Guide: Notre itinéraire de Road Trip en Espagne
Début mars, nous avons profité de quelques jours pour partir en road trip dans le nord de l’Espagne. Un itinéraire de 4 jours que nous avions préparé un an plus tôt passant par la Navarre, l’Aragon et le Pays Basque. Nous avons adoré découvrir cette partie du pays, ayant déjà voyagé plusieurs fois en Espagne, nous ne connaissions pas le côté nature mais surtout de grandes villes (Madrid, Tolède, Saragosse, Valence, Barcelone, Pampelune, Bilbao, San Sebastian et Irun). Voici donc notre périple détaillé pour vous permettre de réaliser ce voyage à votre tour…
Jour 1: Pampelune (Navarre)
Pour notre premier arrêt, nous avons décidé de passer la nuit à Pampelune. Vivant en Charente-Maritime, il nous aura fallu pas moins de 5h15 de route pour y arriver! Cette jolie ville colorée que Charlotte connaissait déjà fut une découverte pour M.
Capitale de la Navarre, elle est surtout connue pour ses courses de taureaux dans les rues, une activité très dangereuse qui a lieu tous les ans lors des fêtes de San Fermín en juillet. Mais c’est aussi un passage incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle avec ses nombreux monuments religieux.
Nous avons profité d’être ici en soirée pour visiter la Cathédrale Sainte-Marie (dans les différents lieux que nous avons visités, nous avons remarqué que les lieux de culte sont souvent fermés la journée et ouverts le soir pour la messe). Auparavant église romane édifiée au 12ème siècle, sa nef s’est écroulée. Elle a été reconstruite au 15ème siècle pour devenir Cathédrale commanditée par le Roi Charles III le noble. De style gothique et néo-classique, c’est un lieu magnifique où se trouvent les tombeaux du Roi qui l’a reconstruite et son épouse, Éléonore.
Pour visiter la ville, nous vous conseillons de vous stationner au parking Saba Plaza del Castillo qui vous permet de sortir à pied directement dans le centre historique à la Plaza del Castillo. Ici, vous êtes face au Palais et pouvez déambuler dans les petites rues, mais n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer les balcons et couleurs vives des bâtiments. Rendez-vous jusqu’à l’Hôtel de Ville qui est également très beau!
Pour goûter à la gastronomie locale et déguster des pintxos, nous avons trois adresses à partager avec vous. Tout d’abord, El Mentidero, un bar à pintxos où nous avons goûté de très bon bocadillos (sandwichs, souvent pain et jambon ibérique avec de la tomate), une bière blonde très rafraîchissante et un vin rouge de la Rioja. Ensuite, Chez Belagua, une cidrerie où nous avons eu un gros coup de cœur pour les pintxos faits de pain, pomme, courgette et foie gras poêlé!!! Concernant la dernière adresse, il s’agit d’un bar-restaurant que nous n’avons pas testé car nous étions déjà rassasiés lorsque nous sommes passés devant mais les pintxos avaient l’air délicieux, le cadre était superbe et l’ambiance agréable donc si jamais l’envie vous tente de nous donner vos retours, le voici: Zanpa.
Pour la nuit, nous avions réservé un peu à l’écart du centre-ville à l’Hôtel Bed4u. Points forts: situé juste à côté d’une station service et lave-auto (pratique pour faire le plein avant de repartir), un petit déjeuner varié (salé et sucré avec du jus d’orange frais maison), un cadre propre et une réceptionniste qui parle français. Points faibles: des murs en carton (nous avons entendu nos voisins de chambre parler en rentrant à 5h du matin et ça a duré jusqu’à 6h…). Si nous n’avions pas eu de voisins ou si ceux-ci avaient été silencieux, tout aurait été parfait mais pour le coup… on entend vraiment tout et c’est dommage. Si vous avez le sommeil lourd ok, mas si comme nous un rien vous réveille, attendez-vous à avoir du mal à dormir.
Jour 2: De Lumbier à Jaca (Navarre & Aragon)
Notre deuxième journée était prévue 100% nature malgré un temps incertain. Nous n’avons pas pour autant changé notre programme et malgré la pluie et l’orage de l’après-midi et fin de journée, nous avons pu découvrir des paysages exceptionnels tel le Lac de Yesa ci-dessous.
Les Gorges d’Arbayún & Lumbier (Navarre):
Si vous aimez les Gorges du Verdon en France, vous ne serez pas déçus par ces lieux. Tous deux sont classés Réserve Naturelle et Zone de Protection Spéciale des Oiseaux, en effet, ils possèdent une importante colonie de vautours que l’on peut facilement observer sur les deux sites.
Les Gorges d’Arbayún ne sont autres que le plus grand canyon de Navarre creusé par la rivière Salazar et s’étendant sur 6km de long avec des falaises pouvant atteindre les 300m de hauteur. Le plus beau point de vue sur celles-ci est accessible par la route et se nomme: Mirador de Iso. D’ici, l’on aperçoit également les Pyrénées.
Les Gorges de Lumbier nous ont quant à elles offert une magnifique balade d’1h au pied des falaises. Sur 1.3km de long avec des parois pouvant atteindre 150m, l’itinéraire emprunte l’ancien chemin de fer du train d’Irati et est donc accessible à tous. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez prolonger la promenade en empruntant le sentier qui rejoint les hauteurs. Comptez 2h au total pour un dénivelé de 175m et 2.9km en plus. Prévoyez 2.50€ en espèce pour le parking si vous venez à Lumbier, seul moyen de paiement autorisé à remettre au gardien.
Les Mallos de Riglos & Agüero (Aragon):
Accolées aux villages de Riglos et Agüero se trouvent des formations géologiques impressionnantes: les Mallos. Les plus impressionnantes, celles de Riglos, atteignent les 300m et culminent à 1000m au-dessus du niveau de la mer. Pour profiter au mieux de la vue, ne manquez pas de vous arrêter sur l’un des dégagements le long de la rivière Gállego en arrivant depuis le nord. Juste avant d’arriver à Riglos se trouve également un petit dégagement avec un muret de pierre depuis lequel la vue sur le village et les Mallos est superbe. Pour Agüero, un petit dégagement existe également avant d’arriver au village, vous ne pouvez pas le manquer car un ancien panneau d’indication se trouve juste devant. Mais la plus belle vue se trouve depuis le Mirador de los Buitres (Belvédère des Vautours). Pour y accéder, vous pouvez emprunter la route depuis Sarsamarcuello ou faire la randonnée (depuis celui-ci ou Rigos). Le temps n’étant pas de la partie ce jour-là puisque nous avions du brouillard et de la pluie, nous ne nous sommes pas rendu à ce point de vue.
Jaca (Aragon):
Bien que cela nous fasse faire un détour par le nord, nous avons choisi de passer la nuit à Jaca pour le très bel hôtel que nous y avons trouvé: Eurostars Reina Felicia. Un établissement 4* avec des chambres immenses, une vue exceptionnelle sur les Pyrénées, un petit déjeuner de compétition, ainsi qu’un spa (nous ne l’avons pas testé). Le tout pour un tarif défiant toute concurrence dans un environnement calme. Pour le repas du soir, l’orage violent s’étant abattu sur nous, nous avons annulé nos plans qui consistaient à nous promener dans le centre-ville de Jaca et dîner dans un bar à pintxos. A la place, nous avons choisi de faire pique nique dans la chambre à base de produits locaux achetés dans le supermarché situé à 2 minutes à pied. Jambon ibérique, bellota et chips aromatisées aux œufs (oui ça existe), un vrai festin de roi bien au chaud avec la vue sur la montagne qui disparaît derrière l’orage.
Jour 3: De Riglos à San Sebastian (Aragon, Navarre & Pays Basque)
Après la pluie, le beau temps! Cette expression était tout à fait appropriée pour notre troisième journée puisque le soleil a été de la partie. Puisque nous faisions route vers le sud, nous en avons profité pour retourner voir les Mallos de Riglos sous le ciel dégagé. Et le résultat en valait vraiment la peine, nous avons pu voir toute la profondeur du paysage et les couleurs si caractéristiques de la roche.
Le désert des Bardenas Reales (Navarre):
Ce désert, nous en avons tellement entendu parler… Certains lui donnent des airs de ressemblance avec certains coins des USA et nous devons bien avouer qu’après avoir fait les deux, il y a bien un petit quelque chose. Espace naturel protégé, parc naturel, lieu d’intérêt communautaire et réserve de la biosphère, tous ces titres honorifiques en font un lieu incontournable. Celui-ci est divisé en 3 zones: la Negra (de grandes plaines verdoyantes et collines de terre foncée), el Plano (une terrasse alluviale élevée presque plate), la Bardena Blanca (la zone désertique au sol et à la roche blanche, elle-même subdivisée en deux parties: la Blanca Alta et la Blanca Baja). C’est cette dernière que l’on voit souvent mise en avant et qui est la plus médiatisée de par son aspect hors du commun, c’est également celle-ci qui est la plus accessible puisqu’une piste est ouverte aux véhicules motorisés.
Arrivant par le nord depuis la NA125, nous avons donc traversé une partie de la Negra avant d’arriver au centre d’information. Ici, l’on vous donne une carte du désert (gratuite) et l’on répond à vos questions concernant la visite des lieux selon vos envies (à savoir, l’entrée du site est totalement gratuite). Nous avons choisi de réaliser l’itinéraire qu’une grande partie des visiteurs font également en empruntant la piste accessible aux véhicules. Longue de 34 km, elles contourne la zone militaire (interdit d’y mettre un pied sous peine d’amende ou de vous retrouver dans des tirs d’exercice) et offre de magnifiques panoramas sur la Blanca Baja. Limitée à 40km/h, elle est constituée de terre et de graviers alors pensez-y avant de venir avec votre véhicule, la carrosserie risque d’en prendre un coup. Malgré la limitation, nous avons roulé à une vitesse moyenne de 20km/h faisant parfois des folies et montant à 30! Youhou! Comptez environ 2-3h pour faire le tour si comme nous vous souhaitez vous arrêter à plusieurs endroits prendre des photos mais ne prévoyez pas de randonnée.
Olite (Navarre):
Croyez-le ou non mais c’est grâce à Pinterest que Olite s’est retrouvé ici. Quelques jours avant de partir, nous venions de nous réinscrire sur ce réseau social et regardions des épingles sur la Navarre lorsque nous sommes tombés sur une photo du Palais Royal d’Olite. Après avoir remarqué que la ville se trouvait sur notre route entre les Bardenas Reales et San Sebastian, il n’en fallut pas plus pour l’ajouter à notre itinéraire. Et quelle découverte… le centre-ville est exactement comme on les aiment avec de jolies rues piétonnes pavées, des bâtiments à l’architecture ancienne datant du Moyen-Âge et un magnifique Palais Royal très bien restauré. Ici, la région est viticole et l’on retrouve de nombreuses caves à visiter. Tout au long de l’année, la ville accueille plusieurs festivités: Festival de Théâtre Classique, Fête Médiévale et Fête des Vendanges. Nous regrettons seulement de ne pas être restés plus tard dans la soirée afin de pouvoir visiter les deux églises de la ville: Santa Maria et San Pedro qui n’ouvraient qu’à partir de 19h.
Nous avons néanmoins pu visiter le Palais qui est superbe et donne également de beaux points de vue sur la ville. Il faut savoir qu’il s’agit d’une des enceintes historiques et artistiques les plus importantes de Navarre. Construit par Charles III le noble au 15ème siècle, il en fit sa résidence royale préférée où il installa des animaux exotiques (girafes, lions, buffles…), ainsi que des jardins suspendus tropicaux. Le Palais fut malheureusement incendié en 1813 pendant la guerre d’Indépendance et perdit toute sa décoration intérieure ainsi qu’une partie de sa structure. Ce n’est qu’à partir de 1937 que 30 ans de travaux de restaurations furent entrepris par la Disputación Floral de Navarre. Aujourd’hui, le Palais se divise en trois parties: le Vieux Palais (actuel Parador), les ruines de la Chapelle Saint-Georges, et le Nouveau Palais. Seule la dernière est accessible à la visite, les deux autres étant visibles depuis les hauteurs.
San Sebastian (Pays Basque):
C’est dans cette ville que nous connaissons bien que nous avons choisi de passer notre dernière nuit. Nous ne vous ferons pas de long descriptif sur les lieux et vous invitons plutôt à (re)lire notre article dédié sur la ville, ainsi que sur l’Hôtel Astoria 7 où nous avons séjourné pour la seconde fois. Pour le dîner, nous avons à nouveau choisi le bar à pintxos et restaurant de l’hôtel que nous adorons: Bistroteka. Nous avons également profité de notre venue pour nous balader un peu en centre-ville et acheter des produits locaux (Lomo, vin rouge de la Rioja, fromage et Turon) dans l’épicerie fine qui se trouve juste à côté de l’hôtel: Don Serapio. Ils ont de très bons produits et nous ne sommes jamais déçus de nos achats ici.
Jour 4: Pasai Donibane (Pays Basque)
Pour notre dernier arrêt avant le passage de la frontière et le retour en France, nous avons découvert une charmante petite ville dont nous ignorions totalement l’existence il y a encore quelques temps. Une nouvelle fois, merci Pinterest de l’avoir mis sur notre route. Pasai Donibane est une ville côtière où le centre-ville semi-piéton abonde de jolies rues pavées et de bâtiments à l’architecture basque colorée. Ici, l’on trouve d’ailleurs la maison où Victor Hugo a séjourné pendant quelques temps. Nous avons déambulé dans les rues avant d’emprunter une portion du GR121 via le Sentier Littoral, une belle balade le long de l’estuaire dans un cadre naturel. Pour se stationner, deux grands parkings sont situés en centre-ville: l’un devant plusieurs commerces et l’autre juste à côté de l’Hôtel de Ville sur la rue Lezo-Bide Kalea.
Budget:
Voici notre budget détaillé afin de vous donner une idée du coût de ce type de voyage pour 2 personnes. A savoir concernant les frais ci-dessous, nous prenons en compte uniquement les dépenses effectuées après passage de la frontière, c’est à dire, en Espagne. Le total sera à donc à modifier selon votre ville de départ et les frais d’essence, de péage et restauration éventuels engendrés en France . En ce qui nous concerne, le total de ce voyage y compris les frais dépensés en France en partant de Charente-Maritime s’élève à 562.71€, soit 151.41€ en plus de ce qui est noté ci-dessous (à savoir, 90% sont des frais d’essence et de péage).
- Péages & stationnements: 20.65€
- Essence: 52.43€
- Hébergement (3 hôtels dont 2 avec petit déjeuner): 201.17€
- Restauration (pintxos & pique-nique, soit 5 repas pour 2 personnes): 72.04€
- Visites (seul le Palais d’Olite était payant): 7€
- Produits locaux: 58.01€
TOTAL: 411.30€
Compte-rendu:
Nous avons adoré notre voyage, cela faisait longtemps que ces lieux nous faisaient envie mais nous n’avions jamais pris le temps de réaliser ce road trip jusque-là. Le fait de partir en mars fut une très bonne idée malgré les risques de pluie car l’on profite de l’arrivée du printemps (paysages fleuris) et de tarifs très attractifs au niveau des hôtels. C’est un itinéraire facilement réalisable, les distances ne sont pas excessives (maximum 165km et 2h15 de route pour rallier les Bardenas Reales depuis Jaca), les sites sont bien indiqués et mis à part le Palais d’Olite et le parking des Gorges de Lumbier qui sont payants, tous les autres sites mentionnés plus haut sont entièrement gratuits.
Alors, à quand votre prochain road trip en Espagne?
https://www.pinterest.fr/pin/804525920913004176
6 commentaires
CK Grasset
Merci pour toutes ces info! Super post.
tracesdevoyages
Nous avons essayé d’en noter le plus possible sur ce superbe voyage pour que d’autres puissent en profiter à leur tour 🙂 Merci pour ton retour 😀
CK Grasset
A mort envie de faire las Bardenas Reales!
tracesdevoyages
Il faut y aller!!! C’est magnifique 🙂
Florence
C’est clairement une région pas très connue d’Espagne 🙂 J’aime beaucoup le côté nature et culturel du Pays Basque et de Navarre! Merci pour cette idée d’itinéraire!
tracesdevoyages
Effectivement, la plupart des voyageurs pensent à l’Andalousie ou la Costa Brava pour leurs voyages, certains vont également au Pays-Basque ou Madrid, mais le nord est assez délaissé et c’est bien dommage. Les paysages sont extraordinaires et le dépaysement total! C’est à force de recherches sur le net que nous avons découvert tous ces lieux et on s’est dit qu’un voyage là-bas serait top! Heureux que ça te donne envie à ton tour 😀