Culture,  Escapades,  Europe,  France,  Nouvelle-Aquitaine,  Thèmes,  Voyages

Escapades: La Nuit des Châteaux à l’Ébaupinay

Le 19 Octobre 2019, 100 châteaux à travers toute la France ont ouvert leurs portes en nocturne à l’occasion de la toute première Nuit des Châteaux. Cet événement a été créé par la société Dartagnans, premier acteur numérique dédié à la préservation du patrimoine et Dartngo, plateforme de réservation d’expériences culturelles. Leur but commun: préserver le patrimoine de nos régions à travers des campagnes de financement participatif et des expériences culturelles. C’est dans cette optique qu’est née l’idée de créer la Nuit des Châteaux dont 90% des recettes servent directement à préserver les monuments visités. A l’occasion de cet événement, des centaines de châteaux ont répondus présents, proposant aux visiteurs des expériences variées: visites à la bougie, concerts, illuminations, spectacles vivants, etc…

C’est au Château de l’Ébaupinay dans les Deux-Sèvres que nous avons choisi de passer la soirée, un monument en cours de restauration qui avait fait la Une de plusieurs médias lors de la campagne de financement participatif lancée il y a quelques années: « Devenez châtelain pour 50€ ». Au total, 11858 personnes représentant 96 nationalités à travers le monde se sont mobilisées pour sauver l’édifice! Le bâtiment? Un château fort du 14ème siècle cassé Monument Historique qui après avoir brûlé en 1796 pendant les guerres de Vendée attendait toujours sa renaissance…

Pour la Nuit des Châteaux, de nombreux propriétaires, bénévoles et passionnés se sont mobilisés afin de redonner vie à ce lieu lors d’une soirée spéciale Moyen-Âge. Eclairage à la chandelle et au feu de bois, tentes aménagées en mini espaces d’exposition sur la vie au Château autrefois, figurants et passionnés vêtus en tenues d’époque, troubadours et ménestrels ambulants, combattants de béhourd et grande tablée où se restaurer de mets oubliés et hypocras… La pluie aura finalement eu raison de nous puisque le site est en cours de réhabilitation et donc, en extérieur. Néanmoins, ce fut une belle expérience et nous sommes heureux d’avoir découvert ce lieu chargé d’histoire de notre région. Vivement l’année prochaine pour de nouvelles découvertes!


https://www.pinterest.fr/pin/804525920917607353

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *