Bretagne,  Escapades,  Europe,  France,  Nature,  Thèmes,  Villes,  Voyages

Escapades: Souvenirs de Bretagne (France)

La Bretagne a tenu une place importante dans notre enfance, principalement pour M. dont les grands-parents vivaient à Saint-Malo. Il a ainsi passé de nombreuses vacances chez eux sur la côte Nord. De mon côté (Charlotte), mes parents nous ont emmenés avec mon frère découvrir différentes facettes de la région durant plusieurs années: la côte de Granit Rose, la forêt de Brocéliande et ses légendes, ainsi que la côte Sud.

C’est mon histoire et tous les souvenirs qu’elle comporte que je vous conte aujourd’hui, celle d’une jeune femme qui lorsqu’elle entendait le mot Bretagne pensait soit à la pluie, soit aux légendes entourant le Roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde, ou encore aux fées et farfadets. Je ne savais pas que la Bretagne était si belle et si diversifiée avant de m’y rendre. Notre premier voyage fut sur la côte de Granit Rose, un lieu merveilleux où l’on trouve des rochers colorés, une mer translucide, des maisons de pierre et une nature verdoyante. La chance nous a accompagnés ici puisque je ne me souviens pas avoir vu la pluie, seulement de magnifiques couchers de soleil, de jolies villes et des plages paradisiaques…

Une autre année, nous avons découvert avec enchantement la forêt de Brocéliande abritant le tombeau de Merlin, la fontaine de Barenton, le Chêne de Guillotin et l’arbre d’or. Plus au sud, nous nous sommes rendus jusqu’aux alignements de Carnac et Pont-Aven où Gargantua aurait laissé son sabot! Moi qui étais avide de contes et légendes, je rêvais de me rendre sur ces terres qui en renfermaient de nombreuses. J’aurais adoré croiser un farfadet, la fée Mélusine, ou même un druide au détour d’un sentier… Mon imaginaire a été servit car la forêt elle-même vous invite à la rêverie.

Ce n’est que lors de notre dernier voyage sur la côte sud que nous avons été confrontés aux caprices de la météo. En plein mois d’août, nous avons fait face à des températures ne dépassant pas les 12° et une pluie battante à Pornichet! Et pourtant, c’est lors de ce voyage que nous avons dégusté la meilleur soupe d’étrilles pêchées à pied sur la plage par mon père et mon frère. Comme quoi, peu importe le temps, les souvenirs se forment à partir des moments vécus avec les gens que l’on aime et ce sont eux qui restent à tout jamais gravés dans nos mémoires.


N.B. les photos sont celles de mes parents, prises lors de nos voyages en 2005 et 2006.


Connaissez-vous la Bretagne? Quels sont vos lieux préférés?


https://www.pinterest.fr/pin/804525920914771784

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *