Escapades: Les Parcs nationaux de Banff & Jasper (Alberta – Canada)
Qui n’a jamais rêvé des grands espaces de l’Ouest Canadien ? La nature indomptable, les paysages grandioses, les animaux sauvages… Franco-Canadienne, Charlotte aura attendu l’été 2016 et un road trip incroyable avec M. pour découvrir cette partie de son deuxième pays. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit flashback de notre road trip dans ces contrées fascinantes aux paysages enchanteurs…
Magnifique Alberta
La première image que nous avons eu en arrivant en Alberta par l’Est, c’est cette nature imposante et grandiose qui englobe la totalité du paysage. Les montagnes sont parfaitement dessinées, arborant un manteau blanc neigeux ou glacé à leur sommet, les grandes forêts de sapins possèdent un vert émeraude captivant et la lumière est éblouissante.
Le Lac Louise – Parc National de Banff
La première étape dans le Parc de Banff fut l’incontournable Lac Louise. Bien que très touristique, se retrouver face à cette immensité d’eau bleu à la fois turquoise et translucide, située au pied d’un glacier lui-même prit entre deux montagnes, était incroyable. Au loin, des kayaks avançaient tranquillement sur les eaux calmes, et sur les berges, des randonneurs revenaient de leur expédition tandis que des familles marchaient, les enfants jouant à se courir après. Une belle journée d’été dans un lieu hors du temps…
Le Lac Moraine – Parc National de Banff
La seconde destination se trouve à 14 kilomètres seulement vers le sud, un peu moins touristique, mais sûrement la plus photogénique, il s’agit du Lac Moraine. C’est lui que l’on voit le plus souvent sur ces photos magnifiques qui nous vantent l’Alberta, un lac tout aussi magique avec ses eaux turquoises et ses montagnes enneigées toute l’année. Malgré la grandeur du Lac Louise et sa renommée, nous pouvons dire avoir eu un véritable coup de cœur pour le Lac Moraine et son côté plus sauvage, plus intimiste. Nous nous y sommes sentis plus proche de la nature, peut-être était-ce dû au nombre de visiteurs plus restreints, ou bien de par cette proximité de la montagne par rapport au premier point de vue accessible par la route.
Icefields Parkway – Parcs Nationaux de Banff & Jasper
La découverte a continué en ralliant les deux parcs par la Icefields Parkway (la Promenade des Glaciers) aussi connue sous le nom de l’autoroute 93, une des plus belles routes panoramiques au monde. 230 kilomètres à travers le Columbia Icefields (champs de glace Columbia), une expérience unique où les yeux grands ouverts, nous n’avons cessé de nous émerveiller devant chaque tableau qui s’offrait à nous.
Le Glacier Athabasca – Parc National de Jasper
A mi-chemin, alors que la journée s’achevait et que le soleil commençait à descendre pour se cacher derrière les montagnes, nous avons pu vivre une des expériences les plus marquantes de notre vie : rencontrer un glacier. Le Glacier Athabasca est accessible par un sentier d’environs 1 kilomètre situé en face du Colombia Icefield Discovery Center. Le paysage à la fois sec et froid avait des airs lunaires, la lumière bleutée embellissait la glace et la rivière nous séparant du géant grondait. Seuls face à la nature dans toute sa splendeur, nous étions heureux, calmes, silencieux ; un sentiment d’épanouissement indescriptible avait pris possession de nous, comme si ce moment était celui que nous avions attendu depuis le début de notre voyage, comme s’il en marquait également la fin, la dernière merveille que nous allions voir avant notre retour…
INFOS PRATIQUES
Tarifs
L’accès au Parc est payant, vous devrez acheter votre pass dans un visitor center (centre d’accueil) dont le tarif dépend du nombre de jours que vous souhaitez passer dans les parcs (à savoir, vous pouvez acheter un pass combinant les 2 parcs). Plus d’infos.
Les Parcs
https://www.pinterest.fr/pin/804525920919789801
2 commentaires
Sarah
Concernant le lac moraine et lac louise honnêtement je ne saurais dire lequel est le plus touristique. Compte tenu des difficultés pour accéder au lac Louise, même si ce dernier est très joli, cela nous a refroidi pour aller voir le lac Moraine qui selon le visitor center est pire que le lac louise… On parle beaucoup de ces deux lacs mais il en existe plein d’autres dans ce parc qui mériteraient tout autant d’attention 🙂
tracesdevoyages
C’est vrai qu’il y a un très grands nombre de lacs qui méritent tout autant notre attention. Nous sommes allés voir ces deux-là en fin de journée (vers 17h) et donc il y avait beaucoup moins de monde, mais le cadre est tellement magique que même si touristique, nous en gardons un merveilleux souvenir 🙂