Europe,  Interviews & Articles Collaboratifs,  Thèmes,  Voyages

Article Collaboratif: Les plus beaux Musées d’Europe

Nous voici de retour avec un nouvel article collaboratif sur les plus beaux Musées d’Europe avec 12 autres blogueurs voyage. Un autre article sur ceux à travers le monde est également disponible!


Le Louvre (Paris, France) par Charlotte & M. de Traces de Voyages:

C’est un lieu qui fait rêver rien que par son nom. Plus grand musée d’art et d’antiquité au monde avec une surface d’exposition de 72 735m², cet ancien Palais Royal est une fierté pour Paris. De ses collections comprenant plus de 550 000 œuvres, seulement 35 000 sont exposées, attirant plus de 8 millions de visiteurs par an jusqu’en 2015, ce qui en faisait le musée le plus visité au monde. Parmi elles, l’on retrouve des antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, mais aussi, des objets d’art, peintures, sculptures et arts graphiques. Son emblème? Sa pyramide de verre construite entre 1985 et 1989 à la demande du président François Mitterrand. Longtemps controversée, elle est devenue avec le temps une des œuvres les plus appréciées du musée après La Joconde et la Vénus de Milo! Si vous souhaitez visiter ce musée, prévoyez plusieurs jours tant il y a à voir… Réparties sur 5 niveaux (du -2 au 2ème étage), les collections sont classées par époque, style et catégories. Mais son étendue ne s’arrête pas là, certaines pièces se trouvent hors de ses murs, prêtées à d’autres musées à travers le monde ou encore mises en dépôt. Deux autres musées satellites ont également été créés, l’un dans la ville de Lens en France, l’autre à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Avec ces deux autres carrefours de la culture, le musée n’a pas fini d’émerveiller ses visiteurs à travers le monde.


Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris, France) par Guillaume de Routes Photographiques:

Le Museum d’Histoire Naturelle compte parmi les endroits que je chéris à Paris : parquets grinçants, verrières ouvrant sur le jardin des Plantes et splendides collections patiemment constituées au fil des siècles. Non pas un mais des musées en réalité, tous incontournables pour les amoureux de la nature et de ses merveilles. Gros coup de foudre pour la Galerie de Paléontologie et son ambiance d’un autre temps. Les grandes serres sont magnifiques et les animaux empaillés de la Grande Galerie de l’Évolution finiront de séduire petits et grands. Si les conservateurs tiennent à conserver le charme désuet des lieux, ils n’hésitent pour autant pas à repenser régulièrement la scénographie : des effets sonores et visuels simulent à présent la météo dans certaines galeries, et les expositions temporaires s’enchaînent tout au long de l’année. En ce moment, on peut observer des météorites… de quoi se sentir ému devant ces bouts de roche extraterrestres vieux de millions d’années. J’y reviens encore et encore, et plus encore en hiver, lorsque l’ambiance froide colle à merveille aux lieux. Le Jardin des Plantes est alors désert, blanchi de givre, contrastant avec la chaleur des pièces aux teintes chaudes.


Musée Soulages (Rodez, France) par Christel de Jet Lag Trip:

Vous parler de l’Aveyron, je pourrai le faire tous les jours. Mais comme le sujet est les musées qui m’ont marqués, je ne pouvais pas passer à côté du Musée Soulages à Rodez. Pour plusieurs raisons. D’abord, il faut savoir que cette construction n’a pas du tout fait l’unanimité lorsque le maire de Rodez à l’époque, Marc Censi a lancé ce projet. Des soupçons de copinages entre haut pontes ont fait jaser. Et puis, il y avait aussi les vitraux de Conques qui n’avaient pas vraiment convaincu les Aveyronnais du talent de l’artiste. Bref, c’était un peu le désamour entre les deux parties. Et très sincèrement même si j’étais gamine et que je n’avais pas vraiment un point de vue marqué sur le sujet ni connaissant pas grand-chose en art, j’avais trouvé les vitraux de Conques vraiment pas adaptés au lieu. Mais, comme il ne faut jamais juger les gens trop vite, j’ai donc été visiter le Musée Soulages à la fin de sa construction. Et très sincèrement, j’en suis restée sans voix. D’abord, l’architecture magistrale du bâtiment donnait un véritable coup d’éclat à la ville où je suis née. Puis l’intérieur n’était pas dénoué de sens. Au contraire, l’impression est donnée d’être pris en main par Soulages, en personne, qui vous fait découvrir son art. Au vrai sens du terme. A la fin de la visite, on en serait presque à voir le monde en deux couleurs : Soit blanc, soit noir. Le gris restant une couleur neutre. Depuis le Musée a convaincu, je l’espère, les Aveyronnais et ses visiteurs puisque plus de 500 000 personnes ont été visiter ce musée de toute splendeur.

Crédits photo: Musée Soulages (photo 1) et Agglomération de Rodez (photo 2)


Musée Vasa (Stockholm, Suède) par Mathilde de Voyager en Photos:

Le musée Vasa à Stockholm est un musée unique au monde : il expose l’un des seuls navires encore intact du XVIIème. L’histoire de ce navire, le Vasa, est à elle seule incroyable. Construit à grand frais par le Royaume de Suède, le navire coula dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural en 1628. Trop lourd avec ses 64 canons de fonte, il lui était impossible de naviguer. Retrouvé dans les années 1960, le navire vit l’objet d’une impressionnante campagne de sauvetage pour le ressortir de l’eau et l’imprégner de polyéthylène glycol pendant plusieurs années pour permettre sa conservation. Le musée Vasa, ouvert en 1990, fût construit sur mesure pour accueillir ce bateau hors norme. Dans le musée, on découvre à la fois l’histoire du bateau, de son sauvetage, mais également la vie à bord de ce type de navire. Le musée est conçu de manière à pouvoir admirer le bateau sous toutes les coutures, grâce à différentes plateformes. La poupe du navire est une véritable œuvre d’art, avec ses nombreuses sculptures représentant différents personnages et les armes du royaume de Suède. On se sent vraiment tout petit devant une telle construction ! Il est l’un des plus étonnants musées de Suède et l’un des plus visité de Scandinavie. Un succès amplement mérité pour ce musée qui fût mon coup de cœur lors de mon city-trip à Stockholm !

Son article: Que faire à Stockholm en 5 jours? Les visites et excursions incontournables


Musée Mercedes (Stuttgart, Allemagne) par Argone de A Taste of My Life:

C’est un véritable voyage à travers le temps que nous propose ce musée à l’architecture très moderne aux allures de vaisseau spatial. Depuis le premier moteur à explosion jusqu’aux modèles de véhicule électrique et économe en énergie, on suit la marque Mercedes sur un parcours en colimaçon depuis le dernier étage du bâtiment, jusqu’au rez-de chaussée, sur neuf niveaux et cinquante mètres de haut, couvrant 130 années !  Nul besoin d’être passionné de voitures ou mécanique, on est facilement fasciné par ces bolides rutilants, par le design du musée qui nous apprend aussi sur le contexte de chaque époque. Ma préférence va aux modèles des années cinquante, certes assez énormes mais avec une classe folle … on peut aussi monter dans un autobus qui a transporté des équipes de football allemandes, dans la partie du musée qui expose les véhicules de transport en commun ou utilitaires : papamobile, ambulance, véhicules de pompiers … L’entrée n’est pas très chère (environ huit euros pour un adulte) et on en a largement pour son argent (audio guide gratuit) ; on peut choisir aussi une visite avec un guide pour une durée de 2 heures environ (5 euros). Le musée est par ailleurs bien équipé aussi en éléments interactifs et il y a même un système de simulation de conduite (hélas en maintenance jusqu’au mois de mars).

Son article: Stuttgart: Musée Mercedes


Le KHM (Vienne, Autriche) par Marie de Toujours Être Ailleurs:

Le musée de l’histoire de l’art de Vienne est peut-être le plus beau musée que j’ai eu la chance de visiter. Il y a bien sûr ses collections prestigieuses : les antiquités égyptiennes, les diverses écoles de peintures du XVe au XVIIIe siècle, ou encore l’incroyable cabinet d’art, le Kunstkammer, une formidable collection de plus de deux mille objets précieux aussi divers qu’improbables parfois, rassemblés par les Habsbourg. Car saviez-vous que le Kunsthistorisches Museum (abrégeons-le en KHM pour gagner du temps) est l’un des plus vieux musées d’art du monde ? Quand il ouvre en 1891, c’est directement en tant que musée : sa construction fut ordonnée par l’empereur François-Joseph pour remplir cette fonction et accueillir tout ce que sa famille a accumulé au fil des siècles. Situé de l’autre côté du Ring, au niveau de la Neue Burg, il fait face à son jumeau, le musée d’histoire naturelle. La vue, depuis la place Marie-Thérèse qui sépare les deux bâtiments, est saisissante. Car le KHM est aussi le plus beau musée que j’ai eu la chance de visiter de par son architecture, extérieure évidemment avec sa longue façade et son dôme central culminant à soixante mètres, mais surtout intérieure : son hall d’entrée et son aperçu furtif du dôme, son escalier d’honneur, ses marbres, ses peintures murales (dont tout un cycle peint par Gustav Klimt), son café sous la coupole (renversant !) et ses différentes galeries, l’écrin qui abrite autant de chefs-d’œuvre d’art leur ravirait presque la vedette ! C’est vraiment un plaisir de que déambuler de collection en collection et admirer le musée sous des angles toujours différents. L’un de mes endroits préférés ? Au dernier étage, en surplomb du café : on est aux premières loges pour admirer les décorations et sculptures dans les hauteurs ! Ses collections sont tellement denses qu’une seule visite ne permettra que de les effleurer : ce n’est pas pour rien si j’investis chaque année dans le pass annuel, me permettant de revenir admirer ce bijou néo-baroque quand l’envie m’en prend !


Maison de la Terreur (Budapest, Hongrie) par Marion de Sauvazine:

Le Musée de la Terreur n’est pas un musée classique, il fait partie de ces lieux qui laissent une trace dans la mémoire des visiteurs. Découvrir une page de l’histoire de la Hongrie que l’on connait peu entre 1944 et 1956, des fascistes hongrois alliés aux Nazis suivi de l’occupation soviétique avec l’insurrection de Budapest. C’est ici même, dans ce bâtiment au 60 de la rue Andrassy que fut installé l’ancien siège des Croix fléchées puis le siège de la police politique communiste (dont une prison dans les sous-sols) pour finalement être transformé en un musée peu commun en 2002 après 46 ans de silence. La scénographie de ce lieu a été minutieusement travaillée comme j’en ai rarement vu. Un univers différent pour chaque pièce, qui va de la décoration du sol au plafond, de la musique, des extraits de films immersifs. Nous traversons un labyrinthe qui montre l’absurdité de l’économie planifiée, ou encore nous prenons un ascenseur qui nous descend très lentement dans les sous-sols en diffusant un film sur les bourreaux et les horreurs qui ont eu lieu ici même. Ce ne sera pas le musée le plus drôle que vous ferez, l’ambiance est pesante, l’émotion est palpable sans pour autant tomber dans le pathos.

Son article: Une journée à Budapest en hiver


Musée d’Histoire Naturelle (Berne, Suisse) par Stéphanie de Carnets de Terre et Mer:

À seulement quelques pas du centre historique de Berne, se cache au-delà d’un pont, son magnifique Musée d’Histoire Naturelle, faisant partie des musées les plus importants de Suisse.
Son architecture, sa décoration moderne et épurée mettent ses très belles collections en valeur : Des espèces rares d’animaux naturalisés mis en scène dans leur habitat d’origine ou dans des scènes de vie sont répartis sur plusieurs étages et par provenance (savane, banquise, forêt…);  De très beaux squelettes reconstitués d’espèces peu communes et de toutes tailles ainsi qu’un dinosaure se trouvent aux étages supérieurs; Au sous-sol, toujours dans une atmosphère tamisée, de légers bruits de fond accompagnent l’incroyable collection de cristaux (dont certains sont gigantesques !); Un film est également projeté en plusieurs langues dans une petite salle, et vous explique comment les cristaux sont ramenés à la surface. Le sujet de le vie et la mort sont aussi abordés dans 2 salles côte à côte, avec sous nos pieds un petit aperçu de ce à quoi ressemblent les réserves des musées, de leur contenu, et de leur stockage. Ceci n’est qu’un minuscule aperçu de ce que contient le musée et ses 5100 m² de surface d’exposition ! Certaines de ses pièces sont uniques en Europe, et c’est pourquoi je vous recommande vivement d’y passer au moins 2 bonnes heures. Prenez le temps de regarder la finesse du travail effectué, les détails, cherchez par exemple la différence entre un rhinocéros blanc et un rhinocéros noir ! Émerveillez-vous devant l’incroyable variété d’oiseaux que vous allez y découvrir ! Allez-y les yeux fermés (ou presque) vous ne serez pas déçus, c’est promis !

Son article: [Extraits et Citation] Road Trip hivernal – Suisse


Le Prado (Madrid, Espagne) par Isa de Voyage en Beauté:

Passer quelques jours à Madrid sans visiter le musée du Prado ou le Reina Sofia, c’est un peu comme aller à Paris sans aller faire un coucou à la Tour Eiffel ou au Louvre… Le musée National du Prado a été inauguré en 1819 et abrite aujourd’hui des chefs-d’œuvre des écoles espagnoles, italiennes et flamandes, une précieuse collection de quelque 8 600 toiles et plus de 700 sculptures. L’entrée générale est à 15€ mais la bonne nouvelle et le super bon plan, c’est que l’entrée est gratuite tous les soirs 2h avant la fermeture (de 18h à 20h) ! La file d’attente peut-être impressionnante mais ça va vite et on se retrouve très rapidement à l’intérieur. Comme notre appartement était situé à quelques pas du Paseo del Prado, nous en avons donc très largement profité en nous y rendant à 4 reprises et ce n’était pas de trop ! Pour être sûr de ne pas passer à côté des incontournables tels que « les Menines » de Velazquez, « el 3 de mayo » de Goya, « les trois grâces » de Rubens, « le jardin des délices » de Bosch ou encore « le Cardinal » de Rafael… nous nous étions procuré gratuitement à l’entrée du musée une cartographie des œuvres majeures. Petite astuce de voyageur que nous appliquons aussi bien aux musées, qu’aux monuments etc. : commencer la visite par la fin, ainsi vous vous retrouverez à contre-courant et aurez certaines œuvres pour vous tout seul !  Attention si vous souhaitez admirer les œuvres de Picasso dont l’incontournable Guernica, il vous faudra vous rendre au Musée Reina Sofia à quelques pas du Prado.

Son article: Un grand weekend à Madrid


Museo del Romanticismo (Madrid, Espagne) par Sania de Nomadista:

Le musée du romantisme à Madrid est une merveille qu’il faut absolument visiter ! Moins connu que les autres musées de la ville, cette maison regorge d’objets qui témoignent de la vie luxueuse des bourgeois du 19ème siècle. Le mouvement romantique est apparu à cette époque en Europe, et le musée du romantisme est une immersion parfaite dans cet univers si particulier. La maison comporte plusieurs pièces richement décorées ; tapis, meubles, lustres, vaisselles en porcelaine. Tout est beau, grand et clinquant : le bling bling de l’époque ! On se ballade avec plaisir et émerveillement entre les boudoirs, les magnifiques salles de réception, les enfilades et couloirs. Chaque pièce a une décoration particulière avec une couleur dominante : rose, vert, bleu .. Les ambiances qui se dégagent sont toutes très différentes d’un coin à l’autre et la visite n’est pas monotone. Pour les plus curieux, un livret en français est fourni pour avoir des informations sur les différentes pièces de la maison et les objets qui y trônent. L’entrée est gratuite le weekend, et il faut compter un peu moins d’une heure pour arpenter tous les recoins du musée et les photos sont autorisées (de quoi garder de jolis souvenirs !). Le musée du romantisme est une belle expérience à vivre à Madrid, que l’on soit amateur de musée ou non. C’est une manière différente de découvrir un autre aspect de la culture espagnole et une autre époque ! Je recommande vivement cette visite pour se détendre et admirer de jolies choses. Ayant visité plusieurs musées à Madrid, celui ci reste l’un de mes préférés.


Musée National de l’Azulejo (Lisbonne, Portugal) par Harmonie de l’Exploraterre:

Impossible d’évoquer le Portugal sans parler des azulejos, cette tradition héritée des Maures qui consiste à peindre de petits carreaux de faïences puis à en faire d’incroyables fresques. C’est un art omniprésent dans la culture portugaise que l’on retrouve sur les façades des immeubles ou des églises, à l’intérieur des monuments ou des habitations et même sur le mobilier! En poussant les portes du musée National de l’Azulejo de Lisbonne, vous aurez l’opportunité de percer les secrets de ce savoir-faire. Le musée a investi l’ancien couvent de Madre de Deus pour y exposer la plus grande collection d’Azulejos du Portugal. Nous permettant ainsi de partir à la découverte de l’histoire, des techniques de fabrication et de l’évolution des motifs des azulejos à travers les différentes époques. En tout, ce sont plus de 7000 petits carreaux de faïence aux dessins mauresques, mythologiques, historiques, romantiques ou religieux que vous pourrez découvrir sur trois étages qui s’articulent autour du cloître du 16ème siècle. Le parcours vous conduira également à l’intérieur de l’église Madre de Deus. Une salle à part entière du musée, où l’on pénètre avec surprise pour admirer de grands panneaux d’azulejos hollandais qui contrastent avec un décor baroque couvert de dorures et se mélangent à une galerie de peintures qui courent des murs au plafond. L’endroit est vraiment impressionnant! Parmi sa collection, le musée conserve aussi une spectaculaire fresque de 25 mètres qui représente une vue panoramique de Lisbonne avant le tremblement de terre dévastateur de 1755. Un témoignage historique fort, du passé de la ville. Bien qu’il soit un peu éloigné du centre, ce musée vaut le détour pour son cadre surprenant et la qualité de ses œuvres. Je vous invite donc vraiment a y consacrer un peu de temps lors de votre voyage à Lisbonne. Prix d’entrée: 5€.


Musées du Vatican (Rome, Italie) par Roman de Les Bons Plans de Rome:

Les Musées du Vatican Rome n’ont rien à envier au Louvre à Paris : Vous n’y verrez peut-être pas la Joconde, mais vous pourrez y admirer de nombreuses autres œuvres de Leonardo da Vinci. Et surtout, sachez que le complexe des Musées du Vatican (un ensemble de 14 musées) renferme également les Chambres de Raphaël et la fameuse Chapelle Sixtine, où sont élus les papes. La fumée blanche que vous voyez lors de l’élection d’un pape, elle vient de là ! Jetez un coup d’œil au plafond quand vous visiterez la Chapelle Sixtine. Vous pourrez y apercevoir la mystique scène de la „Création d’Adam“ (Dieu qui essaye de toucher le doigt d’Adam – ou l’inverse, qui sait !), peinte par Raphaël. Les Musées du Vatican sont des musées aussi divers que variés : Vous pourrez aussi bien y admirer d’anciennes toiles de maîtres que des œuvres d’arts récentes. En effet, il existe une section dédiée à l’art moderne, qu’il faut absolument visiter. Beaucoup de visiteurs font l’impasse sur cette partie des Musées, qui pourtant est une des plus intéressantes. Et si vous voulez vous en mettre plein la vue, ne manquez l’escalier de Bramante (à double hélice) ou faites un tour dans la Galerie des Cartes, impressionnante de par sa longueur et les dizaines de cartes anciennes qu’elle contient !


Musée des Offices (Florence, Italie) par Solène de My Little Road:

Florence est une ville mondialement connue pour ses nombreux musées et si vous y passez seulement quelques jours vous devrez forcément faire un choix. La Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien ) me parait un incontournable à ne rater sous aucun prétexte tant pour le lieu que pour la collection extraordinaire de peintures de la Renaissance italienne. A l’origine, le palais en forme de U a été construit dans les années 1560 pour abriter les bureaux administratifs de la famille Médecis avant de se transformer en musée. Deux immenses galeries de plus de 8000 m2 sont reliées par un petit couloir qui offre une vue magnifique sur le fleuve Arno et le Ponte Vecchio. A l’intérieur du musée, les œuvres sont présentées dans l’ordre chronologique ce qui permet de s’y retrouver facilement et de mieux apprécier l’évolution graduelle des styles de peinture. Niveau visite, je vous conseille de vous concentrer sur quelques périodes et/ou peintres sous peine d’y passer des journées entières. J’ai particulièrement aimé les deux tableaux de Botticelli « la naissance de Venus » et « le Printemps » ainsi que ceux de Léonard de Vinci et Raphaël. La Galerie des offices est l’un des musées les plus visités au monde et quelque soit la période de l’année il y aura forcément du monde. Cependant pour réduire considérablement le temps d’attente, il est possible de réserver les billets d’entrée en ligne en choisissant à l’avance un jour et un créneau horaire.

Son article: 5 jours de Road Trip en Toscane


Cet article vous a plu? Ne manquez pas celui sur les plus beaux Musées du Monde! Vous êtes blogueur voyage? Contactez-nous si vous souhaitez participer à nos prochains articles!

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *