Cuisine du Monde,  Supplément au Voyage

Cuisine du Monde: Cannelés (Gironde – France)

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas publié de recette de cuisine ici alors j’ai profité d’un après-midi aux fourneaux pour prendre quelques clichés d’un petit gâteau de chez nous: le cannelé. Originaire du Bordelais, cette pâte molle et tendre parfumée au rhum et à la vanille ravira vos papilles… Avant de commencer à cuisiner, pensez à vous procurer un moule en silicone pour cannelés, à savoir, il existe 3 tailles de moules: miniatures, standards et grands. Personnellement je préfère les standards qui sont tout mignons (voir photo en couverture de l’article). Cette recette provient du livre « Les Desserts d’Hiver de Sophie » de Sophie Dudemaine, vous trouverez en gris quelques petits changements personnels mais n’hésitez pas à consulter ses livres pour d’autres recettes, ils sont simples et très bien faits pour de super résultats!

Ingrédients pour 16 grands cannelés:

  • 50 cl de lait entier ou demi-écrémé
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 120 g de farine
  • 200 g de sucre glace (ou sucre blond)
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes
  • 5 c.à.s. de rhum brun (ou ambré)
  • 1 c.à.c. de vanille en poudre ou 1 gousse de vanille

Préparation:

Dans une casserole, portez à ebullition le lait avec la vanille et le beurre. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre glace. Incorporez les œufs et les jaunes. Versez le lait chaud petit à petit en mélangeant doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Laissez refroidir et ajoutez le rhum. Réservez au réfrigérateur pendant 24h (je ne fais reposer que 2h avant cuisson). Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7/8). Versez la pâte dans les moules légèrement beurrés jusqu’à 1 cm du bord (je ne beurre pas les moules et ne laisse que 5mm). Mettez-les au four pendant 10 minutes puis 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Pour que les cannelés ne retombent pas, retournez-les sur une grille après le démoulage. S’ils sont un peu trop « blancs » sur le dessus, n’hésitez pas à les passer 2 minutes au grill, tête vers le haut sur une grille.

Notes:

Vous pouvez remplacer le rhum par de la fleur d’oranger. Vous pouvez aussi utiliser des moules en cuivre à condition de les beurrer généreusement, puis de les fariner avec un mélange farine/sucre glace. Vous pouvez également congeler la pâte à cannelés ou les cannelés eux-mêmes. Si vous n’avez pas de moule à cannelés, utilisez des moules à muffins.


Si comme moi vous n’aimez pas le gaspillage, pensez à garder vos blancs d’œufs avec lesquels vous pouvez faire de délicieuses petites meringues dont voici la recette express: Montez au batteur électrique vos 2 blancs d’œufs avec 125 g de sucre. Préchauffez votre four à 100°C. Formez des petites boules à l’aide d’une Maryse en silicone sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson en les espaçant bien. Faire cuire 1h30.


https://www.pinterest.fr/pin/804525920912546404

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *