés. Il aura fallut attendre de nous rencontrer et de faire cette route ensemble pour découvrir toute la magie du lieu qui nous avait tant fait rêver. Le voyage dans le temps était bien réel, non seulement sur le plan physique du lieu que sur notre psychique: nous étions retournés en enfance, la bouche entre-ouverte, levant les yeux vers les chemins de ronde en bois, regardant le sommet des 52 tours de garde et les longues murailles de 3 km…et ces petits : « waow »!

La cité médiévale de Carcassonne est incontestablement la plus belle du genre que nous ayons vu. Et que dire de ses spécialités culinaires… amateurs de cassoulet, foie gras, magret et confit de canard vous serez servis! Notre dévolu s’est porté sur un petit restaurant de cuisine traditionnelle: La Cotte de Mailles. En plein cœur de la cité médiévale, disposant d’une petite terrasse, ils servent une cuisine régionale copieuse et goûteuse, à des tarifs tout à fait raisonnables. C’est donc sur une note gourmande que notre soirée s’est achevée, repus et comblés.

Le lendemain, nous avons pris le temps de retourner dans la Cité afin d’en apprécier toute la beauté en plein jour. Nous avons déambulé à l’aveugle dans ses rues pavées, nous délectant de ses vieilles pierres de toute beauté, faisant halte à chaque coin de rue pour photographier ce moment de bonheur. Et au-delà de la pierre, l’on retrouve de nombreux espaces verts, des petits jardins dans les coins, des arbres pris entre deux murs, des fleurs qui ont su trouver un chemin à travers les pavés… une touche de verdure qui donne encore plus de cachet.

Au détour d’une ruelle, une magnifique église s’est offerte à notre vue, il s’agit de la Basilique Saint-Nazaire, un joyau d’architecture romane et gothique. Classée monument historique, ses extérieurs sont aussi beaux que sa décoration intérieure, les sculptures sont fines et délicates et les vitraux, véritables kaléidoscopes de couleurs, comptent parmi les plus beaux du sud de la France. En sortant, la fraîcheur de l’église laissa place à la chaleur du soleil d’été, une bonne raison pour continuer notre découverte de la ville par une visite de musée. C’est M. qui a choisi pour nous et son dévolu s’est porté sur le Musée de l’Inquisition, un lieu assez effrayant relayant l’histoire de l’inquisition et des Cathares avec en bonus: une collection d’instruments de tortures et de punitions d’époque…!

De retour à la voiture, nous avons jeté un dernier regard aux hautes murailles avant d’embarquer et de prendre la route. Plus loin, dans la campagne, alors que nous venions de rejoindre l’autoroute, notre regard s’est porté à nouveau vers l’horizon, se posant sur la Cité qui nous avait tant fait rêver avec cette fois, ce sentiment de bonheur d’avoir accompli quelque chose qui nous tenait à cœur depuis longtemps.

 


https://www.pinterest.fr/pin/804525920912533176/

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *