Centre Val-de-Loire,  Escapades,  Europe,  France,  Thèmes,  Villes,  Voyages

Escapades: Chinon et le Château d’Ussé (Indre-et-Loire – France)

Il y a quelques mois, j’ai profité de mes jours de congé pour faire quelque chose que je n’avais pas fait depuis très longtemps: une journée de visites mère-fille! Après avoir fait quelques recherches sur les destinations situés à moins de 2h en voiture, notre choix s’est porté sur la jolie ville de Chinon dans l’Indre-et-Loire et le Château d’Ussé. Aujourd’hui, je vous fait découvrir ce petit coin hors du temps qui nous a séduites…

Géographiquement, la ville de Chinon est donc située en Indre-et-Loire qui, comme son nom l’indique, est traversé par la Loire. Composée d’anciens bâtiments de pierres blanches et briques, mêlant monuments religieux, auberges et demeures bourgeoises, elle domine la rivière de la Vienne à flanc de colline. De taille très modeste, il ne vous faudra que 2h pour faire le tour de son ancien centre-ville à pieds, flânant dans les jolies ruelles pavées, levant les yeux vers les colombages.

Pour le déjeuner, nous avons choisi de nous rendre à La Table de Jeanne, un petit restaurant proposant des plats typiquement locaux. Nous avons opté pour un plat et un dessert composés pour moi de: Magret de canard et son confit au vin de chinon, chutney de pomme cannelle-cumin et purée de céleri, puis, Poire Tapée de Rivannes au Vin d’Ypocras et glace à la vanille (un vrai délice). Dans l’assiette de mon acolyte pour cette journée: Merlu et poire tapée, riz sauvage de Camargue parfumé, puis, Moelleux au chocolat et crème anglaise. Nous nous sommes régalées, le cadre est très coquet et les prix tout à fait corrects. Une adresse que nous vous recommandons.

Après avoir bien mangé, nous avons entreprit de faire un petit « pèlerinage » (si l’on peut dire) jusqu’à la chapelle Sainte-Radegonde. Une jolie promenade sur les coteaux de la Vienne qui dominent la ville dans un cadre de verdure. Malheureusement pour nous, la chapelle était fermée, néanmoins, nous avons pu voir de nombreuses grottes troglodyte le long du chemin, une belle surprise qui nous a enchantées!

Nous avons ensuite poursuivit notre route jusqu’au Château d’Ussé, c’est lui qui aurait inspiré Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant. Il faut l’avouer, ce Château est féerique! Nous étions comme deux petites filles, les yeux levés vers cet édifice magistral niché dans la nature. Ses jardins sont signés Le Nôtre et ses terrasses Vauban, il fut le lieu de séjour de Chateaubriand qui offrit à ses hôtes les cèdres du Liban encore visibles aujourd’hui. Le lieu est un ravissement pour petits et grands: architecture Renaissance, décoration d’époque et exposition sur le thème de la Belle au Bois Dormant, tout y est pour passer une agréable visite. Mon coup de cœur: la chapelle logée sur les hauteurs du parc.


Et vous, quels sont vont coups de cœur en bord de Loire?

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *