Culture,  Escapades,  Europe,  France,  Pays de la Loire,  Thèmes,  Voyages

Escapades: De Brézé à Fontevraud l’Abbaye (Maine-et-Loire – France)

Le Maine-et-Loire est connu pour ses vins et ses Châteaux, son architecture de pierres blanches et ses magnifiques coteaux. Récemment, nous avons visité deux sites situés à 10 minutes en voiture l’un de l’autre: le Château de Brézé et l’Abbaye Royale de Fontevraud.


Le Château de Brézé

Situé au cœur d’un vignoble dans la commune de Brézé, le château du même nom est un très bel édifice classé Monument Historique. Construit entre le 11ème et le 19ème siècle, il a appartenu à la famille des Dreux-Brézé pendant des siècles avant d’être transmis par mariage à la famille de Colbert, descendante du Ministre de Louis XIV. Ce qui le rend unique? Outre son appartenance à une grande famille française, il possède deux particularités: un réseau de galeries souterraines de plus d’1km ce qui en fait la plus importante forteresse souterraine d’Europe, mais aussi, les douves sèches les plus profondes d’Europe! Avec 18 mètres de profondeur sur 10 mètres de largeur, se promener dans cette enceinte est impressionnant. Tout autour, des cavités et tunnels ont été creusées dans la roche sur 28 000 m² afin d’abriter et protéger les hommes, animaux, cuisines et celliers. Propriété privée, il est ouvert à la visite depuis 2000, vous permettant de découvrir les souterrains et l’enceinte ainsi que quelques pièces dont la chambre de Pierre de Dreux-Brézé, exceptionnelle de par sa décoration.


Fontevraud-l’Abbaye

Le village de Fontevraud-l’Abbaye a vu le jour au 11ème siècle peu de temps après l’édification du monastère devenu aujourd’hui, l’Abbaye Royale, nécropole des Plantagenêts. Le centre-ville est très beau avec ses nombreux bâtiments de pierres blanches, rues pavées semi-piétonnes et édifices religieux. Outre l’Abbaye Royale dont nous vous parlons ci-dessous, ne manquez pas de pousser la porte de l’église Saint-Michel.


L’Abbaye Royale de Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Âge. Classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle a été fondée en 1101 par Robert d’Abrissel. Prédicateur iconoclaste et visionnaire, son ordre incluait des personnes de toutes origines sociales, hommes et femmes. Un peu moins de 100 ans plus tard, le lieu devint nécropole royale, abritant les tombes d’Henri II, Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion. Suite à la révolution, la dernière abbesse est chassée et 12 ans plus tard, l’édifice est transformé en maison centrale par décret napoléonien. Avec 2000 prisonniers, la prison est considérée comme l’une des plus dures de France. Ce n’est qu’en 1963 que celle-ci est fermée et que l’on commence de grands travaux de restauration des bâtiments avant de l’ouvrir au public en 1975. Ce sont 13 hectares sur lesquels se trouvent les différents bâtiments et où se croisent visiteurs, artistes et congressistes aujourd’hui. L’Abbatiale, la chapelle, les cloîtres, les cuisines romanes, la salle capitulaire, la salle du trésor, le grand dortoir, le réfectoire, les parloirs et les jardins sont à découvrir à travers différentes expositions permanentes ou temporaires, mais aussi, de nombreux outils interactifs. Un espace a également été aménagé en hôtel-restaurant où le Chef étoilé et Bocuse d’Or, Thibaut Ruggeri, propose une cuisine gastronomique créative et sensorielle.


Où manger?

Le Plantagenêt

Face à l’Abbaye Royale, l’hôtel-restaurant La Croix Blanche propose une carte bistrot à l’ancienne dans son restaurant Le Plantagenêt. De grandes ouvertures permettant d’avoir une pièce très lumineuse, une décoration soignée et cosy, un feu de cheminée et un service agréable, nous avons été charmés par l’ambiance et la cuisine. Bavette d’Aloyau Angus grillée et mousseline de céleri, Civet de sanglier & tagliatelles au citron, Encornet à la plancha en persillade… nos papilles étaient ravies. Avec un très bon rapport qualité/prix, ne manquez pas cette belle adresse lors de votre prochaine visite à Fontevraud-l’Abbaye.



https://www.pinterest.fr/pin/804525920912729961/

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *