Escapades: Québec City
La ville de Québec n’en finit pas de fasciner les visiteurs, étant la plus ancienne ville de la province du même nom, son architecture faite de pierres apparentes et rues pavées vous rappelleront les centre-villes Européens. Mais où aller pour ne rien manquer? Quelle rue emprunter et quelle porte pousser? Nous vous avons préparé 2 itinéraires à pied pour ne rien manquer dans le Vieux-Québec!
Itinéraire 1 :
- A) Départ de la Gare du Palais (en couverture de cet article, pensez à rentrer à l’intérieur du bâtiment ). Prendre la rue Saint-Paul pour rejoindre le Marché du Vieux Port.
- B) Suivre le Quai Saint-André, puis, remonter la Rue Saint-Pierre jusqu’à la Place Royale.
- C) Rentrer dans l’Eglise Notre-Dame des Victoires. Continuer sur la Rue Notre Dame pour atteindre la Maison Historique Chevalier.
- D) Prendre l’Escalier du Cul-de-sac et remonter la Rue du Petit Champlain. Monter l’Escalier Casse-Cou, puis, prendre à gauche sur Côte de la Montagne jusqu’au Monument de Monseigneur François de Laval.
- E) Prendre la Rue de Buade pour rejoindre la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. Rentrer par la porte Sainte sur le côté du bâtiment, Place de l’Hôtel de Ville.
- F) Revenir sur vos pas et tourner à droite Rue du Trésor.
- G) Traverser la Place d’Armes et rentrer dans l’enceinte du Château Frontenac. N’hésitez pas à passer également par la Terasse Dufferin.
- H) Ressortir par le Parc des Gouverneurs et continuer tout droite Rue des Carrières. Tourner à droite sur l’Avenue Saint-Denis pour rejoindre le chemin longeant la Citadelle jusqu’à son centre.
- I) Sortir de la Citadelle et prendre à gauche Avenue Georges VI pour atteindre les Plaines d’Abraham.
Itinéraire 2:
- A) Départ à partir du Capitole Place d’Youville (pensez à rentrer dans le bâtiment). Prendre la Rue Saint Jean en direction opposée du Vieux Québec.
- B) Faire une halte à la bibliothèque Claire-Martin avant de poursuivre votre route sur la même rue et dans la même direction.
- C) Arrêtez-vous au Presbytère Saint Jean-Baptiste, puis, prendre la Rue Scott. Tourner à droite sur le Boulevard René-Levesque Est, puis, à gauche sur l’Avenue Cartier.
- D) Arrêtez-vous à la Maison Henry Stuart. Continuer à gauche sur Grande Allée en direction du Vieux Québec.
- E) Arrêtez-vous à la Quebec Baptist Church, puis, continuez votre route jusqu’à l’Eglise Saint-Cœur-de-Marie.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=135BLgfziEMGFGMnJafhw0K-WrpI&w=640&h=480]
Les points forts de ces itinéraires:
Itinéraire 1:
- La Gare du Palais (A): Magnifique gare en brique, il faut rentrer à l’intérieur pour en apprécier toute la beauté.
- Le Marché du Vieux-Port (B): Si vous cherchez de bons produits québécois, c’est l’adresse où il faut venir.
- La Vieille ville : C’est la partie la plus ancienne et la plus jolie (selon nous) du Vieux Québec. C’est ici que vous trouverez les jolies rues piétonnes pavées, les petites échoppes et habitations en pierres apparentes.
- La Place Royale (C): Considérée comme le plus ancien établissement français en Amérique du Nord, vous y trouverez l’église Notre-Dame des Victoires, la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord.
- La Maison Historique Chevalier (D): Ensemble de 3 maisons classées Monument Historique accessibles au public et faisant partie du complexe des Musées de la Civilisation à Québec.
- Le Monument de Monseigneur François de Laval (E): Un monument représentant le premier évêque du Québec et fondateur du séminaire de la ville.
- La Basilique Notre-Dame de Québec (F): Face à l’Hôtel de ville, c’est l’église primatial du Canada et le siège de l’archidiocèse de Québec. Plus vieille paroisse d’Amérique du Nord et classée Monument Historique, elle est également la quatrième église la plus vaste du Québec.
