Escapades: Les plus beaux paysages de l’Île Maurice
Après avoir vécu 1 mois sur l’Île Maurice en 2013, voici les plus beaux paysages que nous avons la chance de découvrir au cours de notre séjour. Tous sont situés sur la partie Sud-Est de l’île puisque c’est dans cette partie que nous vivions. Bien que nous ayons eu le temps de parcourir un peu l’île lors de nos weekends, il y a tant à voir qu’il faudrait y retourner beaucoup plus longtemps pour la découvrir entièrement.
La Plage de la Preneuse:
Située face à la commune du même nom entre Tamarin et Rivière Noire, cette petite plage familiale à l’abri des regards offre une vue superbe sur le Morne Brabant et le Piton de la Rivière Noire. C’est ici que nous avons eu la chance de séjourner, à deux pas de la plage. Très peu connue, elle est idéale si vous cherchez un lieu calme pour vous reposer.
La Montagne du Rempart:
Culminant à 600 mètres et située au sud de Cascavelle, la Montagne du Rempart domine le Parc de Casela. A ses côtés, ne manquez pas la magnifique Montagne des Trois Mamelles. De nombreuses randonnées sont possibles sur ces deux sommets voisins.
Le Morne Brabant:
Classé à l’UNESCO depuis 2008 sous l’appellation « Paysage culturel du Morne », il s’agissait d’un sanctuaire pour les esclaves marrons. Aujourd’hui site de mémoire de la période coloniale, c’est également un des plus beaux sites de l’île. Culminant à 555 mètres, il offre une vue panoramique sur l’ensemble du sud de l’île, mais aussi, domine une très belle plage à l’eau cristalline.
La plage de la Prairie:
Très peu connue, cette petite plage sauvage située au sud de l’île enclavée entre les montagnes doit son nom à l’herbe qui pousse jusqu’au bord de l’eau. Protégée par la barrière de corail, elle possède un magnifique lagon à l’eau peu profonde, idéale pour les enfants.
La Baie du Cap:
La pointe du Cap offre une vue à 180° sur la Baie du même nom. Un site superbe qui mérite vraiment de s’arrêter pour en prendre plein la vue. Pour la petite histoire, c’est ici que débarqua le Capitaine Matthews Flinder en 1803, considéré comme le principal explorateur de l’Australie, l’île étant à cette époque française il fut retenu prisonnier 7 ans avant de pouvoir rentrer en Angleterre.
La plage de la Baie du Jacotet et l’Îlot Sancho:
Entre Bel Ombre et Chemin Grenier, la plage de la Baie du Jacotet à l’abri des regards est entourée de légendes. L’on dit que c’est sur l’Îlot Sancho, accessible à pied à marée basse, que pirates et corsaires y auraient caché leurs trésors. Attention néanmoins à porter de bonnes chaussures si vous vous y rendez, le sol est composé de pics et crevasses.
La Rivière des Anguilles:
La Rivière des Anguilles qui prend sa source à l’Est de Grand Bassin et se jette dans l’océan à Andréa, a donné son nom à la localité du même nom dans le district de Savanne. C’est un lieu enchanteur à la végétation luxuriante que vous pouvez observer depuis le pont situé à l’entrée de la ville sur Savanne Road. Autrefois en bois, il fut remplacé en 1878 par 3 piliers métalliques dominant la rivière à 32 mètres de hauteur.
Le Parc National des Gorges de Rivière Noire:
Situé au Sud-Ouest de l’île, le Parc National des Gorges de Rivière Noire constitue l’un des joyaux préservés de l’île. Créé en 1994, 60 kilomètres de sentiers sillonnent les 6 hectares de forêt tropicale et savane enclavant le plus haut sommet de l’île, le Piton de la Rivière Noire culminant à 828 mètres. Le parc fait d’ailleurs partie de la Réserve de biosphère de Macchabée-Bel Ombre qui a été reconnue par l’UNESCO en 1977.
Chamarel:
Petit village typique sur les hauteurs de l’île, Chamarel est notre coup de cœur. Ne manquez pas de vous arrêter sur la route qui y mène pour admirer la vue sur l’océan et les reliefs environnants. Deux sites incontournables ici: la cascade de Chamarel haute de 100 mètres et la Terre aux 7 couleurs, curiosité géologique faite de basalte.
Et vous, quels sont vos paysages favoris à l’Île Maurice?
https://www.pinterest.fr/pin/804525920916437197
2 commentaires
VPEvasion
Splendide! ça fait rêver. Mon paysage favoris: le Morne Brabant
tracesdevoyages
C’est vrai qu’il est impressionnant! 😀