INTERVIEW: Camille & Pierre, anciens expatriés à Dornbirn (Autriche)
Aujourd’hui, nous accueillons Camille & Pierre qui ont vécu 2 ans en Autriche à Dornbirn entre 2015 et 2017. Vous connaissez peut-être Camille de par son blog Sense Away ou ses articles sur Un Trek Une Fille, ou avec Pierre via The Roadtrippers… Actuellement sur les routes du Canada, ils ont accepté de nous parler un peu de leur expérience passée en Autriche pour les futurs voyageurs ou expats!
D’où venez-vous ?
Nous venons tous les deux de Bretagne, Pierre est originaire de Lannion et moi de Rennes.
Où avez-vous vécu en Autriche ?
Nous avons vécu à Dornbirn dans la province du Vorarlberg, juste à côté du lac de Constance qui est frontalier avec la Suisse et l’Allemagne. C’est une vallée splendide entre lac et montagnes.
Combien de temps avez-vous vécu là-bas ?
J’ai habité là-bas pendant 2 ans et Pierre m’a rejoint pendant 1 an.
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé de rester ?
Nous avons tous les deux trouvé un travail intéressant et sommes tombés amoureux de la région, ce qui n’a rien arrangé… 😀
Qu’est-ce qui vous manquait le plus de la France ?
La famille et les amis très certainement. Mais comparé à l’Asie où nous avons vécu 2 ans, il était beaucoup plus facile de trouver la nourriture que nous souhaitions. Et si l’envie nous en prenait, nous pouvions être en France, en quelques heures de route.
Pouvez-vous nous parler un peu de cette expatriation ? Comment est née cette idée ?
À vrai dire, rien de tout cela n’était vraiment prévu. Il se trouve qu’à la fin de mon Master2, j’ai postulé à différentes offres d’emploi et l’entreprise autrichienne a été la première à m’embaucher. Je n’ai pas hésité bien longtemps, j’ai foncé.
Vivre en Autriche au quotidien, comment ça se passe ?
En arrivant en Autriche, je ne parlais pas un mot d’allemand, ce qui complique tout de suite un peu la chose… Mais avec quelques cours et un niveau d’anglais convenable, on s’en sort très bien. Le plus difficile a peut-être été le barrage de la langue dans l’environnement de travail. Même si nous échangions toujours en anglais, ne pas parler la langue de l’entreprise n’aide pas à être bien intégré. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles après 2 ans, j’ai souhaité tourner la page de cette aventure.
Votre plus beau souvenir là-bas :
Sortir du travail, grimper en haut d’une montagne, être en pleine nature et voir le coucher du soleil.
Le pire :
Devoir travailler, alors qu’il fait un temps magnifique dehors et que les montagnes nous narguent par les fenêtres ahah.
Pour les futurs voyageurs en Autriche, pouvez-vous nous citer :
-Un site naturel exceptionnel :
Toutes les Alpes autrichiennes
-Un musée qui regorge de trésors :
Vienne regorge de musées tous les plus intéressants les uns que les autres ! Pour moi qui suis une grande fan des artistes de la Sécession, j’étais gâtée ! Le musée Leopold détient des petits bijoux d’Art Nouveau et de belles œuvres de Klimt et Schiele.
-Un bâtiment à l’architecture imposante :
L’abbaye de Melk, grandiose.
-Une spécialité culinaire à tomber par terre et où la trouver:
Le Kasespätzle, les Knödel, l’Apfelstrudel, le Bretzel, la Sachertorte, le Glühwein… Je suis trop gourmande pour n’en citer qu’une ! 😀 Une bonne adresse pour manger des spécialités culinaires ? Partout ! 😀 Dans les boulangeries et n’importe quel restaurant. Une bonne adresse à Vienne : le café Sacher par exemple ou le restaurant Silberwit !
-Un lieu où festoyer comme les Autrichiens :
Au marché de Noël entre mi-novembre et mi-décembre
-Un événement important (festival…) :
L’Oktoberfest ? 😀 Ce festival est organisé dans presque toutes les villes et villages entre mi-septembre et mi-octobre. Une occasion de se retrouver entre amis pour boire de la bière locale, de revêtir le costume autrichien et d’écouter des chants traditionnels.
-Le meilleur spot pour photographier des animaux:
Je dirais dans les montagnes en général. Pour réunir toutes les chances : dormir dans un chalet en altitude, se lever tôt et partir en randonnée l’appareil photo à la main !
-La plus belle ville à vos yeux:
C’est difficile de choisir… Vienne pour sa richesse historique et culturelle, Salzbourg pour son côté romantique, Hallstatt pour sa situation géographique hors du commun et Innsbruck pour ses panoramas et ses montagnes. Mais j’aime toute l’Autriche !
-Une route pour un road trip panoramique :
Je n’ai pas eu l’occasion de la faire, mais je pense que la route du Grossglockner doit être l’une des plus belles.
-Un truc insolite que vous avez découvert là-bas :
La montée et la descente des vaches des alpages. C’est un évènement vraiment insolite à voir !
-Un artiste ou groupe de musique local à connaître :
Mark Forster est Allemand-Polonais, mais tout le monde l’écoute en Autriche !
-Un film tourné là-bas :
La mélodie du bonheur de Robert Wise
-Un livre ou bande-dessinée d’un auteur du cru :
Stefan Zweig, un de mes auteurs préférés !
-Le sport que vous préférez dans votre nouvelle patrie :
La randonnée, ça compte comme sport ? 😀
-Un souvenir à ramener chez soi :
J’ai ramené une robe traditionnelle autrichienne, mais c’est un peu coûteux… Alors sinon comme petit souvenir, je dirais des biscuits de la marque Manner, le packaging est super joli et les gaufrettes sont tellement bonnes… !
2 commentaires
vakantietsjechie prague
Je suis un fan de montagnes. Très joli guide et les photos de paysage sont magnifiques, ce pays est vraiment magnifique. Merci pour le partage.
tracesdevoyages
Nous sommes nous aussi tombés sous le charme des paysages Autrichiens en voyant les photos de Camille et Pierre 🙂