- La Rue du Trésor (G): Une rue emblématique de la ville où s’exposent les artistes (peintres, dessinateurs, photographes…).
- Le Château Frontenac (H): Construit en 1892 par la compagnie des chemins de fer pour favoriser les voyages en train, il se situe sur l’emplacement où se trouvait le Château Haldimand, siège du gouvernement colonial de la Province du Québec jusqu’en 1820.
- La Terrasse Dufferin : Une longue promenade en bois qui protège le site archéologique du Château Saint-Louis, première forteresse de la ville où vivait Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec.
- La Citadelle de Québec (I): De style Vauban (en étoile) et commandée par Louis de Buade en 1690, c’est la seule ville d’Amérique du Nord avec Campeche au Mexique a avoir conservé ses fortifications, dont l’enceinte.
- Les Plaines d’Abraham (J): Le 13 septembre 1759, durant la guerre de sept ans à Québec, il s’y déroula une bataille de… 30 minutes ! Celle-ci opposait les Français défendant la ville aux Anglais l’assiégeant et marque le début de la conquête britannique ainsi que la fin du régime français au Canada.
Itinéraire 2:
- Le Capitole (A): Théâtre classé Monument Historique et désigné Lieu Historique National du Canada.
- La Bibliothèque Claire Martin (B): Située dans l’ancienne église anglicane St. Matthew, à coté d’un parc qui était autrefois le cimetière associé à l’église, le bâtiment est ici aussi classé Monument Historique.
- LePresbytère Saint Jean-Baptiste (C): Classée Monument Historique, elle possède un orgue classé Bien Culturel. Faute de fonds, elle a définitivement fermé en 2015 et est en cours de reconversion en un Carrefour de Généalogie de l’Amérique Francophone.
- L’Avenue Cartier (D): C’est la rue chic et populaire si vous souhaitez prendre un verre en terrasse, dîner dans un bon restaurant ou sortir faire la fête en boîte de nuit.
- La Maison Henry Stuart (E): Une résidence Bourgeoise faite d’un jardin à l’anglaise et d’un cottage classé Immeuble Patrimonial et Lieu Historique National du Canada.
- Québec Baptist Church (F): Première église baptiste de Québec.
- L’Eglise Saint Cœur de Marie (G): D’architecture néo-byzantine, son architecte s’est inspiré des plans de l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Rennes en France. Fermée au culte en 1997, elle appartient à présent à un promoteur immobilier dont le projet de réhabilitation ou de démolition du lieu a déjà changé plusieurs fois.
Bonnes adresses:
Si vous cherchez où manger, boire et faire la fête, voici quelques lieux qui pourraient vous plaire:
- La Boîte de Nuit Dagobert: Boîte de nuit à plusieurs étages accueillant des dj et artistes internationaux, sa particularité vient de son architecture extérieure faisant penser à un château.
- Le Restaurant Louis-Hébert: Restaurant gastronomique français à partir de produits frais du marché, possédant sa propre cave à vin, de nombreux salons, une verrière, mais aussi une auberge.
- Le Pub Irlandais Chez Murphy’s: L’endroit idéal pour une bière avec un petit en-cas en écoutant de la musique live.
- Le Restaurant Les Frères de la Côte: Pour un bon repas dans un bistro au style provençal et décontracté au menu varié.
Aux alentours:
N’oubliez pas qu’il y a aussi beaucoup de choses à faire et à voir autour de la ville de Québec ou en dehors de son centre-ville. Voici donc une petite liste de lieux d’intérêts pour tous les goûts:
- La Brûlerie Sainte-Foy: A 8km du centre-ville, c’est le leu idéal pour un bon café.
- Le Parc de la Chute Montmorency: A 10km du centre-ville, c’est la plus haute chute du Québec avec 83m, elle dépasse aussi celles du Niagara de 10m!
- L’Hôtel-Musée des Premières Nations: A 15km du centre-ville, vous y trouverez un très bel hôtel où éventuellement séjourner, ainsi qu’un musée.
- Le Site Traditionnel Huron-Wendake: A 17km du centre-ville, en plein dans la réserve, c’est une reconstitution de village traditionnel Huron et Wendake où des visites guidées vous expliquent la façon dont ils vivaient avant la colonisation.
- La Basilique Sainte-Anne de Beaupré: A 30km du centre-ville, cette basilique de style roman est l’un des 5 sanctuaires nationaux du Canada.
Retrouvez tous les lieux cités dans l’article sur cette carte interactive:
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1WiMaWs-_1sHKTysOPvtd20yGy9M&w=640&h=480]
https://www.pinterest.fr/pin/804525920912549948
26 commentaires
ugetse
Merci pour ces bonnes recommendations. J’adore Québec.
tracesdevoyages
C’est une ville qui a énormément de charme. Heureux que la liste de nos coups de cœur vous plaise 🙂
ugetse
Merci pour ces bonnes recommendations. J’adore Québec.
tracesdevoyages
C’est une ville qui a énormément de charme. Heureux que la liste de nos coups de cœur vous plaise 🙂
emybee
je vais carrément les imprimer vos itinéraires, ils ont l’air top! merci des conseils 🙂
tracesdevoyages
Pour la petite info: ce sont ceux que nous avons fait sur place, guidés par ma tante et ma cousine qui y vivent 😉 Et ce sont ceux que j’ai recréés pour ma mère et mon frère lorsqu’il y sont retournés l’été dernier avec sa compagne 🙂 Du coup, nous pouvons dire qu’ils ont déjà été validés 2 fois! 😀
emybee
je vous fais entièrement confiance 😉
tracesdevoyages
😀 :*
emybee
je vais carrément les imprimer vos itinéraires, ils ont l’air top! merci des conseils 🙂
tracesdevoyages
Pour la petite info: ce sont ceux que nous avons fait sur place, guidés par ma tante et ma cousine qui y vivent 😉 Et ce sont ceux que j’ai recréés pour ma mère et mon frère lorsqu’il y sont retournés l’été dernier avec sa compagne 🙂 Du coup, nous pouvons dire qu’ils ont déjà été validés 2 fois! 😀
emybee
je vous fais entièrement confiance 😉
tracesdevoyages
😀 :*
Justine
super escapade, les photos sont magnifiques !
tracesdevoyages
Merci Justine 🙂
Le quotidien d'Emmanuelle
J’aimerais beaucoup visiter le Québec. Tes itinéraires à pieds pour découvrir la ville sont bien pratiques.
tracesdevoyages
Merci 🙂 Oui c’est le genre de chose que j’aime avoir quand je visite un lieu 😉 Je passe des heures à chercher tous les lieux qui sont intéressants, parcourir google street view pour repérer des bâtiments à l’architecture particulière, lire des guides, blogs et magasines, calculer les distances à pied d’un point A à B, etc… du coup, j’ai pensé que ça pourrait être pratique de faire un petit condensé de ce que nous avons aimé 🙂
Le quotidien d'Emmanuelle
J’aimerais beaucoup visiter le Québec. Tes itinéraires à pieds pour découvrir la ville sont bien pratiques.
tracesdevoyages
Merci 🙂 Oui c’est le genre de chose que j’aime avoir quand je visite un lieu 😉 Je passe des heures à chercher tous les lieux qui sont intéressants, parcourir google street view pour repérer des bâtiments à l’architecture particulière, lire des guides, blogs et magasines, calculer les distances à pied d’un point A à B, etc… du coup, j’ai pensé que ça pourrait être pratique de faire un petit condensé de ce que nous avons aimé 🙂
Ping :
Ping :
Charlene Gelineau
Très complet ce guide ! Les photos sont magnifiques
tracesdevoyages
Merci beaucoup 🙂 Nous sommes heureux qu’il plaise, c’est vrai qu’il est assez long 🙂
Charlene Gelineau
Très complet ce guide ! Les photos sont magnifiques
tracesdevoyages
Merci beaucoup 🙂 Nous sommes heureux qu’il plaise, c’est vrai qu’il est assez long 🙂
Ping :